Essayez donc d’y échapper, vous n’y arriverez pas ! Durant quelques jours, Noël est partout. Dans les vitrines des magasins, dans les têtes des enfants qui pensent à leurs cadeaux, dans celles de leurs parents stressés par tous les préparatifs, dans les églises où vont se presser des familles à la messe de minuit. « Dans le planning collectif, c’est un rendez-vous fixé à l’avance, note Annette Cina, psychologue et psychothérapeute, à Fribourg. Contrairement aux vacances d’été qui s’étalent sur plusieurs mois, là tout le monde s’arrête en même temps. »
Entre Noël et le Nouvel An, les entreprises tournent au ralenti, les projets sont remis au mois de janvier. Nous avons tous la tête ailleurs, tournée vers des préoccupations plus personnelles. « Alors que peu d’entre nous songent à la religion durant l’année, à Noël, ça se réactive, remarque Jörg Stolz, sociologue des religions, à l’UNIL. Parmi ceux et celles qui ont été baptisés et confirmés, il y en a qui vont se sentir dans ce moment particulier, rattachés culturellement à une communauté. » Ces fidèles intermittents sont surnommés les « distanciés ». Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, le pourcentage de non-croyants est passé de 24,9% en 2016 à 31% en 2020. Pour la plupart des croyants, la religion refait surface à Noël, à Pâques tandis que le reste du temps, ils ont autre chose à faire. Un peu, beaucoup ou pas du tout chrétien, Noël demeure un symbole de partage familial, une parenthèse magique pour les petits et les grands.
A Noël, bon nombre d’institutions, de commerces s’affairent.
« Les églises remobilisent leurs membres, les ONG essaient d’avoir plus de dons, les bouchers veulent vendre plus de viande, les familles désirent se revoir, note M. Stolz. Noël a une signification différente pour chacun. »
Il flotte dans l’air des élans de générosité, de bienveillance, une envie de faire plaisir.
« Les gens sont plus sensibles à cette période, confirme Mme Cina. C’est aussi une possibilité de s’interroger sur ses propres attentes, sur la direction, les changements qu’on souhaite donner à sa vie. »
Eloigné quelques jours de l’agitation du quotidien, de la compétition sociale, on peut mieux s’écouter et être à l’écoute. Malgré une juxtaposition de symboles à la fois religieux et commerciaux, Noël fait l’unanimité et met tout le monde d’accord. Excès de cadeaux, de nourriture, de boissons, qu’importe l’essentiel est de ressentir les liens qui nous unissent, nous humains.
« A l’inverse, être seul ce jour-là sans les siens peut être mal vécu, considère Mme Cina. Noël est un rituel qui joue un grand rôle dans notre société. »
Si la foi religieuse est en perte de vitesse depuis plusieurs décennies, elle se réveille spécialement en cette occasion et ses préceptes retrouvent des couleurs. « S’entraider, être là pour les autres, c’est ce qui compte pour beaucoup de personnes, estime M. Stolz. Les religions promeuvent et légitiment ces valeurs et peuvent ainsi apporter des réponses à notre quête de sens. » Si elles sont toujours au centre du village, les églises ne sont plus au centre de la vie des gens depuis un bon moment déjà. Pourtant, avec Noël c’est un peu différent, il y a cette lumière qui brille dans les yeux des enfants et qui laisse penser que pour une fois, tout est à sa place.
François Jeand’Heur
Quelques idées pour Noël
Plus loin sur les monts très hauts les bergers gardaient leurs troupeaux.
Une grande lumière apparaît dans le ciel, ils entendent chanter l'Ange Gabriel.
Le but projeté de cet ouvrage est d’offrir aux familles un récit de la Nativité et des Bergers – qui parle au cœur – accompagné d’un choix de chants traditionnels et illustré par les belles imaginations évocatrices des aquarelles originales colorées et lumineuses qui suggèrent la dimension transcendante de l’évènement.
Voici un livre sur les Rois Mages aux couleurs pétillantes et lumineuses très stylé. Il est illustré avec finesse et originalité dans un charme oriental qui nous fait rêver et voyager dans ces lointaines contrées.
Commentaires