Vaccins et grossesse

Notre expert

Dois-je me vacciner durant ma grossesse ?

La grossesse et la néo-natalité sont des périodes de grandes vulnérabilités pour le bébé. Pour veiller à sa santé, il est important que la mère soit immunisée contre quelques maladies à l’aide des vaccins. Pourtant, tous ne sont pas faisables durant la grossesse. Pas d’inquiétude, nous vous éclairons sur ce sujet.

 Maladies à risque pendant la grossesse

Comment savoir si je suis protégée contre ces maladies ?

Vaccins conseillés durant la grossesse

Vaccins contre-indiqués durant la grossesse


Maladies à risque pendant la grossesse

Ne pas être vaccinée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe et la coqueluche est particulièrement dangereux pendant la grossesse.

La rubéole

La rubéole passe le plus souvent inaperçue, si bien que la personne malade ne sait pas qu'elle contamine son entourage. Or, la rubéole est souvent très grave pour les bébés des femmes enceintes qui ne sont pas encore vaccinées : Le virus peut les infecter et provoquer une fausse couche ou des malformations graves voire mortelles.

La rougeole     

La rougeole pendant la grossesse présente également un risque accru d'avortement spontané et d'accouchement d'un enfant mort-né ou prématuré. Elle peut mettre la vie de la future mère en danger en provoquant une pneumonie ou une encéphalite.

Les oreillons

Les oreillons peuvent également augmenter le risque d'avortement spontané.

La varicelle

La varicelle contractée pendant la grossesse fait courir des risques sérieux à la mère et à l’enfant. Une varicelle attrapée par la mère juste avant ou juste après l’accouchement peut provoquer une varicelle du nouveau-né, avec un risque de décès allant jusqu'à 30%.

La grippe

Contractée par le nourrisson, cette maladie entraîne des problèmes respiratoires et cardiaques importants nécessitant une hospitalisation.

La coqueluche

Les bébés atteints par la coqueluche ont des problèmes respiratoires parfois graves allant jusqu’à l’arrêt respiratoire. Ces cas de figure nécessitent une hospitalisation. Un nourrisson sur mille ayant la coqueluche en meurt.

    

Comment savoir si je suis protégé contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle ?

Il est très important que toute femme ayant un projet de grossesse, vérifie avant d'être enceinte, qu'elle est bien protégée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle, en faisant contrôler son carnet de vaccination par le médecin. En cas de doute, une prise de sang mesurant les anticorps contre la varicelle permet de déterminer si une vaccination est nécessaire - ou non - pour assurer la protection.

Vaccins conseillés pendant la grossesse

Même si on préfère toujours vacciner en dehors de la grossesse, il y a deux vaccins qui sont bénéfiques pour le futur enfant, s’ils sont faits durant la grossesse : le vaccin contre la grippe, et le vaccin contre la coqueluche. En effet, les nouveau-nés à venir seront protégés par un transfert des anticorps de la mère vers l’enfant in utero.

 

Vaccins contre-indiqués pendant la grossesse

Les vaccins ROR et varicelle contiennent des virus vivants, ils sont par précaution contre-indiqués pendant la grossesse.

Avant de se lancer dans le projet de parentalité, il est essentiel que la future maman soit immunisé contre ces 4 maladies. Si ce n'est pas le cas, elle devra se faire vacciner le plus rapidement possible, tout en évitant d'être enceinte durant le mois suivant chaque injection.

Si une grossesse est déjà en cours, il est malheureusement trop tard pour pouvoir bénéficier de la protection par les vaccinations. Votre médecin pourra effectuer des contrôles des anticorps présents dans le sang pour identifier une éventuelle infection pendant la grossesse. Mais il faudra attendre après accouchement pour pouvoir bénéficier des vaccinations manquantes.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

A pas de velours

Sage-femme à Lausanne: membres de la FSSF
- Cours de préparation à l'accouchement en groupe,
- Suivi postnatal,Suivi global,Accouchement en Maison de Naissance
-Cours de danse orientale périnatal à Lausanne.
Réflexologie plantaire: Agrée ASCA
Massage périnatal

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Montreux

Dr. Igor Martinek

FMH Gynécologie Obstétrique
FMH Gynécologie Opératoire
Anc. Chef de Clinique Universitaire

> Crissier

Isabelle Perrot-Girod - Sage-femme

Je m'appelle Isabelle Perrot-Girod, je suis sage-femme depuis une trentaine d'années.

Ayant acquis une bonne expérience à l'hôpital, j'ai décidé il y a 20 ans de devenir sage-femme indépendante afin d'accompagner, de rassurer et de conseiller les futures mamans et les jeunes couples dans cette surprenante aventure qu'est « devenir parents ».

Je travaille dans la région de:

Renens, Chavannes-Renens, Ecublens, EPFL, Crissier, Bussigny, St-Sulpice, Préverenges, Lausanne Sud (1006-1007), district de Morges.

Je peux également me déplacer plus loin selon mes disponibilités.

A lire
Nos partenaires