L'art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise l'expression artistique comme moyen de communication et de guérison. Chez les enfants, l'art-thérapie peut être particulièrement efficace car ils ont souvent plus de difficultés à exprimer verbalement leurs émotions et leurs expériences.
Bien souvent, les enfants ont des difficultés liées à la confiance en eux (trop ou trop peu d’expression émotionnelle, tristesse, retrait, ennui, solitude, fatigue, peur, timidité, grande sensibilité, accès de colère, mauvaise estime d’eux, concentration difficile, problème d’apprentissage…).
Souvent, ils doivent affronter des situations personnelles, familiales ou sociales perturbantes (séparation, deuil, violence, déménagement, harcèlement, conflits, rivalité, échec…).
A travers la création et le jeu de l'art thérapie, l’enfant peut mettre en acte ses envies, ses espoirs, ses impulsions.
Le dessin, la peinture, la sculpture peuvent l'aider à exprimer des émotions difficiles à mettre en mots. Cela lui permet de se libérer des sentiments refoulés ou de trouver des moyens alternatifs de les exprimer.
En créant quelque chose de tangible, l'enfant peut développer un sentiment de compétence et d'accomplissement qui contribue à renforcer son estime de soi.
Gestion du stress et de l'anxiété : L'art-thérapie offre également à l'enfant un moyen de se détendre et de se calmer. La création artistique peut servir de sortie pour le stress et l'anxiété, en lui permettant de se concentrer sur l'acte créatif plutôt que sur ses soucis. À travers l'art, l'enfant explore son identité, ses relations et son expérience de vie. Les œuvres artistiques peuvent servir de point de départ pour des discussions thérapeutiques sur des problèmes personnels ou familiaux, l'aidant ainsi à mieux comprendre ses pensées et ses émotions.
Pour cela, l'enfant a besoin d’un espace entièrement sécurisé. Le matériel d’art et le jeu permettent à l’enfant de se confronter à une matière qui lui résiste et qu’il va apprendre à maîtriser et à transformer. Dans ce jeu créatif, il explore son potentiel, revisite des situations passées, expérimente la répétition et la représentation. Il trouve aussi dans cette expression créative le moyen de libérer du stress, de la colère, de la contrariété, de la fatigue, de la peur… et de la joie !
Par ailleurs, il devient plus compétent, il apprend à faire des choix, à prendre une place, à maîtriser son travail, ses outils et aussi ses relations. Petit à petit, l’enfant se perfectionne dans sa capacité à utiliser le langage symbolique qui représente une étape essentielle à son développement psychique.
L’atelier est un espace où rêverie, concentration, fantaisie, réalité, progrès, mise en jeu, régression, réussite, échec, intégration, construction, destruction et expériences diverses sont présents à tout moment, sans ordre précis. Ces mouvements font écho aux différentes phases de croissance, nécessaire à la structuration du développement personnel de l’enfant.
L'attitude et le rôle de l'art-thérapeute dans ces processus est d’une part d’accueillir, de soutenir, de contenir, de comprendre et de valider ce que l’enfant projette, de le rendre possible. D’autre part il tente d’articuler ce que l’enfant manifeste afin de le rendre de plus en plus libre à se montrer et à se découvrir tel qu’il est.
De façon simple et neutre, l'art-thérapeute encourage le jeu le plus loin possible, sans interprétation et sans intervention. il favorise aussi, par différents moyens et durant l’atelier, l’expression et la connaissance du monde émotionnel de l'enfant.
La constance de l'accompagnement de l'art-thérapeute, son écoute, sa présence attentive et confiante favorise l’épanouissement de la créativité, de la découverte de soi et de la communication. Il favorise également l’autonomie et l’indépendance en rendant le matériel accessible. L’enfant connaît très vite le lieu et les matériaux auxquels il a accès sans l’intervention d’un adulte. Il connaît les limites, les règles de base et apprend à les respecter.
Comme les créations sont spontanées et libres, parfois sur plusieurs séances, et qu’aucun jugement n’est admis (c’est une des règles que les enfants apprécient et respectent souvent facilement dans un atelier d'art-thérapie), chaque enfant se sent libre et dévoile petit à petit son monde intérieur. Il n’y a pas de comparaison, pas de compétition, pas d’attente, pas de conseil. Il y a plutôt de la curiosité, de l’intérêt, de l’attention et de la stimulation créative.
L’enfant acquière du langage et apprend à affirmer d’avantage qui il est. Les questions qu’il se pose et qui l’encombrent peuvent trouver une voie de sortie et libérer ainsi de l’énergie pour autre chose, à savoir pour l’épanouissement et le travail…
Avec l'art-thérapie, l'enfant ou l'adolescent a à sa disposition un moyen créatif et non invasif d'explorer et de traiter leurs émotions et leurs expériences. En travaillant avec un art-thérapeute formé, les enfants peuvent trouver du soutien pour surmonter les difficultés et développer des compétences pour faire face aux défis de la vie.
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