Notre expert
Judo et enfants, les bienfaits

Un article proposé par le Judo Club Vevey Riviera


Les bienfaits du Judo pour les enfants

« JU »  souple : consiste à s'adapter à son adversaire pour parvenir à trouver la solution à un problème posé.
« DO » la voie, le chemin :  est la méthode employée pour développer la personnalité et le caractère à travers l'exercice physique, le sport etc.

Le judo, issus du Ju-Jitsu, est un sport de combat sans armes d'origine japonaise.
Ses principes ont été codifiés par Jigoro KANO vers 1890.  Le Judo est une discipline olympique depuis 1972.

Les deux principes du judo sont :

  • Pour le côté technique, un maximum d'efficacité pour un minimum d'effort.
  • Pour le côté mental, une prospérité et bienfait mutuel.

Ce sport, qui se pratique debout et au sol, consiste à appliquer de nombreuses techniques de projection et d'immobilisation, en utilisant les réactions et la force de son propre adversaire.

Il nécessite la participation active du corps et de l'esprit des deux partenaires.
La recherche d'une victoire en combat de judo ou la recherche du bien-être dans la vie de tous les jours procèdent des mêmes principes.

Avantages du judo pour le développement de l’enfant

L’enfant, par une pratique assidue du Judo, développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, la confiance en soi et la connaissance de son propre corps.
En raison des situations qui changent constamment dans la pratique du Judo, l’enfant est obligé de stimuler sa «réflexion tactique».

Le Judo n’encourage pas l’agressivité; à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.

Le Judo se pratique sans coups et sans coups de pied, ce qui est plus sûr pour les enfants quand ils commencent la pratique d’un art martial.

Même s’il s’agit d’un art martial à l’origine, le Judo transmet dans sa pratique une certaine culture et des traditions comme le respect, la discipline, l’équilibre émotionnel, et il introduit bien d’autres valeurs dans les habitudes quotidiennes des enfants.

 

Quelques informations sur le Judo

Le judo est un sport olympique.

C’est un sport dont la pratique est reconnue par l’UNESCO comme la plus recommandable pour les enfants de plus de 4 ans.

L’UNESCO a déclaré le Judo comme meilleur sport initial pour former des enfants et des jeunes de 4 à 21 ans.

 

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires