Art-thérapie et enfant

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Art-thérapie et enfant

Notre expert

Un article proposé par Violaine Knecht, Atelier Chocolat Bleu à Chavannes-près-Renens
Art-thérapeute diplômée APSAT postgrade et diplôme fédéral 

L’art-thérapie auprès d’enfants

Les enfants sont accueillis à l’atelier soit en séances individuelles, soit au sein d’un groupe.
Les séances individuelles précèdent souvent la participation au groupe et permettent à l’enfant de connaître l’atelier, l’art-thérapie et l’art-thérapeute. De cette façon un climat de confiance s’installe et l’intégration dans le groupe est plus facile. Cela nous permet aussi de faire un premier travail plus individualisé, et donc plus intime, de façon à mieux se connaître et d’être plus à même de soutenir le travail au sein du groupe.

Le groupe se déroule une fois par semaine (les mercredis de 13h30 à 15h00) sauf pendant les vacances scolaires. L’inscription se fait en principe pour l’année (de fin août à fin juin). Il est composé de 6 à 8 enfants et est conduit en binôme (art-thérapeute/psychologue) et d’un/e stagiaire étudiant/e en art-thérapie.

Les enfants qui participent au groupe ont souvent des difficultés liées à la confiance en eux (trop ou trop peu d’expression émotionnelle, tristesse, retrait, ennui, solitude, fatigue, peur, timidité, grande sensibilité, accès de colère, mauvaise estime d’eux, concentration difficile, problème d’apprentissage…). Souvent, ils ont dû faire face à des situations personnelles, familiales ou sociales perturbantes (séparation, deuil, violence, déménagement, harcèlement, conflits, rivalité, échec…). S’ils ont tous en commun d’avoir une affinité ou un goût particulier pour le travail de création avec leurs mains, il s’agit tout de même d’un groupe hétérogène, qui réunit des enfants avec des profils différents et âgés entre 6 et 12 ans. Il est également semi-ouvert, c’est-à-dire que le groupe se compose en principe pour une année mais qu’en accord avec les protagonistes, il peut y avoir des départs et des arrivées en cours d’année.

Notre principe de base est qu’à travers la création et le jeu, l’enfant peut mettre en acte ses envies, ses espoirs, ses impulsions. Pour cela, il a besoin d’un espace entièrement sécurisé. Le matériel d’art et le jeu permettent à l’enfant de se confronter à une matière qui lui résiste et qu’il va apprendre à maîtriser et à transformer. Dans ce jeu créatif, il explore son potentiel, revisite des situations passées, expérimente la répétition et la représentation. Il trouve aussi dans cette expression créative le moyen de libérer du stress, de la colère, de la contrariété, de la fatigue, de la peur… et de la joie ! Par ailleurs, il devient plus compétent, il apprend à faire des choix, à prendre une place, à maîtriser son travail, ses outils et aussi ses relations. Petit à petit, l’enfant se perfectionne dans sa capacité à utiliser le langage symbolique qui représente une étape essentielle à son développement psychique. L’atelier est un espace où rêverie, concentration, fantaisie, réalité, progrès, mise en jeu, régression, réussite, échec, intégration, construction, destruction et expériences diverses sont présents à tout moment, sans ordre précis. Ces mouvements font écho aux différentes phases de croissance, nécessaire à la structuration du développement personnel de l’enfant.

Notre attitude et notre rôle dans ces processus est d’une part d’accueillir, de soutenir, de contenir, de comprendre et de valider ce que l’enfant projette, de le rendre possible. D’autre part nous tentons d’articuler ce que l’enfant manifeste afin de rendre l’enfant de plus en plus libre à se montrer et à se découvrir tel qu’il est. De façon simple et neutre, nous encourageons le jeu le plus loin possible, sans interprétation et sans intervention. Nous favorisons aussi, par différents moyens et durant l’accueil, l’expression et la connaissance du monde émotionnel.

La constance de notre accompagnement, notre écoute, notre présence attentive et confiante favorise l’épanouissement de la créativité, de la découverte de soi et de la communication. Nous favorisons également l’autonomie et l’indépendance en rendant le matériel accessible. L’enfant connaît très vite le lieu et les matériaux auxquels il a accès sans l’intervention d’un adulte. Il connaît les limites, les règles de base et apprend à les respecter. Il y a plusieurs espaces de travail et l’enfant peut ainsi choisir de travailler seul ou en compagnie.

Comme les créations sont spontanées et libres, parfois sur plusieurs séances, et qu’aucun jugement n’est admis (c’est une des règles que les enfants apprécient et respectent souvent facilement), chaque enfant se sent libre et dévoile petit à petit son monde intérieur. Il n’y a pas de comparaison, pas de compétition, pas d’attente, pas de conseil. Il y a plutôt de la curiosité, de l’intérêt, de l’attention et de la stimulation créative.

Nous observons au cours de ces groupes, que l’enfant acquière du langage et apprend à affirmer d’avantage qui il est. Les questions qu’il se pose et qui l’encombrent peuvent trouver une voie de sortie et libérer ainsi de l’énergie pour autre chose, à savoir pour l’épanouissement et le travail…

Le groupe d’art-thérapie conduit en binôme : art-thérapeute/psychologue :

Dans notre pratique en binôme, la collaboration entre art-thérapeute et psychologue implique l’apport d’un regard, d’un savoir et de compétences tant professionnelles que personnelles relevant de deux champs indépendants, mais liés par son orientation vers le soin. Chaque intervenante est garante du cadre du groupe tout au long du processus : lors du pré-groupe, durant la séance et lors du post-groupe. Chacune amènera sa lecture propre sur ce qui s’est passé, lecture qui sera liée aux systèmes de référence théorique des intervenantes (notamment art-thérapeutique, psychodynamique, psychodrame, méthodes d’actions et dynamique de groupe).

L'art-thérapeute a une formation en art-thérapie reconnue et l'expérience personnelle d'une sérieuse pratique artistique. De cette façon elle connaît les matériaux et les techniques qu'elle propose. Elle a l'expérience du processus créatif et peut accompagner et aider les enfants dans leur démarche, leur projet et leur « style ». Cette profession réunit en effet la pratique d'un art et les principes animant les représentations de la vie psychique, des comportements, des pensées, des émotions et des croyances.

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