Sommeil: Développement du sommeil du nouveau-né à l'adulte

Sommeil: Développement du sommeil du nouveau-né à l'adulte

Notre expert

Résumé d'une conférence de la Doctoresse Marie-Josèphe Challamel

Les problèmes de sommeil dans la petite enfance sont un des motifs de consultation les plus fréquents. Nous parlerons d'abord du sommeil de l'adulte car l'enfant dès 2 ans a le même sommeil, puis de celui des bébés.

Le sommeil de l'adulte

Nous avons 3 états de vigilance dans notre journée: la veille, le sommeil lent et le sommeil paradoxale

  • L'état de veille: tonus musculaire, cerveau avec une activité très rapide, mouvements oculaires, rythme cardiaque rapide et régulier,…
  • L' état de sommeil avec 2 sommeils différents: Le sommeil lent et le sommeil paradoxal :
    • Le sommeil lent: L'activité électrique de notre cerveau se ralentit au fur et à mesure que ce sommeil s'approfondi. Pas de mouvement oculaire, yeux fermés, visage sérieux, mouvements du cœur et de la respiration réguliers et lents. Il y a d'abord le sommeil lent léger: les ondes électriques sont assez rapides puis le sommeil lent profond : elles sont très lentes
    • Le sommeil paradoxale: l'activité électrique de notre cerveau est aussi rapide qu'à l'état de veille, mouvements oculaires rapides, sommeil pas très profond, rêves pendant environ 80% .

Notre comportement onirique au cours de ce sommeil: perte du tonus musculaire. On peut bouger, mais entre ces mouvements corporels, pas de tonus musculaire. Il revient immédiatement dès qu'on se réveille. Cette paralysie nous permet de ne pas passer à l'acte au cours de nos rêves.

Organisation nictémérale du sommeil: il se découpe en 4/6 cycles de sommeil de 90/120 mn. (en fonction de l'individu). Chaque cycle est composé d'une période de sommeil lent léger, d'une période de sommeil lent profond et d'une période de sommeil paradoxale.
Sur 8h de sommeil, 25% de sommeil paradoxale. Les périodes de sommeil lent sont plus importantes en début de nuit (70/90 mn), et celles du sommeil paradoxales plus importantes en 2ème partie de nuit. Existence de très courtes phases d'éveil dont on ne se souvient pas.

Le sommeil du nouveau-né
Au sommeil lent correspond le sommeil calme,
au sommeil paradoxale correspond le sommeil agité.

  • Sommeil calme: période de 20mn environ. Pas de mouvements, respiration régulière, les yeux fermés
  • Sommeil agité: mouvements corporels, mouvements oculaires rapides, yeux fermés ou mi-clos, respiration rapide et irrégulière, mimiques faciales (sourire aux anges,…).
    Quand Bébé s'agite ainsi on peut penser qu'il est réveillé: or souvent il dort encore et il faut attendre un moment pour le prendre, s'assurer qu'il est effectivement réveillé. Ces mimiques disparaîtront vers 4/5 mois quand il pourra s'en servir pour communiquer avec sa mère. Avant il "répète" pendant son sommeil ce qu'il est capable de faire,.

Organisation nictémérale: Pas d'organisation nictémérale, cycle de sommeil court: environ 50/60 mn avec un pourcentage élevé de sommeil agité: 50 à 60% ce qui aide au développement de son cerveau. Il s'endort en sommeil agité pendant environ 10mn, ensuite sommeil calme pendant environ 25 mn, il se réveille toutes les 3/4 h et dort environ de 16 à 17 h par jour. C'est à partir de 3 mois que l'on parle de sommeil paradoxale et lent comme pour un adulte. Vers 2 ans, baisse du sommeil paradoxal et une hausse du sommeil lent.

Le sommeil du foetus est le même que celui du nouveau-né avec une augmentation du sommeil agité avant le terme. Au niveau du sommeil le fœtus et l'enfant prématuré se développent de la même façon.

La consolidation du sommeil: Les nuits complètes se font entre 3 et 6 mois avec une hausse des éveils nocturnes à 9 mois. 20 à 40 % des enfants de 1, 2 ans se réveillent encore la nuit, et les "bons-dormeurs" se réveillent autant que les "mauvais-dormeurs", mais les "mauvais dormeurs" réveillent leurs parents!

