Notre expert
Les Troubles de la concentration

Le trouble de la concentration se manifeste par une difficulté à focaliser son attention sur une activité, sur la suite d’une idée...

Cela peut arriver à tout le monde. Il est plus manifeste en cas de fatigue, de surcharge de travail, de stress ou d’inquiétudes.

A ne pas confondre avec le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) qui est une maladie complexe d'origine neurologique et non un trait de caractère ou un déficit passager. Les enfants et les adultes TDA/H présentent un problème de comportement qui serait le résultat d’un trouble biochimique au niveau du cerveau : trop de dopamine et pas assez de sérotonine.

Beaucoup de spécialistes sont unanimes pour conclure que le problème est d’ordre neurologique. Les facteurs psychosociaux ne sont plus considérés comme la cause du TDA/H mais plutôt comme des facteurs potentiellement exacerbants.

Les enfants, adolescents ou adultes qui souffrent du TDA/H présentent soit un déficit de l'attention, soit une hyperactivité et une impulsivité, mais le plus souvent les deux, de façon plus fréquente et plus sévère que ce qu'on observe habituellement dans leur groupe d'âge.
Le diagnostic se fait souvent à l'âge scolaire alors que les symptômes nuisent à l'adaptation et atteindrait alors 3% à 5% des enfants. Plus jeunes, le diagnostic est difficile à poser, parce que les enfants sont moins astreints à des tâches demandant de la concentration et aussi parce que beaucoup d'enfants trop actifs ne développeront pas le trouble.
   

Voir aussi la méthode Tomatis dont l'action sur ce type de type de trouble est efficace : elle s’adresse à des enfants qui ne peuvent rester concentrés pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer

Dans la majorité des cas, le trouble de la concentration reste stable jusqu'au début de l'adolescence et s'atténue ensuite. Au début de l'âge adulte, une minorité rencontre encore les critères du trouble jusqu'au milieu de l'âge adulte alors que d'autres ne gardent que quelques symptômes.

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Je booste ma concentration: 12 semaines pour recentrer son attention. Dès 10 ans

Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?

CHF 14.90
Commander
Je me concentre 4/6 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Je me concentre 6/8 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce petit cahier très réussi sur la concentration des enfants! J'aide mon enfant à se concentrer. Avec une histoire et une démarche expliquée pas à pas pour enfant de 6-8 ans, 20 exercices pour entraîner mon enfant à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Les secrets d’une bonne concentration

Exercices et tests autour de la concentration. Un livre pour apprendre la concentration, applicable aussi bien avec les parents, qu'avec les enfants! A lire et appliquer absolument!

Max et Lili ont du mal à se concentrer

Max est agité, distrait, et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine… Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leur corps, leurs pensées et leurs émotions? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de concentration du cerveau. Est-ce que ça vient d’un stress en famille ou à l’école? de l’ennui? du bruit? des écrans? de trop de sucré ou de pas assez de sommeil?

CHF 8.50
Commander
Nos partenaires