Pas si simple d'apprendre une langue ! Comment apprendre l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou n'importe quelle langue rapidement? Quels sont les éléments indispensables.
Il n’y a pas de recette miracle pour apprendre une langue, voici toutefois quatre éléments nécessaires qui aideront votre enfant ou adolescent dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Un article proposé par Corinne Vallotton
l'Atelier & Co, Formatrice et Coach langue à Lausanne
C’est autant l’envie d’apprendre et d’avancer, que la raison qui le poussera à apprendre.
Par exemple :
C’est le moteur qui fait qu’il s’investira dans l’apprentissage. Sans cette motivation personnelle, il essayera d’apprendre et de faire ce qui est demandé, mais il ne sera pas réellement investi dans la démarche.
Comment avoir cette motivation ?
Connaître une personne qui parle la langue ou avoir un lien avec le pays sont bien entendu de grandes aides. Mais le simple fait de vouloir relever ce défi de l’apprentissage de la langue peut aussi propulser l’apprenant en avant !
Un objectif linguistique concret donne une direction claire.
Dans le contexte scolaire, les objectifs généraux sont déterminés par le plan d’étude romand, puis l’enseignant formule ensuite des objectifs plus spécifiques. Le cadre est donc très standardisé et laisse peu de marge à des objectifs personnels.
Il reste tout de même possible de se fixer des objectifs d’apprentissage, comme par exemple :
Tout apprenant a besoin de savoir où il va, c’est pourquoi il est si important d’avoir un objectif, que ce soit un objectif à long ou à court terme, que ce soit un objectif d’apprentissage ou d’ordre organisationnel. Sans objectif personnel, c’est un peu comme naviguer à vue, le risque est grand de s’essoufler et donc de décrocher.
LA CONFIANCE
Avoir une certaine CONFIANCE en ses propres capacités à apprendre constitue la base de tout apprentissage.
La confiance permet d’avoir l’assurance nécessaire pour se lancer et oser faire des erreurs, aussi pour faire face à l’inconnu d’une nouvelle langue et à l’incompréhension des premiers temps.
Sans un minimum de confiance, il est très difficile de progresser: éléments permettant d’avancer dans son apprentissage et de gagner en confiance:
Pour être en mesure de parler la langue, il ne faut pas seulement acquérir des règles de grammaire et des listes de vocabulaire, il faut surtout savoir les utiliser. Il est donc nécessaire d’apprendre dans des situations de communication.
Sans communication, les apprentissages restent bien souvent à l’état de connaissances. Sans vivre la langue, il est certes possible d’apprendre une langue, mais pas de parler une langue !
Avec ces quatre ingrédients, les autres éléments – comme la concentration, la mémorisation, la persévérance, l’organisation du travail, la gestion du temps, le plaisir, la régularité – seront plus facilement au rendez-vous !
Commentaires