A. Une préoccupation centrale: le développement harmonieux de l'enfant

Notre expert

Qui est Rudolf Steiner (1861-1925)?

Il a étudié à Vienne les sciences naturelles et les sciences humaines et fut chargé de la première édition des ouvres scientifiques de Goethe. Philosophe et conférencier, il donna des impulsions dans de nombreux domaines de la vie culturelle, sociale et économique. Au cour de son travail, réside une compréhension élargie de l'homme et de ses rapports avec les forces de l'univers.
Il fonde la première école Waldorf en 1919 à Stuttgart.

La préoccupation centrale: le développement harmonieux de l'enfant.

    • La pédagogie Waldorf-Steiner est un projet éducatif global au centre duquel se trouve le soutien du développement autonome de l'enfant. Ce principe se manifeste autant dans les contenus d'apprentissage des différentes classes que dans l'art d'enseigner.
    • «L'enfant construit son individualité, sa créativité propre, son initiative d'homme de demain dans le jeu libre d'aujourd'hui.»
      Au jardin d'enfants, c'est en cultivant le jeu que l'enfant apprend à développer ses facultés créatrices: Le jeu est le travail le plus sérieux de l'enfant.
      De là naîtra plus tard l'expérience consciemment vécue: je peux donner forme au monde parce que je l'ai saisi.
    • Dans le cycle primaire, tout enseignement est basé sur le processus par lequel l'enfant développe la conscience du monde qui l'entoure.
    • Dans le secondaire, les élèves sont incités à développer la capacité du penser autonome et celle qui permet de saisir des ensembles complexes.

Une pédagogie diversifiée et globale pour l'homme tripartite. 

    • Selon Rudolf Steiner, il ne peut y avoir d'éducation véritable si, au lieu de s'adresser à l'enfant dans sa totalité, on ne fait que lui emplir la tête de connaissances. 
    • La pédagogie Waldorf veut éduquer l'enfant tout entier: "tête, coeur et mains"
      L'homme n'est pas un être unidimensionnel. Seul un développement sain du corps et de l'âme crée les conditions propres à ce que l'individualité spirituelle puisse se servir de ces instruments, autrement dit, puisse agir. La tête, le coeur et la main ont une importance qualitative égale pour le développement de l'enfant. C'est pourquoi la pédagogie Waldorf encourage de la même façon l'épanouissement des facultés cognitives, morales, pratiques et manuelles.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Crissier.

Ecole Rudolf Steiner Lausanne

L'Ecole Steiner offre une scolarité de 4 à 18 ans, de la 1P à la 12P.

Jardin des Petits: 2.5 à 4 ans
Lu-Ve 8h10-13h
L’école renonce consciemment aux médias et aux jeux éducatifs pour laisser à l’enfant la liberté et le temps de se développer selon son rythme.

Jardin d'enfant: 4 à 6-7 ans
Lu-Ve 8h05-12h
Guider le jeune enfant, entourer l'adolescent, faire éclore en lui un maximum de facultés, qu'elles soient intellectuelles manuelles ou artistiques, afin qu'un jour il devienne un adulte épanoui et responsable, tel est l'idéal d'une école Steiner
Plus d'infos: secretariat@aersl.ch

Accueil collectif parascolaire: l'atelier des enfants: 4-12 ans (1-8 harmos) UAPE
Ouvert à tous les enfants du quartier
Horaires : lundi, mardi et jeudi de 12h à 18h ;
mercredi et vendredi 12h-15h30, avec repas.
Fermé pendant les vacances scolaires.

Centre aéré pendant les vacances

> Meinier (Genève)

Teia Education

Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts...

A lire
Nos partenaires