Les quatre grandes méthodes correspondent, à peu de chose près, à quatre catégories d'unités linguistiques:
La phrase - Le mot - La syllabe - La lettre (dont l'équivalent phonétique est son).
Certaines méthodes entrent dans l'apprentissage de la lecture avec l'oral et donc le code sonore: le point de départ est l'auditif, les autres entrent dans l'apprentissage de la lecture avec l'écrit: le point de départ est le visuel: les lettres et les syllabes.
Pour faire simple, les principaux axes problématiques des méthodes d'apprentissage de la lecture se situent au niveau du mode de début de l'apprentissage de la lecture:
Cette méthode démarre l'apprentissage de la lecture par le mot entier. Elle procède de l'oral vers l'écrit.
Critique de cette méthode: elle expose aux mêmes risques de devinettes que la méthode globale. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, d' éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
Ces différentes méthodes de lecture sont régulièrement remises en question, améliorées, perfectionnées sur un point ou sur un autre pour que les résultats scolaires soient plus satisfaisants.
Point positif de la méthode globale et de la méthode mixte: attention portée au sens comme moyen facilitateur;
Point positif de la méthode syllabique: met le code écrit au coeur de sa démarche.
Cette méthode, syllabique, démarre avec les sons pour aller vers les syllabes, en détaillant chaque voyelle, puis chaque consonne. Lulu Vroumette la tortue et ses petits copains accompagnent lenfant en lui faisant découvrir, à chaque chapitre, un univers différent. La forêt, puis lécole, le cirque
Commentaires