Timidité et enfant

Timidité et enfant

Notre expert

J’ose pas, j’suis timide
La timidité rend la vie de l’enfant inconfortable. Le remettre sur le chemin de la confiance prend du temps et se fait à petits pas.

Il est timide à l'école, comment l'aider? Des conseils éducatifs pour l'aider à surmonter sa timidité? Pour développer son estime de soi

Des Sept Nains, Timide est l’un des moins bien lotis. Il bégaie et rougit lorsqu’il parle, il manque clairement d’assurance. Ce trait de caractère, les parents s’en inquiètent quand ils croient le déceler chez leur enfant. Ils craignent qu’il ne sache pas s’affirmer et que sa relation aux autres entrave ses chances de réussite dans sa vie future.

« Les parents sont anxieux et stressés et se demandent comment il va se débrouiller, constate Valérie Camos, professeure en psychologie du développement à l’université de Fribourg. A notre époque, il est mal vu d’être en retrait. »

Facebook, Instagram, Snapchat influencent les comportements et pour les jeunes, il est impératif à présent de se montrer, d’être populaire à tout prix. A long terme dans sa vie d’adulte, la timidité peut devenir un vrai handicap.

« Les gens timides ont des carrières moins développées, se marient et ont des enfants plus tard, observe Mme Camos. Tout se décale pour eux et prend plus de temps. »

Contrairement à la culture orientale où comme au Japon, ne pas se mettre en avant, rester dans le groupe est bien vu, ici il faut se faire remarquer pour exister. Et cela commence au plus jeune âge. « Dès 3 ans, on voit les caractères extravertis et les autres qui sont souvent relégués au second plan parce qu’ils répondent plus lentement, note Pascale Randin, enseignante et cofondatrice de l'école Montessori à Vevey. Ce qu’il faut, c‘est leur laisser du temps, de l’espace et ne pas les stigmatiser. » La timidité n’est pas une fatalité et elle peut s’apprivoiser en encourageant son enfant à s’exprimer. Et en ne s’affolant pas outre mesure s’il aime par moments se retrouver seul avec lui-même.

 

Grandir sans frémir

A certaines périodes du développement, il est normal d’avoir peur de l’extérieur. Les bébés redoutent les étrangers et plus généralement tout ce qui leur est inconnu.

L’enfant vers six ans prend conscience du regard de l’autre et réalise qu’on peut le juger. Là aussi, de nouveaux sentiments peuvent générer de la gêne. Pour l’aider à dépasser ses craintes, il est important d'y aller progressivement.

« Il s’agit de l’impliquer, de lui donner des choses et des choix à faire, estime Mme Randin. A l'école Montessori, on lui demande s’il veut bien distribuer les cahiers, mettre la table, de quelle manière il souhaite s’organiser pour réviser. Ce sont autant de petites initiatives qui vont le responsabiliser et l’ouvrir aux autres. »

Trop ou pas assez entouré, étouffé dans une éducation stricte ou surprotégé, la timidité germe dans de nombreux environnements différents. Il y a aussi la propre histoire des parents qui se superpose à celle de leurs enfants.

« Souvent à travers eux, les parents revivent leurs angoisses, relève Mme Camos. Ils regrettent de ne pas avoir fait ceci ou d’avoir été comme ça dans leur carrière. »

Leurs déceptions et leurs illusions mises de côté, les parents ne doivent pas rêver d’un enfant idéal, populaire et extraverti. L’enfant suivra son chemin, fera ses expériences avec ses armes à lui. Le théâtre, le sport, les camps de vacances sont de bons moyens d’enrayer la timidité. « Après notre camp d’une semaine, les parents nous disent combien leur enfant a gagné en confiance et en autonomie, témoigne Mme Randin.

Quand ils sont hors de la sphère familiale, les enfants sont obligés de s’arranger et de se réguler entre eux. » A moins qu’il en souffre vraiment et qu’il le dise, l’enfant qui aime lire, jouer de son côté n’a rien d’inquiétant. S’il cultive son espace intérieur et a besoin d’aller à son rythme, rien ne sert de le presser, il finira par trouver sa place dans la société. Adolescent timide, sérieux et calme, Bill Gates s’en est plutôt bien sorti, non ?

François Jeand’Heur

Timothée est timide

Timothée est timide, un album jeunesse qui donne plein de conseils aux enfants timides dès 3 ans!


Sam et Watson

Sam et Watson ont confiance, un album jeunesse très drôle sur la confiance en soi d'un petit garçon qui parle avec son chat!

Commentaires





Nos adresses préférées

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Chavannes-près-Renens

Atelier Chocolat bleu - Art-thérapie

Art-thérapie avec des enfants, des ados et des adultes.
Séances individuelles et groupales.
Médiation plastique et visuelle (beaux-arts) et méthodes d'action.
Espace de thérapie et de développement personnel.

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de Sophro-Relaxation et de Soutien autour de la Naissance

Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.

> Villeneuve

CHANGE - Centre Art du changement

Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Lausanne

Fondation Vaudoise contre l'Alcoolisme - FVA

Les professionnels de la FVA sont à votre écoute et vous proposent un accompagnement ambulatoire en alcoologie adapté à votre situation.
Ils développent des programmes de prévention et de réduction des risques répondant aux besoins actuels.

> Morges

Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social

- Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social parent enfant ou enfant donné par une psychomotricienne
- Eveil corporel, musical et social par le jeu (parent-enfant 0-4 ans)
- Pratique éducative et thérapeutique.
- Thérapies psychomotrices pour enfants et adultes.
- Atelier "comprendre bébé", apprendre à lire le langage corporel.
- Bilan psychomoteur et thérapie à médiation corporelle (enfant et adulte)
- Difficultés d'apprentissage scolaire, sociales, motrices, de comportement, d'agitation, d'attention, ou maladresse.
Psychomotricité à Morges et à Lausanne
Groupe de jeu parent-enfant à Morges (0-12 mois)
Groupe de jeu parent-enfant à Lausanne dès 12 mois

> Meinier (Genève)

Teia Education

Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts...

Autres adresses
A lire
Nos partenaires