Obligations vaccinales en Suisse

Notre expert
Obligations vaccinales en Suisse

Obligations vaccinales en Suisse. En Suisse, dans 24 cantons sur 24, aucune obligation vaccinale n'est en vigueur. Mais il y a 6 vaccins fortement recommandés jusqu’à l’âge de 2 ans par l'OFSP.

L’obligation vaccinale en Suisse en 6 points :

  1. Quels sont les vaccins obligatoires ?
  2. Intérêts des vaccins
  3. Controverse des vaccins
  4. Tableau du calendrier vaccinal
  5. Les remboursements des vaccins
  6. Carnet de vaccination électronique

1. Quels sont les vaccins obligatoires ?

Bien que les vaccins soit essentiels pour la santé des enfants et des adultes, aucun vaccin n’est obligatoire en Suisse. Cependant, La vaccination permet d’en éviter certaines, graves, et de sauver des vies. Il y a 6 vaccins fortement recommandés jusqu’à l’âge de 2 ans :

  • DTP : Diphtérie, Tétanos, Pertussis (ou Coqueluche)
  • Hib : Haemophilus influenzae de type b
  • IPV : Poliomyélite
  • HBV : Hépatite B
  • Pneumocoques
  • ROR : Rougeole – Oreillons – Rubéole

 2. Intérêts des vaccins

La vaccination a permis de contrôler et de faire disparaître des maladies de la surface de la planète. Malheureusement tous ces virus et ces bactéries circulent encore dans notre pays – si bien que les vaccins restent indispensables pour protéger les personnes qui les reçoivent, leur famille et leur entourage.

En vous vaccinant, vous vous protégez et protégez des personnes vulnérables qui ne peuvent pas être vaccinées ! (très jeune enfant dont l’infection serait grave/mortel, contre-indications, etc.)

3. Controverse des vaccins

De nombreuses fausses informations circulent sur Internet concernant les potentielles maladies provoquées par les vaccins (comme l’autisme, la sclérose en plaques, etc.). Toutes les études montrent qu’il n’y a aucun lien entre maladie et vaccination.
(Source : https://www.who.int/features/qa/84/fr/).

Pour la petite info : le doute qui existe entre vaccination et autisme vient d’une vieille étude de 1998 qui a été retirée des revues scientifiques à cause de nombreuses fraudes graves.

4. Tableau du calendrier vaccinal

5. Remboursement des vaccins pour les enfants et les jeunes

Tous les vaccins et rappels pour enfant, c'est à dire la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont remboursés par les assurances jusqu'à 16 ans, ainsi que les adultes non immunisés, ainsi que les rappels contre la diphtérie et le tétanos pour les personnes de plus de seize ans.

  • La vaccination contre « haemophilus influenza » est remboursée pour les enfants jusqu’à cinq ans;
  • La vaccination contre le papillomavirus pour les filles en âge scolaire ainsi que des filles et jeunes femmes de 15 à 19 ans (dans le cadre des programmes de vaccination) ;
  • Dans certains cas particuliers (à clarifier avec le médecin traitant), la vaccination contre l’hépatite B, contre les pneumocoques, contre les méningocoques, contre la tuberculose, contre l’encéphalite à tiques (personnes à risques non professionnels), contre la varicelle (notamment pour les adolescents et les adultes non immunisés)

6. Carnet de vaccination électronique

Connaissez-vous www.mesvaccins.ch
Plus de risque de perte du carnet de vaccination, d’oubli de rappel ! 
www.mesvaccins.ch, le carnet de vaccination électronique suisse est destiné aux familles: il doit permettre à tous ceux qui le souhaitent d'y enregistrer les vaccins reçus, d'identifier ceux qui restent à faire, et même de recevoir une notification lorsqu'un rappel devient nécessaire pour maintenir la protection.

Un service gratuit et sécurisé à utiliser sans modération !

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

A lire
Nos partenaires