Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercices de concentration:
Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi.
Puis de choisir un endroit calme, épuré, toujours le même, et décider ensemble de la durée et du nombre d’exercices.
On peut imaginer des séances d’une demi heure, de vingt minutes ou de dix minutes en début ou fin de journée selon les besoins et les envies de chacun. Concernant les enfants, l’idéal serait de les effectuer avant les devoirs.
Après la séance, félicitez-les.
=> Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. Pour des raisons pratiques, ils vous sont présentés, à vous parents, en vue d’aider vos enfants.
Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. L’enfant se met ainsi en état de disponibilité. Ces exercices sont essentiellement des étirements corporels qui seront faits avec lenteur et attention.
Viennent ensuite des exercices de respiration pour centrer son attention sur l’inspir et l’expir et se détendre. L’enfant développe ainsi sa réceptivité corporelle.
L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour des exercices de concentration. J’en propose ici quelques-uns. Il en existe des dizaines.
J’entretiens mes yeux: L’acquisition du savoir passe par l’utilisation intensive de la vision (lecture, écriture, dessin, travaux manuels...) et ceci tout au long de la scolarité.
Voici des exercices simples pour faire travailler les yeux avec douceur:
Comme son nom l’indique l’idée de cet exercice est d’écrire un mot à l’endroit puis à l’envers. Excellent pour retenir son vocabulaire d’allemand ou d’anglais, et retenir l’orthographe d’un mot.
Retirer un objet ou un mot: Disposer 7 objets devant l’enfant. Il doit les mémoriser. Après lui avoir demandé de se retourner, retirer un des objets disposés. L’enfant doit se rappeler celui qui manque. Même exercice avec une liste de 7 mots.
C’est la faculté de fixer son attention sur un point donné de son corps.
Cet exercice rassemble l’enfant dans la présence à soi-même lui donnant une conscience aigue de son être physique.
«Je porte toute mon attention sur un point du corps…
Je fixe ma pensée sur le point indiqué pour en déterminer mentalement la sensation».
Attention portée sur le pied gauche, le pied droit, la jambe gauche, la jambe droite, etc.
Ces exercices se mènent à travers les 5 sens : vue, ouie, toucher, odorat, goût. «J’écoute un son, je le retrouve ensuite dans le silence; je touche un tissu, je le pose, je retrouve les sensations de contact dans ma main; je mange une pomme en conscience puis je me rappelle son goût; je regarde un paysage, je ferme les yeux et je le vois sur mon écran mental; je sens l’odeur d’un parfum, je l’éloigne de mon nez et je me le rappelle, etc.».
De manière concrète, la concentration sur les sensations peut être utilisée quand l’enfant apprend une leçon, quand vous devez retenir un mot, un nom propre… Chacun a une préférence sensorielle et il est intéressant de chercher à connaître quel est le sens qui a la meilleure mémoire.
Ceux dont la mémoire est visuelle liront, regarderont, parfois surligneront en couleurs un texte…
Les auditifs liront à haute voix…
Les kinesthésiques (du grec kinein, se mouvoir, et aisthêsis, sensation) écriront, attentifs aux mouvements de leur main, ou liront en marchant ou apprendront en bougeant. L’évocation de sensations développe l’imaginaire et prépare le travail de rappel en images mentales.
Par exemple: S’il est visuel, l’enfant lit sa leçon par petit bout puis écrit le passage. Il ferme les yeux et se la rappelle sur son écran mental en imaginant un tableau de la couleur de son choix sur lequel il écrit les mots clés. S’il est auditif, il lit sa leçon et se la répète à haute voix. S’il est kinesthésique, il se meut en l’apprenant. Tout cela avec attention et conscience.
Le graphisme sert à rééduquer la concentration. Il est d’abord dessiné à la main pour en sentir la sensation. Puis il est gestué dans l’espace (dessiné à l’aide du bras). Enfin il est exécuté sur l’écran mental.
On peut se concentrer sur des idées de calme, d’énergie, de joie…
Par exemple prendre un souvenir d’un moment de calme et revivre les instants passés en essayant de ressentir le calme en soi : chercher à le conserver le plus longtemps possible. Ceci est particulièrement puissant pour les enfants qui ont besoin de se centrer et se relaxer avant un examen ou de préparer mentalement l’examen.
>> Voir aussi: les troubles de la concentration
>> Voir aussi: la méthode Tomatis dont l'action sur ce type de comportement est efficace: elle s’adresse à des enfants qui ne peuvent rester concentrés pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer.
>> Voir aussi: le Brain-gym qui est une autre technique mais aussi très efficace.
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Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?
2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.
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Commentaires
J aimerais bien tester cette méthode sur ma fille de 7 ans. Merci