Notre expert
Escape game: Echappe-toi si tu peux

Escape game, pour les petits et les grands

Echappe-toi si tu peux

Dans un décor grandeur nature, petits et grands sont conquis par un nouveau genre de jeu immersif : l’Escape Game.
Que ce soit sous la forme de livre, de coffret de jeu, en ligne ou « in real life », le phénomène de l’Escape Game ne cesse de se propager en Suisse ces dernières années.

Né au Japon en 2007, ce jeu d’évasion consiste à résoudre en groupe et en une heure maximum, une série d’énigmes afin de sortir d’une salle où l’on nous a enfermés. A chaque escape room son scénario et son environnement dans lesquels les joueurs sont plongés.

Avec "La disparition du Camarade Strougatski", les personnes baignent dans une ambiance soviétique où se mêlent manipulation et intrigue politique, détaille Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs, à Yverdon. L’Escape Game est un bon moyen de fidéliser certains visiteurs du musée. » En parallèle de l’exposition “Mondes (im)parfaits“, le musée de la science-fiction surfe sur la vague du jeu à la mode.

Tout comme de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans la création de scénarios et d’univers et offrent en Suisse romande, plus de 75 lieux où jouer. « C’est un jeu collaboratif aux règles simples, au format court qui séduit, explique M. Atallah. Après une partie, vous pouvez aller boire un verre, manger quelque part, l’Escape Game a un aspect très social. » De quoi mettre un coup de vieux aux traditionnels bowling, paintball et autre karting.

Tous ensemble, tous ensemble pour jouer à l'Escape game

Où est mon doudou, dis donc ? C’est Olly, la (gentille) voleuse qui l’a emmené dans sa maison des doudous. Voilà le pitch de l’Escape Game imaginé par le groupe Educalis qui dirige trois centres de vie enfantine dans la région lausannoise.

« La voleuse l’a mis en haut d’une étagère et a enlevé les marches pour y accéder, rapporte Eve L’Eplattenier, directrice des structures La Nanosphère et Les Petits Acrobates. Les enfants doivent récupérer les marches en résolvant de vraies énigmes qu’on a mises au point avec un de nos animateurs. » Ce même animateur se transforme en maître du jeu pour accompagner, rassurer et encourager les bouts de chou âgés de 2 ans et demi à 4 ans. Coopération, écoute de l’autre sont nécessaires durant les 10 à 30 minutes que dure le jeu. « Nous avons observé des comportements d’entraide qui leur seront utiles plus tard, souligne Mme L’Eplattenier. Ils se rendent compte qu’ensemble on est plus fort que seul. »

Pour les adultes comme pour les enfants, l’Escape Game révèle les caractères. Il y a ceux qui ont des idées et qui veulent absolument gagner, ceux qui en ont mais qui restent discrets, les plus tranquilles qui ne font pas trop preuve d’initiative. En famille, entre amis, entre collègues, l’Escape Game est un espace où les débutants et les plus aguerris peuvent faire équipe, associer leurs talents, leur ingéniosité ou tout simplement leur bonne humeur.

François Jeand’Heur

Commentaires





Partager:
A lire
Escape game détective - Dès 7 ans

Un jeu coopératif dès 7 ans où vous allez recréer chez vous l'ambiance d'une escape room. Vous avez 45 minutes pour résoudre les énigmes et prouver votre innocence. Embarquez pour une fabuleuse aventure dans le manoir de Lady Snock ! Holly, la précieuse chatte de la vieille dame, et son collier serti d'une émeraude, ont disparu. Vous avez 45 minutes pour résoudre les énigmes et la retrouver si vous ne voulez pas être accusés à tort. Le temps presse, saurez-vous résoudre les énigmes et ramener l'animal chez lui, sain et sauf ? Inclus : un poster et une bande-son de 45 minutes pour vous immerger dans l'ambiance d'un vieux manoir anglais ! Idéal pour un anniversaire !

CHF 17
Commander
Mon premier escape game - Jeu enfant dès 5 ans

Le premier escape game pour les 5-7 ans ! Athi, le dragonneau, s'est égaré dans la forêt alors qu'il passait l'épreuve du Bois pour devenir un grand. La nuit est sur le point de tomber : il faut absolument l'aider à s'échapper de cet endroit ! On raconte en effet que d'étranges créatures sortent des fourrés lorsque la Lune se lève... Vous avez 45 minutes pour aider Athi à réussir l'épreuve du Bois et à retrouver sa famille ! Saurez-vous résoudre les énigmes à temps ? Un jeu pour 2 à 5 enfants de 5 à 7 ans : idéal pour organiser un anniversaire ! Inclus : un poster et une bande-son de 45 minutes pour immerger les enfants dans l'ambiance !

CHF 17.20
Commander
Nos partenaires