Massages Ayur-védique, les raisons d’un culte…
Considéré du point de vue d’un urbain perturbé, le massage indien à l’huile de sésame chaude enrichi d’huile odorante génère une félicité propre à faire pousser des ailes.
Ces soins traditionnels, règle quotidienne d'hygiène de vie indienne relèvent d’une des branches de l’Ayur-veda.
Préventive et curatif, cette attention particulière au corps contribue à évacuer les toxines(ama) du métabolisme par les voies naturelles, à régénérer le processus de purification.
Le prana, l’énergie cosmique revitalise les systèmes musculaire, lymphatique, respiratoire, circulatoire, nerveux, osseux, digestif, endocrinien et immunitaire.
Corps et esprit se mettent en ordre tout simplement.
Quand nous n’avons plus à nous contraindre pour vivre, là vient l’apaisement, le terrain fertile de la force psychique et de la maîtrise du corps. Le terme «massage ayur-védique» généraliste sous-entend une série de touchers spécifiques à assembler librement.
Les différents massages Ayur-védiques
- Massage "Le Kensu", une autre réflexologie
Ce soin des pieds touche notre énergie en son cœur.
Un bol, en alliage de 5 métaux différents est lentement glissé en arabesques sur la plante des pieds enveloppés de ghee (beurre clarifié).
Formidable stimulant, ce massage sur les zones réflexes stabilise les énergies en éliminant le feu en excès qui brûle notre vitalité. Choyez vos pieds, votre corps entier respire.
Insomniaques et anxieux en tous genres trouveront dans ce moment suspendu une panacée à leur angoisse chronique ou passagère.
- La Marma-thérapie
Doser l’énergie
Cette technique de massage conjugue pressions et étirements pour rétablir les équilibres énergétiques à partir de 107 points clés, les marmas, qui ponctuent notre corps. Le flux restauré, les doshas s'accordent.
La Marma-thérapie est aussi une méthode préventive qui réconcilie un organisme perturbé.
- Massage l’abhyanga: l’intégral
L’abhyanga, traduit par " embaumement ", constitue un soin de la tête aux pieds prodigué avec une huile enrichie de plantes choisies pour leur vertus en fonction de l’action recherchée.
Les pieds sont doucement et longuement massés, les mains apaisantes remontent vers les jambes, les mains, le ventre, le dos.
De grands balayages comme un souffle chaud ondoient le long des dorsales du coccyx jusqu’à la nuque puis sur le ventre.
Le crâne, le front et même les cheveux profitent de ce soin intensif d’une heure qui évoque irrésistiblement un plongeon dans une mer subtropicale.
- Massage udvarthana : un massage pour réveiller son corps
Aucun régime, aucune gymnastique tonique ne vient durablement à bout de la cellulite. La natation lente, les gymnastiques douces s’imposent comme des possibilités convaincantes. Ces techniques interviennent comme un massage doux et profond. L’eau et les toxines retenues dans les cellules adipeuses du tissu conjonctif sont drainés.
Ajoutez à cela une séance d’Udvarthana, voilà une solution presque miraculeuse.
Cette véritable technique de gommage et modelage du corps lutte efficacement contre les problèmes d’obésité et décuple l’élasticité de la peau. Essentiellement pratiquée avec de la farine de pois chiche, cette application purifie la peau en profondeur.
Des cataplasmes d’épices et d’herbes aromatiques réduisent les capitons localisés.
A recommander avant d’aborder le printemps. L’hiver a été long, notre corps s’est alourdi, engourdit. Réveillons-le magnifié.
- Le soin de la tête: le shirodara
Un fil entre le ciel et la terre
Un soin insolite qui ne manquera pas de vous dérouter. Allongé sur le dos dans l’immobilité et le silence, un filet d'huile chaude en flux infime et constant goutte sur un point de votre front.
Les vertus de ce principe sont incommensurables: le shirodara apporte tous les bienfaits d’un massage manuel et décuple la perception des sens en atténuant l'anxiété, l'angoisse, le stress, la difficulté de concentration, l'insomnie et la nervosité.
Le shirodara améliore la vue, aiguise la mémoire, booster la circulation sanguine et la croissance des cheveux. La magie n’est pas loin.
Cette goutte qui esquisse inlassablement un point, ne grave-t-elle pas en nous ce troisième œil, celui qui voit l’essentiel ?
- Soin saundarya ou le lavage de cerveau
L’accumulation quotidienne d’anxiété marque le visage. Notre éclat n’est que le reflet de notre état psycho-corporel.
Ce soin ayur-védique du visage combine la gestuelle du massage et du modelage indien et les soins de beauté du visage avec des produits naturels. Pour retrouver un teint lumineux, et ralentir le vieillissement cutané.
Le contact des mains sur la peau produit des processus d’autorégulations bénéfiques pour la santé et la beauté.
Commentaires
Il faut savoir qu'il existe également différents types de massages ayurvédiques comme décrit ici : https://visa-forme.fr/ayurveda/les-bases-du-massage-ayurvedique/
En effet, certains peuvent être pratiqués par le patient lui-même sur son corps et d'autres par des des praticiens ayurvédiques.