Une réorientation professionnelle, un déménagement, un départ à l’étranger, un retour d’expatriation, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, le départ des enfants du cocon familial, une séparation, … tout changement de contexte de vie provoque une perte de repères et un bouleversement émotionnel, pour soi-même et pour toute la famille.
Article écrit par Sylvie Malgrange de Move Perspective,
Coach professionnelle Certifiée par l’I.C.F./ Associate Certified Coach,
Social+Emotional Intelligence Certified Coach®
Le changement peut être voulu ou subi, affecter en priorité la vie personnelle et familiale ou la vie professionnelle, mais, la plupart du temps, une durée d’adaptation plus ou moins longue est nécessaire pour parvenir à un nouvel équilibre et se sentir à nouveau bien dans sa vie.
Avant de pouvoir finalement s’adapter à la nouvelle situation, le processus de transition fait passer par quelques étapes incontournables:
Le changement peut générer, aux différents stades, des émotions variées et plus ou moins agréables, notamment:
Quel que soit le contexte du changement, toute période de transition fait sortir de sa zone de confort, s’accompagne souvent d’un bouleversement émotionnel, et nécessite de se remettre en question pour avancer vers l’inconnu. La perte de repères provoque une période de flou et d’incertitude, on peut ne plus savoir ce que l’on veut vraiment, ressentir une impression de vide, se sentir perdu. Le stress peut se manifester de différentes façons, nous affectant physiquement et moralement. La peur de l’inconnu peut provoquer des comportements de résistance au changement: passivité, inaction, indécision, perfectionnisme, agressivité, pessimisme, éparpillement; et on a du mal à avancer et à se mobiliser pour intégrer le changement.
Pourtant, une période de transition apporte aussi de nouvelles opportunités… En bousculant les habitudes, le changement permet d’aller à la rencontre de soi-même et de se redécouvrir, de devenir plus résilient, de développer des compétences nouvelles, de se rendre compte qu’on peut grandir, évoluer et être fier de soi!
Un changement, c’est aussi l’opportunité de se réinventer autour de ses aspirations, de ses rêves, de ses objectifs de vie, de ses ressources, de son potentiel et d’atteindre un nouvel équilibre en alignement avec ce que l’on veut vraiment.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement à la transition:
→ www.moveperspective.com/prestations
Commentaires