Article écrit par Mme Corinne Vallotton, coach langue - experte en stratégies d'apprentissage
formatrice - coach de vie - L'Atelier & Co - Lausanne
Sortir de l'intention d'apprentissage permet de se consacrer à ses blocages pour pouvoir s'en libérer. Voici quelques pistes pour votre ado ou pour vous-même:
Proposez à votre ado de prendre le temps de se poser les questions suivantes:
Qu'est-ce que j'associe à cette langue? Comment est-ce que je me sens quand je l'apprends? Est-ce que je me sens capable d'apprendre cette langue? Pourquoi? Qu'est-ce qui m'empêche de l'apprendre? Qu'est-ce qui fait que j'en suis là? De quoi aurais-je besoin pour mieux aimer cette langue?
Demandez-lui de noter les idées ou les images qui lui viennent alors à l'esprit, puis ensuite de formuler un mot ou une phrase qui qualifiera au mieux sa problématique.
Le fait de nommer sa problématique permet de s'en distancer, puis de voir sa situation différemment. Pour cela, incitez-le à réfléchir à ces questions:
Quelles sont les situations de vie et d'apprentissage dans lesquelles je suis à l'aise? Comment je fais quand ça fonctionne bien? Comment est-ce que je me sens quand j'y arrive? Faire différemment, ce serait comment dans cette situation de blocage?
Portez attention aux différentes ressources qui émergent (ou qui manquent) et déterminez ensemble celles qui pourraient l'aider à dépasser sa problématique.
Invitez maintenant votre ado à partir à la découverte de la langue. Cette découverte consiste à approcher la langue par le biais de sujets qu'il apprécie: hobby, chanson, film, musique, publicité, etc. Les recherches spontanées sur internet peuvent apporter de belles découvertes. Il est important de le faire sans aucune intention d'apprentissage - le but étant de vivre la langue différemment et d'avoir du plaisir.
Pour se reconnecter enfin à l'apprentissage de la langue, il s'agira d'intégrer les changements (de fonctionnement, de pensées) qui ont émergé. Il peut être nécessaire de faire quelques révisions qui permettront à votre ado de se réapproprier la langue, puis de se reconnecter au programme et de regagner ainsi confiance en ses capacités.
Cette démarche est un processus qui demande du temps ainsi qu'un investissement personnel.
Il est donc nécessaire de faire preuve de patience envers soi-même pour pouvoir laisser venir le changement.
Commentaires