Qui ne se souvient pas d’une notion apprise à l’école dans la bonne humeur et retenue grâce à l’originalité de l’activité mise en place ou au contexte dans lequel le cours se déroulait ou encore grâce à la personnalité hors du commun de l’enseignant ?
L’entrée au collège est souvent synonyme de cours plus classiques avec une moins bonne connaissance des élèves par les différents enseignants qui interviennent dans la classe ; la « maîtresse » généraliste passe aux oubliettes et les cours imposent aux élèves de passer les périodes successives assis sur leur chaise à effectuer un travail uniforme pour tous.
A lEcole Vinet, nous avons pris conscience depuis plusieurs années à présent que le jeune collégien entrant en 7ème ou en 8ème année n’a plus vraiment le même mode de fonctionnement que celui d’il y a 10 ans.
Il a accès à l’information de son propre chef, a son avis et aime le donner, aime être actif et collaborer avec ses camarades de classe. Un rôle d’auditeur simple le désintéresse, il se déconcentre facilement et un manque de bienveillance de la part de l’enseignant a pour effet de le décourager. Il est nécessaire de lui apprendre à interagir avec ses camarades car il est moins enclin à écouter. Il a besoin d’être acteur de son apprentissage.
Lui donner une tâche au sein d’un groupe, le responsabiliser ou passer par le jeu pour apprendre tout en étant épaulé par l’enseignant lui permet de se sentir davantage concerné. Travailler en groupe implique également d’apprendre à composer et interagir avec les différentes personnalités présentes dans la classe.
Il apporte et reçoit. Le fait en plus de lui permettre de travailler avec des élèves d’un autre niveau le stimule à se dépasser en le sortant de sa routine.
Afin de le décharger d’une partie de son travail personnel, la planification de devoirs accompagnés dans son horaire scolaire lui permet de libérer du temps à la fin de sa journée. Cette organisation le conduit petit à petit à devenir autonome et à être capable de gérer son emploi du temps en combinant loisirs et devoirs.
En 8ème année, des périodes d’initiation aux périodes d’options spécifiques du collège lui permettront l’année qui suit de faire un choix en fonction de son réel intérêt pour une des quatre disciplines proposées.
Le cycle 7-8 à l’Ecole Vinet permet aux élèves d’entrer en douceur au collège, en apprenant à se connaître et à mettre en place les stratégies nécessaires pour l’apprentissage des différentes disciplines.
Ecole Vinet - Ecole privée Lausanne
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE: Classe 7P-8P / Classes de 9e à 11e
ENSEIGNEMENT POST-OBLIGATOIRE: RAC MATU / Classe Préapprentissage
Rue de l'Ecole Supérieure 2
1005 Lausanne
021 312 44 70
https://www.ecolevinet.ch
Commentaires