Echange linguistique et culturel

Echange linguistique et culturel

Notre expert
Echange linguistique et culturel

Franchir la barrière des langues, c'est facile!

Dans le cadre d'un échange linguistique, l'enfant sera amené à revoir son correspondant ou sa correspondante. C'est une formule qui peut être vraiment idéale si elle est réussie car, en raison de la réciprocité, les deux familles se donneront du mal pour que les séjours réciproques se déroulent du mieux possible.

Les enfants, sachant qu'ils se reverront, vont tisser une relation qui leur permettra aussi de s'exprimer à l'écrit (envoie de photos, découverte des goûts et des loisirs de l'autre...).
L'organisation des loisirs pendant les séjours réciproques, l'écoute et la prise en charge amicale de son/sa correspondante responsabilise l'enfant et lui permet d'utiliser toutes ses compétences relationnelles: patience, souplesse, adaptabilité, créativité...

Une formule beaucoup plus avantageuse financièrement, mais aussi plus riche intellectuellement puisqu'il s'agit ici d'accueilir un jeune chez soi, de s'ouvrir à sa culture et pour votre enfant, de préparer avec vous un séjour intéressant pour que son propre séjour soit attrayant.

C'est une formule qui demande différentes compétences tant des parents que des jeunes et qui gagne à être connue.

Différents sites proposent des échanges: l'idéal est de s'y prendre suffisamment tôt pour que:

  • l'enfant, avant de partir ou d'accueillir sa/son correspondant/e puisse prendre contact avec lui
  • les parents puissent avoir le temps d'échanger entre eux: quelle famile, éventuellement aller la voir... 

Renseignez-vous sur la composition de la famille:

  • Y-a-t- il des jeunes du même âge?
  • Ont-il des centres d'intérêts commun?
  • L'enfant qui accueille sera-t-il en vacances ou à l'école: dans ce cas votre enfant pourrait-il participer aux cours? C'est très formateur de voir comment se passe l'école ailleurs...et en règle général les enseignants sont toujours ouverts à de telles expériences.
  • Dans la mesure du possible, essayez d'avoir un maximum de renseignement sur cette famille

Depuis 1995, neuf cantons alémaniques, l'ensemble des cantons romands et le Tessin participent à un programme d'échanges linguistiques pour des élèves des degrés 6 à 9.
Lancé par la Conférence des directeurs de l’instruction publique de la Suisse du Nord-Ouest et géré par les cantons et l’agence nationale Movetia, ce programme a permis, l'an passé, à plus de 1000 adolescents de vivre une expérience d'une ou deux semaines dans une autre région linguistique que la leur.

Nous avons sélectionné quelques organismes, nous en dénicherons d'autres... Vous avez des pistes? N'hésitez pas à nous les envoyer à info@lafamily.ch

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires