Tiques: Attention saison tiques!

Notre expert
Tiques: Attention c'est la saison des tiques!

Nos ennemis les tiques !

Parmi les maladies que les animaux transmettent à l'homme, celles transmises par les tiques peuvent être grave, comme la borréliose. Il est donc important de faire attention lorsqu'on se promène en famille avec les enfants.

Pourquoi? Car en suçant le sang la tique peut inoculer des agents pathogènes.

Les tiques appartiennent à la classe des arachnides, plus exactement à l’ordre des acariens. On reconnaît leur appartenance à la classe des arachnides aux huit jambes de l’acarien adulte.

Elles sont des parasites et, de ce fait, ont besoin d’autres êtres vivants pour se nourrir de leur sang (dans ce cas, animaux ou humains), à l’encontre des moustiques, de certaines chauves-souris ou des sangsues.

Mais les tiques ont besoin de beaucoup plus de sang que les autres parasites. En cas extrême, elles sont obligées de loger jusqu’à 15 jours sur un hébergeur afin de boire suffisamment de sang.

C’est la raison pour laquelle il est très important pour la tique que l’hébergeur ne remarque pas le parasite ainsi que de trouver un ancrage aussi solide que possible sur sa peau, afin de survivre aux grattements ou aux frottements.

Pour ce faire, les tiques ont développé une stratégie bien particulière : elles possèdent une pièce buccale nommée « rostre », doté de crochets recourbés qui rend possible l’ancrage dans l’épiderme de sa victime. S’y ajoute qu’en cours de suçage du sang, elles sécrètent une substance poisseuse anesthésiante garante d’une solide implantation. 

Du fait que la tique est un parasite, elle a besoin d’autres êtres vivants pour se nourrir de leur sang. Leurs hébergeurs sont les oiseaux, les reptiles et les mammifères (rongeurs et chauve-souris,) mais aussi l’être humain. Les tiques vivent à proximité du sol. On les trouve en forêt, dans les prairies ainsi que dans les jardins. Elles demeurent également dans des espaces telles que les piscines et les places de jeux qui sont entourées d’herbes hautes et de buissons.

        

On trouve des tiques jusqu’à une altitude de 1500 mètres.
En règle générale, les tiques grimpent jusqu’à une hauteur d’au maximum 1,50 m. Elles s’accrochent aux animaux et aux humains à leur passage.

L’idée largement répandue que les tiques se laissent tomber des arbres en visant leur proie est absolument erronée.

Tout d’abord parce qu’elles sont incapables de grimper et d’autre part parce qu’elles sont également incapables de distinguer leur victime d’une longue distance.

Les tiques aiment la chaleur et l’humidité. Voilà pourquoi elles ne sont réellement actives qu’à partir d’une température d’env.10° Celsius.

La saison active des tiques va du mois de mars à octobre, même jusqu’à novembre parfois.

Commentaires





Nos adresses préférées
A lire
Nos partenaires