Sommeil du grand enfant de 6 ans à l'adolescent
A l'adolescence, l'enfant a une grande perte de sommeil. A 10 ans il dort encore 10h, à l'adolescence il ne dort plus que 7 h (école, sorties…)
Le temps du sommeil lent profond baisse. Souvent les ados qui ont l'habitude de se coucher tard somnolent la journée et décalent leur sommeil le week-end et pendant les vacances.

Mise en place du rythme veille / sommeil

Une étude a montré que les enfants Suisses dorment en moyenne plus (environ 2 h) que les enfants du Sud (les petits Italiens par exemple)

La sieste:

  • à 6 mois, Bébé dort le matin, en début d'après-midi et en fin d'après-midi,
  • à 12 mois il dort en fin de matinée et au début de l'après-midi,
  • à 18 mois la sieste a lieu en début d'après-midi.

Le sommeil de la sieste est surtout du sommeil lent profond. Si l'enfant dort trop la journée, il en aura moins pour la nuit ce qui peut poser des problèmes d'endormissement. De même, la suppression de la sieste peut provoquer une excitation en fin de journée. Une sieste matinale trop précoce: il peut y avoir un manque d'état de veille et sera équivalente à un lever tardif. Or l'heure du lever correspond à l'heure du coucher.

Les marqueurs de sommeil: Selon notre horloge interne, notre rythme est de 25 h (résultat des études faites lors de vie en grotte) Sans eux, on se décale d'une heure tous les soirs. Les donneurs de temps sont les horaires de repas réguliers, les heures de lever fixes, les rythmes sociaux...

Pour aider le Bébé à bien régler son sommeil il faut bien lui marquer les rythmes de la journée:

  • Le jour, éviter de le faire dormir dans le noir.
  • La nuit, le faire dormir de préférence sans trop de lumière, être le plus neutre possible quand on doit intervenir, ceci pour qu'il apprenne à bien différencier le jour de la nuit.

Des conseils pratiques :

  • Apprendre à l'enfant à s'endormir seul: souvent une Maman anxieuse aura tendance à prendre son bébé dans ses bras dès qu'elle l'entend bouger, gémir (sommeil paradoxale ) car elle le croit éveillé. Ce qui le réveille et le perturbe car il n'apprend pas à se rendormir seul. Les nouveau-nés sont souvent trop excités dans leur lit (mobiles, peluches, boite à musique,…) En cas d'éveil nocturne, il a du mal à se rendormir seul.
  • Le laisser se débrouiller seul. Dès 9 mois Bébé peut récupérer sa sucette seul la nuit. Le soir, la lui mettre dans la main et il la portera seul à sa bouche. S'il se réveille la nuit, il saura comment faire.

Vos questions

1- La peur du noir.
Elle vient après 12 mois. Il ne faut pas refuser une veilleuse, de laisser la porte ouverte…Mais quand il se réveille la nuit, il doit se réveiller dans les mêmes conditions que lors de son endormissement, sinon, il se réveillera effrayé. Donc ne pas éteindre ou fermer la porte quand il dort.

2 - Comment le nouveau-né arrive t-il à faire la différence entre le jour et la nuit?
La nuit il faut le faire dormir dans la pénombre, dans la journée il doit dormir dans une chambre ne présentant pas les mêmes conditions que celles de la nuit.

3 - Vous avez dit que les enfants du Nord dorment plus que ceux du Sud. Cela a-t-il des conséquences sur leur comportement?
Les problèmes de comportement n'ont pas été étudiés lors de cette étude, mais il y a toujours l'existence des grands et des petits dormeurs, jusqu'à 3h entre les deux… Mais quelque soit le nombre d'heures dont il a besoin, l'enfant qui a bien dormi est un enfant souriant, calme, qui fait beaucoup moins de caprices. Un enfant qui n'a pas assez dormi est hyperactif, geint, est plus capricieux.

Commentaires





Nos adresses préférées

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de Sophro-Relaxation et de Soutien autour de la Naissance

Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.

> Lausanne et Montreux

Cabinet d'ostéopathie

Cabinet d'Ostéopathie à Lausanne et à Montreux.
Fabienne Maus Talon,

Ostéopathe FSO Dipl. CDS-GDK

> Lausanne

Cabinet Softnaissance - Miya Issad - Sage-femme - Sophrologue - Praticienne en hypnonaissance

Sage-femme, Préparation à la naissance, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité.

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

A lire
Nos partenaires