Grossesse et vaccins

Notre expert

Ne pas être vaccinée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle est particulièrement dangereux pendant la grossesse.

  • La rubéole passe le plus souvent inaperçue, si bien que la personne malade ne sait pas qu'elle contamine son entourage. Or, la rubéole est souvent très grave pour les bébés des femmes enceintes qui ne sont pas encore vaccinées: Le virus peut les infecter et provoquer une fausse couche ou des malformations graves (malformation cardiaque, cécité, surdité, retard mental. etc.), voire mortelles. Le risque de complications est particulièrement élevé pendant le premier trimestre de la grossesse et ne cesse qu'après la 20ème semaine.
          
  • La rougeole pendant la grossesse présente également un risque accru d'avortement spontané et d'accouchement d'un enfant mort-né ou prématuré. Elle ne provoque pas de malformations foetales mais peut mettre la vie de la future mère en danger en provoquant une pneumonie ou une encéphalite.
         
  • Les oreillons peuvent également augmenter le risque d'avortement spontané. Ils sont néanmoins surtout craints par les hommes, puisque le risque d'infection des testicules est très élevé (25 a 50%) en cas d'oreillons après la puberté.
            
  • La varicelle contractée pendant la grossesse fait courir des risques sérieux a la mère et à I'enfant. Cette maladie entraîne chez I'adulte, et tout particulièrement chez la femme enceinte, des complications beaucoup plus fréquentes que chez I'enfant (par exemple pneumonies, surinfections bactériennes, méningite ou encéphalite). Une varicelle pendant la première moitié de la grossesse peut provoquer une varicelle congénitale avec des atteintes graves de la peau, des os, des yeux et du cerveau. Une varicelle attrapée par la mère juste avant ou juste après l’accouchement peut provoquer une varicelle du nouveau-né, avec un risque de décès allant jusqu'à 30%.
    Etre bien vaccinée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle avant une grossesse protège donc la mère et I'enfant pendant toute la grossesse de risques pouvant être graves. En plus, cela permet à la mère de donner ses anticorps à son bébé et donc de le protéger pendant les premiers mois de sa vie, en attendant qu'iI soit assez grand pour être lui-même vaccine.
       

Il n'y a malheureusement aucun médicament efficace contre la rougeole, la rubéole ou les oreillons. Bien qu’il existe un traitement médicamenteux contre la varicelle, il n'est pas suffisant pour garantir (absence de complications éventuellement graves pour la mère et son enfant.

    

Comment savoir si je suis protégée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle?
Il est très important que toute femme ayant un projet de grossesse vérifie avant être enceinte qu'elle est bien protégée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle, en faisant vérifier son carnet de vaccination par son médecin Dans le doute, ou en I'absence de carnet de vaccination, iI faut considérer que la femme n'est pas protégée Les personnes qui sont certaines d'avoir déjà eu la varicelle sont protégées a vie. En cas de doute, une prise de sang mesurant les anticorps contre la varicelle permet de déterminer si une vaccination est nécessaire - ou non - pour assurer la protection.

Les vaccins contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et contre la varicelle.
Pour diminuer le nombre de piqûres nécessaires, la vaccination contre la rubéole, la rougeole et les oreillons est combinée dans un même vaccin appele ROR. Le vaccin contre la varicelle est disponible séparément. Ces vaccins contiennent des virus qui ont été affaiblis en laboratoire jusqu'a ne plus et re capables de provoquer des maladies. Ils contiennent donc des virus vivants attimues, capables de mimer l’infection naturelle sans en déclencher les symptômes et de déclencher des défenses immunitaires efficaces et persistantes. La vaccination contre la rubéole, la rougeole et les oreillons nécessite un total de 2 doses de vaccin ROR administrées a au moins 4 semaines d'intervalle. Celle contre la varicelle nécessite aussi 2 doses de vaccin, a au moins 4 semaines d'intervalle. Si une vaccination ROR ou varicelle a été commencée pendant I'enfance ou I'adolescence, il suffit de la compléter avec la deuxième dose.

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner?
Les vaccins ROR et varicelle contenant des virus vivants, ils sont par précaution contre-indiques pendant la grossesse. Toute femme non enceinte dont la protection contre ces quatre maladies n'est pas suffisante devrait recevoir le plus vite possible les vaccinations manquantes, en évitant une grossesse pendant un mois après cbaque vaccin. Si une grosses se est déjà en cours, iI est malheureusement trop tard pour pouvoir bénéficier de la protection par les vaccinations. Votre médecin pourra effectuer des contrôles des anticorps présents dans le sang pour identifier une éventuelle infection pendant la grossesse. Mais iI faudra attendre après accouchement pour pouvoir bénéficier des vaccinations manquantes.

Il y a des contre-indications aux vaccinations contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle, mais elles sont rares.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

A pas de velours

Sage-femme : membres de la FSSF
- Cours de préparation à l'accouchement en groupe,
- Suivi postnatal,Suivi global,Accouchement en Maison de Naissance
-Cours de danse orientale périnatal à Lausanne.
Réflexologie plantaire: Agrée ASCA
Massage périnatal

> Vevey1

Aide en ligne: Gynécologie - Grossesse
Dr Leonidas Politoff, à Vevey

Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions au cabinet.
Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00

Vous habitez la suisse romande? Le Dr. Leonidas Politoff répond également gracieusement aux questions que les suissesses romandes se posent concernant leur santé et leur suivi gynécologique.

Vos questions sont posées de façon anonyme, il vous répondra de façon anonyme également.

Important: merci de mettre le nom de votre ville, ainsi que la référence à Lafamily.ch pour que votre réponse soit la plus optimale possible.
Seules les questions mentionnant la ville seront prises en compte, et provenant de suisse romande

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Montreux

Dr. Igor Martinek

FMH Gynécologie Obstétrique
FMH Gynécologie Opératoire
Anc. Chef de Clinique Universitaire

Autres adresses
A lire
Nos partenaires