Notre expert
Vieux jouets : offrez leur une seconde vie

Les vieux jouets reprennent du service!

Grâce à des associations, à des programmes d’insertion, les jouets usagés retrouvent une seconde jeunesse.

Un geste solidaire

Les objets d’occasion ont du succès en Suisse. Non seulement ils coûtent moins cher, mais ils sont aussi une forme de résistance à la surconsommation. «Ça marche bien pour les habits de seconde main, les gens vont facilement dans les friperies, constate Francesca Mosar, membre de l'association Arbolife, à Neuchâtel. Pour un cadeau, il faut aussi se demander pourquoi en acheter un neuf. »
Dénicher pour soi un matériel électronique, un livre ayant déjà servi est moins délicat que d’offrir un cadeau d’occasion aux siens. En général, plus un présent est gros et cher, plus le donneur est mis en valeur et affirme son statut social.
«Malgré tout, l’idée fait son chemin, observe Mme Mosar. Cette année notre opération "Cadeau de Noël de seconde main" passe mieux qu’il y a deux ans lors de la première campagne.»
Avouons-le, la plupart d’entre nous préfère recevoir le dernier cadeau branché plutôt que celui démodé et emballé dans du papier recyclé. D’un autre côté, nous savons aussi nous montrer généreux et solidaires.  

«Des jouets nous sont amenés par les familles durant toute l’année, rapporte Gaël Blanchet, responsable adultes d’OSEO Valais, à Sion. Nous pouvons ainsi redistribuer 1000 paquets cadeaux lors de notre action de Noël.»
En amont, les assistantes sociales ont joué les secrétaires du père Noël et répertorié les vœux des enfants des foyers les plus défavorisés. Une partie des joujoux récoltés se retrouve au Dé Magique, la boutique de l’Oeuvre suisse d'entraide ouvrière. «En plus de l’aspect économique, les clients qui achètent ces jouets ont conscience que ça donne un peu de travail aux jeunes qui les restaurent, confie M.Blanchet. C’est utile et vertueux.»
Parce que les enfants grandissent vite, ne laissons pas les vieux jouets se morfondre au fond d’un placard quand ils peuvent faire à nouveau le bonheur de petites filles et de petits garçons.

François Jeand’Heur

Nous avons la chance de pouvoir collaborer avec la fondation en République Dominicaine:

Fondation Sonrisa Sur Azul (Sourire bleu sud)
Lizbel Antigua
Rue des vollandes 26
1207 Genève
Agit en faveur des enfants démunis et peu favorisés situés à la frontière entre Republique Dominicaine et Haiti

La fondatrice est supermotivée. Elle habite à Genève depuis 13 ans
Tél. 078 264 01 54
Mail: sonrisasurazul@gmail.com 
La fondation Sonrisa Sur Azul fait des envois dans 3 villages et recherche des jouets en bon état, des peluches (oui, oui!!!), mais aussi des couches, des biberons, des vêtements pour enfant et des fournitures scolaires

Alors si vous avez des peluches à ne plus savoir qu'en faire, des jouets à donner, des vêtements...
Vous pouvez les faire parvenir à cette fondation.

Vous pouvez aussi utiliser pour donner ou vendre notre rubrique Petites annonces ici

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires