Notre expert
Carte mentale ou mind mapping

Le « mind mapping » consiste en une représentation imagée et organisée des idées et concepts clés à apprendre. 

Un article proposé par le CFPAE,
centre de formation et de soutien scolaire à Lausanne

La carte mentale ressemble un peu à un arbre à branches qui, en mettant le sujet principal au centre, permet de hiérarchiser et d’organiser les différents concepts qui en découlent et les liens entre ces concepts.

Cela se fait en utilisant des couleurs, des symboles, des flèches ou encore des cadres de différentes formes et tailles. Il suffit donc pour cela de s’équiper de stylos de différentes couleurs et d’une feuille grand format. Il est également possible de créer des cartes mentales online avec des logiciels gratuits et de pouvoir ainsi les éditer, les partager et les sauvegarder.

Les cartes mentales sont particulièrement adaptées à des étudiants qui ont des difficultés d’organisation, troubles de l’apprentissage mais aussi à des étudiants dyslexiques pour lesquels une visualisation est plus efficace. Cependant, cette méthode peut être utilisée pour l’ensemble des étudiants pour les aider à résumer et synthétiser les concepts clés de leur cours de façon ludique. Il faudra pour cela que l’étudiant lise activement son cours et en sorte les concepts importants et sache les expliquer. La carte mentale est le travail final, un peu comme un résumé, qui permet de rappeler à votre cerveau les notions apprises en un clin d’œil.

Les enseignants du CFPAE se feront un plaisir d’intégrer cette méthode ludique dans votre apprentissage si elle vous est adaptée. Le CFPAE emploie des méthodes innovantes et pédagogiques afin d’enseigner de façon dynamique et motivante à ses élèves. Il s’inspire parfois de techniques existantes pour créer ses propres méthodes en fonction des besoins de chaque élève.

Les enseignants du centre utilisent par exemple la technique du « mind mapping » ou « carte mentale » pour aider les étudiants à assimiler la matière qu’ils étudient.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires