Adresse recommandée

Centre-Nature BirdLife de La Sauge


Camps de vacances animaux et nature pour enfants.
Anniversaires avec les animaux.
Le centre-nature vous propose une exposition temporaire et un parcours extérieur de 500m équipé de quatre observatoires destinés à observer la faune sans la perturber.

Partager:

Centre-Nature BirdLife de La Sauge

centre birdlife de la sauge

Le Centre-Nature BirdLife de La Sauge

Vos enfants aiment la nature et les animaux ? Alors le Centre-Nature BirdLife est fait pour vous !
Aux abords des deux plus importantes réserves suisses de protection des oiseaux, le Fanel et la réserve de Cudrefin, le Centre BirdLife est situé sur la rive Sud-Est du lac de Neuchâtel (Grande Cariçaie), entre Ins (BE) et Cudrefin (VD).
Inauguré en juin 2001, le centre a accueilli plus de 285’000 visiteur·teuse·s. Quant aux animaux, plus de 200 espèces d’oiseaux ont déjà été vues sur le site.

A découvrir

  • Une exposition temporaire : Insecte expérience

Pour une fois, tout tourne autour des tout petits animaux au Centre-Nature BirdLife de La Sauge. Les insectes sont certes minuscules, mais ils jouent de nombreux rôles dans la nature: pollinisation, décomposition de matière organique et élément indispensable de la chaîne alimentaire. Pour autant, leur disparition est inquiétante…

Un simulateur de vol d'insectes, une nouveauté mondiale spécialement conçue pour cette exposition. Il permet de voler comme un papillon à travers une prairie fleurie et de vivre de près les joies et les peines des insectes, avec des détails incroyablement précis. De plus, sept insectes de différents habitats peuvent être découverts de très près à l’aide de la réalité virtuelle. D'autres modules interactifs permettent de découvrir la biologie fascinante des insectes. Les petites bêtes nocturnes comme les lucioles sont traités, et vous trouverez des jeux et des énigmes sur la diversité des insectes et leur bon odorat. Dans l'exposition, on trouve de nombreuses idées sur ce que l'on peut faire soi-même pour les insectes. Et le film "Nous et les insectes", que nous avons tourné spécialement pour l'exposition, est projeté.
 

  • Un parcours extérieur de 500m

Les quatre observatoires du sentier-nature permettent d’observer la faune sans la perturber. 
Depuis ces observatoires, vous pourrez observer le martin-pêcheur plonger pour attraper ses proies ou les divers canards et autres oiseaux d’eau qui font escale à La Sauge durant leur longue migration entre l’Europe et l’Afrique. 
Les autres habitats présents au centre, la forêt et les prairies fleuries, abritent d’innombrables plantes et animaux qui valent la peine d’être observés d’un peu plus près. 
Les libellules virevoltent au-dessus des étangs et les grenouilles vous accueilleront avec leurs coassements.

  • Animations et visites 
    Vous pouvez visiter le Centre-Nature individuellement, par exemple pour une sortie en famille, ou réserver une animation pour des groupes jusqu’à 20 personnes. 
    Le Centre-Nature propose en effet plusieurs animations sur les animaux et plantes du site en général ou sur des espèces particulières comme le castor. Vous avez également la possibilité de réserver une visite guidée par un spécialiste dans la réserve du Fanel, un vrai paradis pour les oiseaux.  
    La liste complète des animations que nous proposons se trouve sur notre page Internet.

 

Des anniversaires nature et animaux!

Pour les enfants, le Centre-Nature organise des anniversaires sur différents thèmes :

  • Expédition castor
    Le castor est discret et difficile à observer. Cependant, il laisse derrière lui des traces qui trahissent sa présence. Au moyen d’observations sur le terrain et de jeux, vous apprendrez à mieux connaître la vie de ce grand rongeur. 
       
  • Ça grouille dans la mare
    Bien cachés sous l’eau, les petits animaux qui vivent dans les étangs sont très peu connus. Il s’agit pourtant d’un monde merveilleux qui a plein de choses à révéler. Savais-tu que certains animaux respirent sous l’eau grâce à un tuba et que d’autres nagent toujours sur le dos ? Venez, avec nous, à la découverte du monde aquatique !
       
  • Adventure game - Malédiction à La Sauge
    Une malédiction a été jetée sur le domaine de La Sauge : le peuple des gardien·ne·s de la nature a besoin de votre aide pour conjurer son sort. Serez-vous à la hauteur ?  


Adventure game pour adultes
Le centre propose un jeu d’immersion, grandeur nature à l’extérieur. Le but est de mobiliser vos ressources et celles de vos coéquipier·ère·s afin de résoudre des énigmes. Vous devrez faire preuve de créativité, de calme et de logique pour dénouer les mystères qui surviendront tout au long du jeu. Durant un laps de temps défini, vous irez chercher les différents indices qui vous permettront de venir à bout du jeu.
Le scénario : vous avez reçu un message du futur qui vous supplie de venir en aide aux habitant·e·s de la Terre de 2236, où les catastrophes écologiques se succèdent. Un groupe de scientifiques chevronné·e·s du futur a trouvé un programme de désamorçage de ce désastre planétaire. À vous de lancer le programme en faisant sauter les niveaux de sécurité. Le futur de la Terre repose sur vos épaules.

  • Durée : 60 minutes
  • Nombre de participants : 2 à 5 maximum (enfants dès 10 ans)
  • Prix pour le groupe : CHF 120 – Sur inscription
  • Inscription au 026 677 03 77 ou par courriel à animations.lasauge@birdlife.ch 

Évenements spéciales

Journée porte ouverte
Dimanche, 23 juin 2023, 9h00 – 18h00

C’est l’occasion de découvrir le Centre-Nature en famille et d’y vivre de nombreuses activités d’émerveillement dans et avec la nature !

 

EuroBirdwatch
Dimanche, 6 octobre 2023, 9h00 - 18h00

Dans le cadre des Journées internationales des oiseaux migrateurs, un stand d'information permettra aux visiteurs et visiteuses du Centre-Nature de mieux comprendre le phénomène de migration des oiseaux.  

Plus d’informations : www.birdlife.ch/lasauge

Nous nous réjouissons de vous rencontrer !







Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires