Au royaume vidéoludique, les enfants sont rois. Difficile de mettre en place des limites, des interdictions que les enfants franchissent en un claquement de doigts après avoir regardé un tutoriel sur Youtube. Pire, les parents perdent leur symbole d'autorité et se sentent démunis pour appliquer à nouveau des règles. Comment poser un cadre dans un monde où les enfants ont un train d'avance sur les parents ?
Convenir de règles
A quoi bon imposer des interdictions que les enfants savent fort bien contourner en allant jouer par exemple chez des copains? Fixez plutôt des limites claires concernant la durée et le moment où votre enfant peut jouer, par exemple uniquement une fois ses devoirs terminés. Si votre enfant proteste, expliquez-lui vos raisons.
-
Demandez à votre enfant de noter sur un tableau le temps qu'il passe à jouer en ligne. Il peut s'avérer utile de définir un "budget hebdomadaire" et de convenir de jours sans jeux sur ordinateur.
-
Les enfants de 4 à 6 ans ne devraient pas y consacrer plus de 30 minutes par jour et uniquement en compagnie d'un adulte.
-
Pour les enfants de 7 à 11 ans, la durée maximale est de 60 à 90 minutes par jour
-
Pour les plus de 12 ans de deux heures par jour.
-
Si votre enfant se retire de plus en plus dans l'univers du jeu et semble s'y perdre, ne réagissez pas par une interdiction. Les jeux en ligne complexes demandent en effet beaucoup de temps. Parlez avec votre enfant de sa consommation et limitez-en la durée.
-
Prévenez votre enfant que le temps imparti s'achève, afin qu'il puisse terminer le cycle en cours. Vous lui permettez ainsi d'arrêter sur un succès et vous lui évitez la frustration de s'interrompre brusquement en perdant les éventuels gains engrangés
-
Demandez aux aînés de mettre hors de portée des plus jeunes leurs outils informatiques et leurs consoles de jeu.
-
Les adolescents trouvent le moyen d'accéder à des jeux pour lesquels ils sont encore trop jeunes. Discutez-en avec eux. L'adolescence est un moment clé pour la discussion des règles et le franchissement des interdits. Il est sain qu'un adolescent franchisse quelques interdits, cela lui permet de comprendre l'intérêt et les limites de la règle, et qu'une autorité peut être remise en question avec réflexion.
Installer un contrôle parental payant (super important !)
Informez-vous sur les systèmes de contrôle parental pour les consoles et les logiciels de jeux : ils vous permettent de définir les critères d'accès, de protéger l'accès par un mot de passe et de gérer la durée de jeu. Les fabricants de consoles intègrent à leurs produits des options pour la protection des mineurs, afin que la limite d'âge soit automatiquement respectée. Vous trouverez des informations sur le réglage du contrôle parental dans l'emballage des jeux ou sur Internet.
Pour les smartphones, n'hésitez pas à télécharger une application payante, le prix en vaut la chandelle. Très souvent, l'application native du smartphone est utilisée par beaucoup de parents, et beaucoup d'adolescents ont trouvé un moyen de la contourner. Les applis moins célèbres ont moins de chance d'être contournées.
Contrôler plutôt qu'interdire
-
Le contrôle commence dès l'achat: les jeux doivent être adaptés à l'âge de votre enfant. Certains jeux sont extrêmement violents et font la promotion de cette violence. Pour en savoir plus sur leurs effets, lisez notre article
adepte des jeux vidéo violentsVérifiez l'âge indiqué sur l'emballage ou consultez le site
http://www.pegi.info/. . Ce A l'achat, informez-vous en outre sur la nature et le contenu du jeu. Attirez l'attention de vos proches et amis sur ces recommandations, s'ils souhaitent offrir un jeu à votre enfant.
N'oubliez pas que la limite d'âge peut changer dès qu'on télécharge des fonctions supplémentaires ou des extensions pour les jeux en ligne. A ce sujet aussi, pensez à consulter le site
http://www.pegi.info/.
Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne. Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.
La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.
-
Installez l'ordinateur qu'utilise votre enfant à un endroit bien en vue, au salon par exemple. Vous verrez ainsi à quels jeux il s'amuse et combien de temps.
-
Quelques conseils pour jouer sainement:
-
veiller à un bon éclairage,
-
faire régulièrement une pause,
-
placer l'écran à bonne distance,
-
boire suffisamment et, pour équilibrer le temps passé à l'ordinateur,
-
pratiquer des jeux ou des sports de plein air.
Commentaires