le « Photomobile Elysée » part en tournée ! - Atelier mes identités numériques


4 - 16 ans
10 Novembre 2020
- 16 Décembre 2021

En tournée :

le « Photomobile Elysée » part en tournée ! - Atelier mes identités numériques

Musée de l'Elysée
Les mardis et jeudis 10h à 17h
Gratuit, inscription sur réservation


Photo:© Mathilda Olmi

Pendant que le Musée de l’Elysée est physiquement fermé,
notre équipe de médiation propose une activité hors-les-murs intitulée « Photomobile Elysée »,
laquelle s’adresse aux institutions scolaires et spécialisées.

Elle se présente sous la forme de d'ateliers au choix, d’une durée de 90 minutes. Une façon d’aborder différentes thématiques qui mobilisent aussi bien l’imagination et la créativité, les connaissances scientifiques et le savoir-faire pratique que l’élaboration d’une approche critique autour de l’image numérique.


MES IDENTITÉS NUMÉRIQUES

Musée de l'Elysée - Atelier mes identites numeriquesAtelier débat, dès 12 ans (niveaux scolaires recommandés : 9S à 11S)
mais adaptable sur demande à tous les âges

L’atelier Mes identités numériques amène les participantes et participants à une lecture et une réflexion critique des images pour devenir des utilisatrices et utilisateurs avertis quant à leurs pratiques sur le web et les réseaux sociaux.

L’évolution récente de la pratique photographique et de la consommation d’images numériques a eu une influence majeure sur la culture visuelle et la façon dont la photographie est utilisée aujourd’hui.

En Suisse, nombreux sont ceux qui possèdent un smartphone et donc un appareil pour prendre, retoucher, envoyer et consommer des images. Celles-ci sont non seulement des produits visuels mais également des paquets de données qui circulent par exemple sur les réseaux sociaux ou via des services de messagerie instantanée.

L’atelier met en avant l’auto-représentation sur les réseaux sociaux. Que pouvons-nous exprimer à travers des selfies ? Qui regarde nos images ? Qui a le droit d’utiliser nos photographies et comment sont-elles exploitées par d’autres que nous ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site


Nos partenaires