
Vos enfants aiment la nature et les animaux ? Alors le Centre-Nature BirdLife de La Sauge est fait pour vous !
Aux abords des deux plus importantes réserves suisses de protection des oiseaux, le Fanel et la réserve de Cudrefin, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge est situé sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel (Grande Cariçaie), entre Ins (BE) et Cudrefin (VD).
Inauguré en juin 2001, le centre a accueilli plus de 285’000 visiteur·teuse·s. Quant aux animaux, plus de 200 espèces d’oiseaux ont déjà été vues sur le site.
Dans les lisières, sous les branches et derrière les roseaux, un monde discret s’agiteà l’abri du regard : celui des petits mammifères, agiles et souvent invisibles. Cette exposition immersive vous invite à suivre les traces du muscardin et de ses cousins, habitants nocturnes des haies et des recoins sauvages.
En cheminant à travers l’exposition, le visiteur traverse des ambiances qui évoquent leurs refuges : passages secrets, nids cachés, chemins suspendus dans la végétation. Images, jeux et récits naturalistes dévoilent leurs modes de vie, leurs étonnantes adaptations et les liens subtils qui les unissent à leur environnement.
À la Sauge, ces paysages existent réellement. Ils murmurent la présence de cette faune discrète, tapie dans l’ombre des feuillages et des roseaux, tout près de nous.
L’exposition propose une immersion sensible dans ce monde minuscule et foisonnant, et invite à ralentir, écouter et porter un regard attentif sur la vie cachée qui nous entoure.
Les quatre observatoires du sentier-nature permettent d’observer la faune sans la perturber.
Depuis ces observatoires, vous pourrez observer le martin-pêcheur plonger pour attraper ses proies ou les divers canards et autres oiseaux d’eau qui font escale à La Sauge durant leur longue migration entre l’Europe et l’Afrique.
Les autres habitats présents au centre, la forêt et les prairies fleuries, abritent d’innombrables plantes et animaux qui valent la peine d’être observés d’un peu plus près.
Les libellules virevoltent au-dessus des étangs et les grenouilles vous accueilleront avec leurs coassements.