Un article présenté et rédigé par notre partenaire
Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle répond à vos questions si vous lui écrivez.
Depuis quelques années on parle beaucoup de cours d'éducation pour les parents autour de la Parentalité positive, mais aussi autour de la Discipline positive. Comment s'y retrouver? Quelles différences entre ces deux termes?
Je vous livre ici un condensé intéressant et non exhaustif de mes lectures qui distinguent ces deux approches.
L’Education Positive (1) vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. A lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer par la peur ou la force. Ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation positive est en recherche du « juste milieu ». Elle s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage de notre cerveau.
La Discipline Positive, se fonde sur l’étude de la psychologie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de l’Education Positive.
Respecter son enfant, l’écouter, le comprendre, l’encourager, le motiver, voilà ce en quoi consiste l’Education Positive (2) : il ne s’agit pas de le laisser décider de tout comme certains préjugés le laissent croire, ni de lui imposer les choses de façon autoritaire comme certains le préconisent. Les limites sont importantes, l’éducation positive n’est pas une éducation laxiste, elle ne considère pas le bien-être des enfants comme supérieur à celui des parents, mais à égalité. C’est la raison pour laquelle on est bien loin de l’enfant-roi, qui n’hésite pas à piétiner le bien-être se des parents pour son bon-plaisir.
Les enfants ne comprennent pas toujours le sens des règles, il faut donc les leur imposer.
La psychanalyste, Claude Halmos confiait au Figaro : « L’éducation ne peut pas se faire sans autorité car l’enfant petit est toujours, dans un premier temps, à mille lieues de pouvoir accepter les règles qu’il vit comme un obstacle à son bon plaisir »
La Discipline Positive (3) est une approche éducative pour les parents, les enseignants ou pour toute autre personne qui s’occupe d’enfants. Elle enseigne comment les éduquer et les accompagner vers l’âge adulte avec fermeté et bienveillance. C’est une méthode ni permissive, ni punitive qui s’appuie sur l’encouragement, dans le respect du monde de l’enfant et de celui de l’adulte.
C’est pourquoi en Discipline Positive, on n’utilise ni cri, ni punition, ni chantage, ni menace, ni récompense. Pas de punition, pas de récompense, mais l’apprentissage de compétences de vie. Cette pédagogie permet de retrouver une relation adulte-enfant saine et apaisée. (1)
Cette méthode vise à faire de nos enfants des adultes autonomes, responsables et épanouis.
Dans les années 80, Jane Nelsen s’appuie sur la théorie des Dr. Adler et Dr. Dreikurs pour développer un programme autour de l’enseignement et l’éducation par l’encouragement. Elle rédige et publie en 1987 la première version du livre La Discipline Positive. En 1988, elle s’associe avec Lynn Lott, alors fondatrice d’un centre d’éducation pour la famille, pour rédiger le livre repris sous le titre La Discipline Positive pour les adolescents.
Depuis, elles ont toutes deux publié des ouvrages et développé des programmes de formations pour les parents, les enseignants et les éducateurs.
En 2004, elles créent la « Positive Discipline Association » qui vise à promouvoir leur méthode à travers le monde.
C’est ainsi que Béatrice Sabate, psychologue clinicienne française et formatrice certifiée en Discipline Positive revient des Etats-Unis et constitue en 2011 une première équipe de formateurs désireux de faire connaitre cette approche en France. Ensemble ils créent en Mai 2012 l’Association La Discipline Positive France. Cette association propose des ateliers de formation à la Discipline Positive à travers toute la France.
Selon le Docteur Jane NELSEN, pour qu’une approche éducative soit efficace, il faut qu’elle respecte ces 5 critères :
L’éducation positive cherche la compréhension de ce qui est, sur la base d’éléments objectifs. L’éducation positive n’offre pas nécessairement de solution d’obéissance, même si le plus souvent, elle amène l’enfant à coopérer. Dans certains cas, l’éducation positive peut même demander aux parents de renoncer à obtenir l’obéissance parce que c’est inadapté, parce que l’enfant n’est pas prêt à franchir une étape, parce que les chemins les plus courts ne sont pas forcément les meilleurs, dans la durée.
Pour rappel : un article sur le respect de ses enfants: https://www.vaudfamille.ch/N473894/respecter-ses-enfants.html
d'Anne Jeger :
1 https://www.mykidishappy.com/education-positive/
2 https://www.coolparentsmakehappykids.com/prejuges-education-positive/
3 https://lafamillepositive.com/quest-ce-que-la-discipline-positive/
> Le Mont-sur-Lausanne
Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.
> Genève
Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.
> Lausanne
Soutien, conseils et solidarité entre parents seuls.
Votre bébé a plein de chose à vous dire, bien avant de pouvoir parler. Il peut exprimer ses besoins, ses envies avec des signes. Découvrez-les lors d’ateliers ludiques (en comptines , jeux…)
> Morges et région
Ateliers de communication positive pour parents :
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
- Frères & sœurs en harmonie
> Echallens
Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...
> Pully
Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.
> La Tour-de-Peilz
Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.
> Lausanne et Montreux
Cabinet d'Ostéopathie à Lausanne et à Montreux.
Fabienne Maus Talon,
Ostéopathe FSO Dipl. CDS-GDK
> Lausanne
Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Formation à la parentalité positive, Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...
> Lausanne
Coach de vie: Coaching individuel et de couple, famille.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Coaching professionnel: Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, difficultés au travail, gestion et modération des conflits au travail, harcèlement et mobbing au travail
> Lausanne
Nous sommes garants de la dynamique de la vie familiale de générations en générations: favoriser la construction des liens, encourager la transmission des valeurs,stimuler le plaisir d'être grands-parents et offrir un lieu de rencontre et de réflexion.
> Berne
männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »
> 1003 Lausanne et 1066 Epalinges
Être parent bouscule beaucoup de repères, de certitudes. Où mettre les priorités ? Comment s’organiser au quotidien ? Comment garder un espace à soi ?
> Prilly
L'école des parents de Prilly est un lieu de formation, de rencontre et de partage ouvert à tous les parents intéressés par les questions éducatives et relationnelles.
Parents-Infos-Prilly propose des conférences, ateliers, rencontres et activités parents-enfants.
Activités proposées:
- p'tits déjeuners - conférences
- conférences pour les parents le soir
- cycles de rencontre
- activités parents-enfants
- troc de matériel de sport et de jouets
- activités sportives pour parents et enfants.
> Petit-Lancy
Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.
> Aubonne
Théâtre itinérant, marionnettes .
Cours pour parents et professionnels de la petite enfance
Spectacles pour les 3-8 ans. Notre idée est de donner vie à des histoires qui parlent
Commentaires