Des ballons par milliers, le décor reconstitué d'une jungle avec ses animaux ou d'un château hanté, un escape game dans la maison, les idées sont variées et originales.
«Nous imaginons à la demande, des spectacles de marionnettes, de magie, des chasses au trésor, détaille Christine Bajulaz, créatrice de spectacles et comédienne à Genève. Les parents sont prêts à dépenser plus pour faire rêver leur enfant et pour qu’il passe des instants magiques.»
Les thèmes sont nombreux, il y en a pour tous les goûts en fonction de l’âge, des centres d’intérêt des bambins.
«Les enfants sont très motivés par les expériences scientifiques, note Maria Macedo, créatrice et animatrice de Cool Science, atelier de science et de chimie, à Lausanne. Nous sélectionnons avec l’aide du parent ce que nous ferons le jour J : lancement d’une mini-fusée, éruption d’un volcan, bulles de savon enfumées… »
Musées, parcs d’attraction, bowlings, laser game, châteaux, piscines, les lieux de loisirs ou de culture proposent désormais leur formule anniversaire. Le temps où Mc Donald's dans les années 90, invitait les parents à venir faire la fête dans leurs restaurants, semble déjà loin. Par manque de temps, d’idées ou si l’on n’est pas enclin à animer et encore moins à nettoyer toutes les pièces après le passage d’une horde de princesses ou de superhéros, il est tentant de déléguer, de laisser le soin à quelqu’un d’autre de s’occuper de tout. Quitte parfois à mettre la barre haut et à vouloir impressionner les petits camarades ainsi que leurs parents.
Quand les enfants s’invitent mutuellement, il est dur de se démarquer. De fête en fête, ils s’habituent à voir des spectacles, des numéros d’artistes, à prendre part à des ateliers créatifs.
« Avant, un anniversaire avec quelques copains ou copines suffisait à rendre le moment inoubliable, observe Mme Macedo. De nos jours, il est de plus en plus difficile de les surprendre et de leur faire plaisir. »
Il faut donc redoubler d’inventivité pour épater la galerie et pour que l’effet « waouh ! » ne retombe pas aussitôt.
« On a déjà vu ça, ça et ça, qu’est-ce vous pouvez me proposer me demandait une maman inquiète, raconte Mme Bajulaz. Pour l’occasion, nous avons choisi le thème du cinéma, fait venir un danseur hip-hop et organisé un défilé. »
Déployer toujours plus de moyens pour célébrer le jour de sa naissance en dit long sur la place que l’on accorde aujourd’hui à l’enfant. Centre de toutes les attentions, on n’en fait jamais assez pour lui prouver notre amour et montrer également notre savoir-faire. Car une fête réussie rejaillit sur la notoriété parentale et en conviant les autres parents à boire un verre de champagne à la fin ou en relayant l’événement sur les réseaux sociaux, on affiche à quel point nous sommes soucieux du bonheur de notre progéniture. Sans tomber dans l’excès ou la surenchère, ce qui compte dans un anniversaire clés en main – ou pas–, ce sont les souvenirs et le lien social qu’on aura su créer.
En sachant qu’avant et après ce jour spécial, il est important pour l’enfant d’inviter régulièrement ses amis durant l’année, à des goûters de « non-anniversaire. »
Commentaires