Permanences Accueil
Afin d'offrir une prestation de proximité, Caritas Vaud a ouvert des permanences accueil, en collaboration avec le Département Solidarités de l’Eglise Catholique vaudoise à Vevey, Payerne et Yverdon-les-Bains, et avec Asolac (Association sociale œcuménique de la Côte) à Nyon.
Ces lieux vous accueillent deux demi-journées par semaine, pour y trouver une écoute active, des informations et des conseils, un bref soutien administratif et une orientation adéquate, sans rendez-vous et sans condition préalable.
Les lieux sont gérés par une équipe composée d’un(e) assistant(e) social(e) de Caritas Vaud, d’un(e) agent(e) pastoral(e) de l'Eglise Réformée et de l'Eglise catholique, d’une équipe accueil composée de personnes bénévoles. Vous trouverez les horaires et adresses de nos permanences accueil ici : http://www.caritas-vaud.ch/nos-prestations/service-social/permanences-accueil
Consultation sociale polyvalente
Les assistantes sociales des Permanences accueil de Vevey, Payerne et Nyon peuvent entreprendre des suivis sociaux après une première consultation en permanence, selon leur disponibilité et lorsqu’une réorientation n’est pas envisageable, en vue d’accompagner leurs interlocuteurs dans certaines démarches urgentes et essentielles. Si vous souhaitez un rendez-vous, merci de vous rendre dans l'une de ces permanences accueil (voir ci-dessus)
Lutte contre le surendettement
Cours "Reprendre son budget et ses papiers en main"
Des cours de gestion de budget ouverts à tous sont organisés dans tout le canton.
Pour apprendre, en groupe, à déchiffrer tout ce qui a référence à l'argent, maîtriser son budget et comprendre le fonctionnement des impôts et des assurances sociales. Pour tout renseignement, notamment les dates des sessions, e-mail : agir@caritas-vaud.ch ou tél. 021 622 06 39. Vous trouverez également plus de détails sur nos cours ici : http://www.caritas-vaud.ch/nos-prestations/formations/cours-reprendre-son-budget-et-ses-papiers-en-main
Accompagnement social en gestion de dettes
Des accompagnements individuels à Bex, Vevey, Morges et Nyon sont proposés afin de stabiliser les situations présentant un surendettement et d’entreprendre, si possible, des procédures d’assainissement financier, voire des faillites personnelles. Si vous souhaitez un rdv, merci de contacter la permanence Parlons Cash : 0840 43 21 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 13h.
Migration – Aide au retour
Ce service propose en toute confidentialité une écoute, des conseils et des informations, sur rendez-vous, pour toute personne Migrante en Situation Irrégulière pour : orientation sur le réseau migratoire existant, information et accompagnement vers les prestations d’aide au retour octroyées par le Service de la Population (SPOP), pour les personnes souhaitant rentrer dans leurs pays d’origine, aide ponctuelle matérielle et/ou sous forme de prestations définies en entretien, suivi social et démarches administratives diverses en complémentarité avec le réseau. Collaboration spécifique avec Point d’eau.
Ce service ne peut pas intervenir dans la recherche d’un emploi et/ou d’un logement ni dans des démarches en vue d’une régularisation de séjour. Toute personne en situation irrégulière qui souhaite un rendez-vous avec l'assistant/e social/e peut venir à la permanence, un mercredi sur deux, à 13h30 pour prise de rendez-vous, chemin de la Colline 11, Lausanne, ou appeler le tél. 021 622 06 39, du lundi au vendredi