Je vais tout d’abord vous poser des questions auxquelles vous me répondrez:
Beaucoup de parents ne sont pas au clair avec ces questions.
Le problème actuel: il y a une grande désinsertion des jeunes en rupture. Celle-ci est dûe en partie à des principes éducatifs trop «cools», trop «Rousseauistes». Il ne faudrait donner que de bonnes choses à l’enfant sans le contraindre.
Cette désinsertion est également dûe à des raisons liées à un processus qui se passe à l’intérieur de la famille:
Les enfants se vengent de différentes façons. Ils peuvent faire du mal ou trahir ou encore adopter des stratégies de l’indifférence. Ces stratégies sont de curieuses façons de se venger: "si tu m’as fait du mal, ou si tu m’as ignoré c’est que je ne compte pas pour toi. Comment moi, puis-je te faire du mal?
Je ne peux pas te faire du mal en te faisant mal car je n’y arrive pas (loyauté). Alors je vais te faire du mal en me faisant du mal à moi:"
Les jeunes qui s’exposent de la sorte sont entrain de se venger. Ils ne connaissent pas les contraintes et les parents sont trop gentils.
Or l’enfant est incapable de s’élever par lui-même. Il a besoin qu’on l’élève.
Il faut l’aimer, il a besoin d’amour, il est motivé pour l’attachement.
Sans amour, il est difficile d’élever un enfant.
Tout ce qui l’aide c’est le DON : affection, protection, nourriture, culture, tradition…
Protéger un enfant c’est aimer savoir comment il bouge, comment il entre et sort de la maison, comment il bouge dans son milieu social. Nous aussi on a besoin d’être perfusé d’amour en permanence. On peut résister mais on a besoin d’amour. On ne peut rien sans attachement, amour et solidarité. Et éthique.
Une des maltraitances qui se développe de plus en plus est celle qui se passe dans la fratrie entre frères et sœurs.
Pour que ça se passe bien dans la fratrie, il faut donner des consignes, surveiller ce qui se passe, contrôler, vérifier, ne pas abdiquer.
On doit avoir des exigences envers ses enfants. Il doit y avoir aussi un lieu où l’autorité et la force doivent intervenir. L’enfant a besoin d’affrontement. Il doit s’individuer contre et avec.
Gronder un enfant, lui dire non, lui donner des limites sont des choses justes si on ne l’écrase pas.
Il est nécessaire de leur apprendre à respecter les autres, à accepter les contraintes sans jouer au psy. Dans une famille on n’est pas dans une démocratie. On doit apprendre les limites à nos enfants, mais on doit aussi les protéger de certaines choses. On a souvent peur de faire faux ou mal ou de s’affronter avec nos enfants, on a peur de ne plus être aimé. Elever un enfant c’est l’aimer et exiger de lui un certain nombre de choses.
Comment faire pour savoir si on a bien fait ou si les limites sont trop ou pas assez? J’espère que ce type de consigne n’existera jamais. Chaque famille est différente. Heureusement qu’on a des doutes et qu’on n’est pas des parents parfaits. Il faut réfléchir, analyser, se remettre en question, se parler entre parents.
Attention aux enfants qui ont peur des parents. Les enfants doivent continuer à avoir confiance en nous. Est-ce que nous sommes fiables pour eux? Ce qui est important est la réciprocité de l’attention à l’enfant. On ne le lâche pas tant qu’il n’a pas compris. Il faut prendre des nouvelles des enfants mais aussi leur apprendre à prendre des nouvelles de nous. Il est important de leur apprendre la réciprocité.
1. Cruauté entre frères et soeurs. Jusqu’à quel point doit-on intervenir?
Il est nécessaire de faire la part des choses. Si un enfant persécute l’autre, il faut intervenir, si le petit titille le grand il faut intervenir. Il a le droit, comme le grand d’être éduqué. Mais attention, si en cas de dispute on essaie de savoir qui a commencé, c’est très difficile. Les enfants testent, mais il faut réagir, il faut leur apprendre qu’on peut jouer sans se disputer.
2. Les rituels. Certains enfants instaurent des rituels avec les parents, mais ces rituels peuvent devenir lourds à la longue. Doit-on continuer avec un rituel qui nous embête?
Ces rituels sont importants car ils marquent l’intérêt que le parent porte à l’enfant. Mais s’il devient lourd, il faut l’arrêter.
3. Comment faire quand on est toujours dans le déplaisir avec les enfants?
Quand on est toujours dans la fixation de cadres, de règles, il faut montrer à l’enfant qu’il peut y avoir aussi, dans la famille, à la maison, des moments de relation intéressants. Mais si on n’arrive pas à les leur faire vivre de façon spontanée, il est nécessaire de demander aux enfants comment faire pour les vivre, leur demander des idées.
Une conférence du Dr. Gérard Salem - Psychiatre FMH -
Thérapeute de famille - Privat-docent à la Faculté de Médecine
> Lausanne
Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.
> Romont
Psychologue depuis 2005, je travaille avec les enfants, les ados et les adultes, à améliorer leur quotidien. Je propose aux familles, comme à toute autre personne en difficulté, une prise en charge concrète et efficace durant laquelle vous serez acteur de votre évolution.
> Le Mont-sur-Lausanne
Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Morges et région
Ateliers de communication positive pour parents :
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
- Frères & sœurs en harmonie
> Echallens
Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...
> Lausanne
Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.
> Echallens
Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale
> Lausanne
Savez-vous que vous pouvez venir dans nos 3 centres d'urgences de La Source, Epalinges et Vidy et que vous bénéficiez de prestations, au même tarif que dans un hôpital public?
> Berne
männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »
> Moudon
Accompagnement individuel et sur mesure, ateliers et soutien pour parents de multiples ou enfants rapprochés âgés de 1 à 8 ans.
> Prilly
L'école des parents de Prilly est un lieu de formation, de rencontre et de partage ouvert à tous les parents intéressés par les questions éducatives et relationnelles.
Parents-Infos-Prilly propose des conférences, ateliers, rencontres et activités parents-enfants.
Activités proposées:
- p'tits déjeuners - conférences
- conférences pour les parents le soir
- cycles de rencontre
- activités parents-enfants
- troc de matériel de sport et de jouets
- activités sportives pour parents et enfants.
> Nyon
Psychologue clinicienne, formée à l’Approche Empathique de l’Enfant par Isabelle Filliozat et son équipe ainsi qu’au burn-out parental, je propose un accompagnement sur mesure, au plus près de vos besoins.
Coaching parental – Méthode Filliozat
Ateliers Filliozat pour parents
Gestion du stress et des émotions
Haut potentiel
Prévention et prise en charge du burn-out parental
> Lausanne
Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents
Commentaires