Apprendre à parler une langue: quels éléments sont indispensables?

Notre expert
Apprendre à parler une langue: quels éléments sont indispensables?

Pas si simple d'apprendre une langue ! Quels sont les ingrédients pour apprendre l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou n'importe quelle langue?

Un article proposé par Corinne Vallotton
l'Atelier & Co, Formatrice et Coach langue à Lausanne

Il n’y a pas de recette miracle pour apprendre une langue, voici toutefois quatre éléments nécessaires qui aideront votre enfant ou adolescent dans l’apprentissage d’une langue étrangère :

LA MOTIVATION

C’est autant l’envie d’apprendre et d’avancer, que la raison qui le poussera à apprendre.
Par exemple :

  • l’ambition de parler une nouvelle langue,
  • le besoin de passer son année,
  • l’envie de s’inscrire à une formation plus tard,
  • l’envie de comprendre une personne de son entourage qui parle cette langue, l’intérêt pour le pays et sa culture, etc. 

C’est le moteur qui fait qu’il s’investira dans l’apprentissage. Sans cette motivation personnelle, il essayera d’apprendre et de faire ce qui est demandé, mais il ne sera pas réellement investi dans la démarche.

Comment avoir cette motivation ?
Connaître une personne qui parle la langue ou avoir un lien avec le pays sont bien entendu de grandes aides. Mais le simple fait de vouloir relever ce défi de l’apprentissage de la langue peut aussi propulser l’apprenant en avant !

UN OBJECTIF

Un objectif linguistique concret donne une direction claire.
Dans le contexte scolaire, les objectifs généraux sont déterminés par le plan d’étude romand, puis l’enseignant formule ensuite des objectifs plus spécifiques. Le cadre est donc très standardisé et laisse peu de marge à des objectifs personnels.

Il reste tout de même possible de se fixer des objectifs d’apprentissage, comme par exemple :

  • Tous les mercredis après-midi, je fais une heure de vocabulaire en écoutant une musique que j’aime.
  • Pour me préparer à un test, je fais chaque fois une liste des choses à apprendre.
  • Comme j’apprends mieux le soir (ou à autre moment), je me fixe un soir de la semaine pour les tâches les plus difficiles. etc.

Tout apprenant a besoin de savoir où il va, c’est pourquoi il est si important d’avoir un objectif, que ce soit un objectif à long ou à court terme, que ce soit un objectif d’apprentissage ou d’ordre organisationnel. Sans objectif personnel, c’est un peu comme naviguer à vue, le risque est grand de s’essoufler et donc de décrocher.

LA CONFIANCE

Avoir une certaine CONFIANCE en ses propres capacités à apprendre constitue la base de tout apprentissage.

La confiance permet d’avoir l’assurance nécessaire pour se lancer et oser faire des erreurs, aussi pour faire face à l’inconnu d’une nouvelle langue et à l’incompréhension des premiers temps.

Sans un minimum de confiance, il est très difficile de progresser: éléments permettant d’avancer dans son apprentissage et de gagner en confiance:

  • Se concentrer sur ce qui marche bien dans d’autres branches,
  • Avoir conscience de ses points forts et
  • Mettre en place des stratégies pour améliorer les points qui posent problème 

LA COMMUNICATION

Pour être en mesure de parler la langue, il ne faut pas seulement acquérir des règles de grammaire et des listes de vocabulaire, il faut surtout savoir les utiliser. Il est donc nécessaire d’apprendre dans des situations de communication.

  • Un séjour linguistique, par exemple, est un bon moyen d’être en contact avec la langue et de la vivre.
  • A partir d’un certain niveau, cela peut être intéressant de faire un camp dans la langue, sans cours de grammaire, juste pour être totalement immergé.
  • Il peut aussi être stimulant d’avoir un correspondant et d’entretenir des échanges réguliers.

Sans communication, les apprentissages restent bien souvent à l’état de connaissances. Sans vivre la langue, il est certes possible d’apprendre une langue, mais pas de parler une langue !

Avec ces quatre ingrédients, les autres éléments – comme la concentration, la mémorisation, la persévérance, l’organisation du travail, la gestion du temps, le plaisir, la régularité – seront plus facilement au rendez-vous !

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

L'Atelier & Co

Centre de langues, de soutien pédagogique et de développement personnel.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires