Notre expert
Aider mon enfant dyscalculique

Qu'est-ce que la dyscalculie? Comment comprendre et aider l'enfant en difficulté?

Il n’est pas rare de constater qu’à l’issue d’une leçon de mathématiques, certains élèves ne sont pas aptes à résoudre les exercices donnés par le professeur.
Les raisons sont multiples. Manque de travail, de concentration, de motivation... Mais, si ces différents manques sont écartés, il est probable que votre enfant souffre de dyscalculie.

Ce trouble de l’apprentissage des mathématiques se présente sous différentes formes:
en numération, difficulté à associer un chiffre et la quantité équivalente, l’élève a besoin de compter physiquement sur ces doigts ou des objets;
en écriture des nombres (inversion des chiffres par exemple);
en découle également l’incompréhension des opérations, sommes, différence, produit, elles ne sont pas concrètes dans l’esprit de l’enfant.

Un diagnostic posé par un professionnel de la santé permettra de cerner les dysfonctionnements subis par l’enfant.
Ainsi la famille sera capable de comprendre et de soutenir son enfant dyscalculique durant sa scolarité.  

Les enseignants formés sont à même de détecter ces problématiques et d’accompagner votre enfant avec des méthodes adaptées, personnalisées. Avant toute chose, il est nécessaire d’offrir une écoute active et mettre l’élève en confiance. Il faut qu’il se sente libre de partager ses tracas du quotidien pour être disponible au cours de répétition. Certains enseignants, par expérience, ont développé des modes de faire ludiques, avec des objets, des couleurs, des exercices visant à comprendre chaque mot d’un énoncé, en l’aidant à développer ses mémoires afin de pallier aux incompréhensions du moment, laissant alors un délai plus long pour apprendre.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires