L’inscrire dans une crèche bilingue, l’emmener à son cours de théâtre, à sa leçon de piano, à son match de hockey... Entre l’école et ses activités en dehors, point de répit.
« On voit des enfants avec un agenda de ministre, constate Cécile Vuillemin, psychologue FSP et coach parental, à Lausanne. Comme les parents, tout est planifié durant la semaine, pas de place pour l’ennui et ils peuvent finir par saturer. »
Cette tendance à l'hyper-éducation reflète une époque où l’on veut que les enfants réussissent dans tous les domaines, à commencer par les études. Au fil du temps ils sont devenus l’objet de toutes les attentions et suscitent de grandes attentes.
« Il y a des parents qui se projettent à travers leur enfant, analyse Mme Vuillemin. Ce qu’ils n’ont pas pu accomplir eux-mêmes, c’est à leur progéniture d’y arriver et c’est pour ça qu’ils se montrent exigeants. »
Suivre son enfant dans ses études, lui porter de l’intérêt dans ce qu’il fait à côté est bénéfique et participe à son développement. En revanche, lui en demander toujours plus, vouloir qu'il corresponde à un idéal, se révèle contre-productif et peut engendrer anxiété et stress.
Parentalité positive, éducation bienveillante, les modes d’emploi du bon parent font planer le doute sur sa propre façon de faire.
« Les nouvelles générations ont moins d’enfants qu’il y a 30 ou 40 ans, observe Mme Vuillemin. Du coup, ils veulent leur offrir la meilleure éducation possible. »
Quand il y avait des fratries de trois ou quatre, il était plus difficile de consacrer du temps à chacun. Et puis d’une manière générale, les parents étaient moins inquiets face à l'avenir, ce qui laissait à l'enfant le temps de se construire tranquillement. Depuis tout s’est accéléré, les parents se remettent en cause, culpabilisent si les objectifs qu’ils se sont fixés ne sont pas atteints.
« Avec les réseaux sociaux, les jeunes parents sont bombardés de conseils, remarque Mme Vuillemin. Ils voient en ligne un modèle familial qui a l’air parfait même si ce n’est pas la réalité. »
Mon fils, ma fille est mieux que le tien ou la tienne laissent entendre des parents exemplaires en apparence. L’enfant est devenu le signe extérieur de réussite de ses parents. Alors on le programme et il n'est pas question de le « rater ». En forçant la dose, le risque est de dégrader l’ambiance. Si la vie familiale tourne uniquement autour de l’école, l’enfant se sent sous la menace permanente de ramener une mauvaise note.
« Il faut savoir lâcher du lest, estime Mme Vuillemin. S’il est dans un climat de confiance sans se dire qu’il va décevoir ses parents, l’enfant puis l’ado finira par faire des choix qui lui correspondent. »
Ralentir la cadence, établir une frontière entre les moments où l’on parle école et ceux sans enjeu où l’on se détend favorise les rapports, permet aussi aux parents de se retrouver, de s’occuper de leur vie de couple qu’ils ont pu négliger.
François Jeand’Heur
> Lausanne
Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.
> Le Mont-sur-Lausanne
Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Vevey
Consultation Couple & Sexologie
Anne-Claude Rossier Ramuz
Thérapeute de couple HES - ACTC,
Sexologue clinicienne UniGe
Approche intégrative (psychodynamique, systémique et TCC)
Entretiens individuels, de couple et familiaux
> Sion (consultation) - Valais
(stages à Sion et à Lausanne)
Kinésiologie, brain gym, constellations familiales systémiques et rituelles selon Jodorowsky (groupe et inidividuel), kinésiologie-artistique, polarité, stage de brain gym, stage de musique.
> Echallens
Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...
> Pully
Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.
> La Tour-de-Peilz
Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement. Sophrologie pour adultes, adolescents et enfants, hypnonatal, échelle de Brazelton, massages pour bébés.
> Lausanne
Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.
> Villeneuve
Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.
> Lausanne
Coach de vie: Coaching individuel et de couple, famille.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Coaching professionnel: Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, difficultés au travail, gestion et modération des conflits au travail, harcèlement et mobbing au travail
> Echallens
Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale
> Lens
Aider et informer les individus et les familles pratiquant l'instruction parentale, ou seulement intéressés
> Lausanne
Les professionnels de la FVA sont à votre écoute et vous proposent un accompagnement ambulatoire en alcoologie adapté à votre situation.
Ils développent des programmes de prévention et de réduction des risques répondant aux besoins actuels.
> Chailly s/Montreux
DAS en médiation de conflit.
Spécialisation dans le champ familial.
Conseil éducatif et parental
> Moudon
Accompagnement individuel et sur mesure, ateliers et soutien pour parents de multiples ou enfants rapprochés âgés de 1 à 8 ans.
> Meinier (Genève)
Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts...
Jeux Montessori
> Lausanne
Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents
Commentaires