Clinique de La Source:
Chirurgie de la migraine, un espoir
pour ceux qui en souffrent!

            
Soigner la migraine

              
             

Interview avec les Drs. Pietramaggiori et Scherer, spécialistes dans le domaine de la chirurgie de la migraine
à la Clinique de La Source à Lausanne

                        
                       
La migraine est un phénomène qui existe depuis bien longtemps, puisqu'Hippocrate la décrivait déjà.
Si on ne sait toujours pas d'où elle vient, malgré les nombreuses études sur le sujet pour tenter de comprendre pourquoi et à quel moment elle démarre, on peut cependant noter qu'il y aurait plusieurs facteurs qui entreraient en jeu pour déclencher une attaque.
Des facteurs hormonaux, génétiques et familiaux, des facteurs climatiques avec le vent par exemple, un choc, le stress et la fatigue auraient un effet aggravant ainsi que certaines nourritures comme le chocolat, le fromage, le sucre et l'alcool...

                                      
Une douleur handicapante pour tous, enfants et adultes

La migraine provoque une douleur, très intense (elle peut aller jusqu'à 8-10 sur une échelle de 1 à 10) et se manifeste par de fortes attaques de céphalée, chez les enfants, les jeunes et les adultes.
Handicapant la vie de tous les jours, elle est différente des maux de tête, entraînant de fortes douleurs invalidantes pouvant durer jusqu'à plusieurs jours, pendant lesquelles celui qui en souffre ne peut aller travailler, ne peut s'occuper de ses enfants, ne peut aller à l'école, car les jeunes et les enfants sont également touchés...
Paradoxalement, les femmes sont plus nombreuses à être atteintes par ce trouble (3 femmes pour 1 homme) qui peut se réduire ou augmenter lors de la grossesse.
Différents symptômes sont associés à la migraine: des nausées, des vomissements, des difficultés à parler, à s'exprimer, des troubles de la concentration, des troubles visuels.

                                  
Les traitements médicamenteux proposés

Bien qu'on estime à plus de 10% le taux de la population adulte qui en souffre, les traitements actuellement proposés ne sont pas efficaces pour tous les patients et les effets secondaires peuvent être lourdes et difficiles à supporter, surtout pour les personnes actives ou pour les enfants.

           
     
Lisez la suite de l'article!  

Nos partenaires