L'humour en famille

Notre expert
L'humour en famille

Logo_Edp_150.jpg

Dr Nahum Frenck, Pédiatre FMH, Thérapeute de famille

Les adultes se prennent très au sérieux. Ils ne jouent pas et ne vont pas au parc. Quels sont les mécanismes de l’humour en famille ? Celui qui le pratique se soustrait momentanément au déplaisir de l’existence ...

Nous avons tous des moments de plaisir et de déplaisir : le rire, le jeux et l’humour ont une place et une utilité: pour prévenir un vieillissement précoce des parents, le jeu et le rire comme anti-croûtant ! Il  agit pour déjouer les tempêtes du quotidien et est un canevas sur lequel on tisse la relation familiale.

La dynamique familiale est une mise en scène: il y a parfois des moments de grande tension et l’humour y est très utile. La période de 17h à 20h est très dure et prendre les choses avec humour est important. Dans le théâtre de la vie, il y  a différents genre :
La comédie, la tragédie, le drame et la parodie. Souvent les parents mettent en scène une comédie et les enfants jouent un drame ou réciproquement.
Dans une famille il y a plein de compétences à développer : l’estime de soi – la confiance en soi – la capacité à dire ses droits et à reconnaître ses devoirs, à gérer ses émotions, à négocier.
Apprendre à rire est le plus important : il faut se laisser rire et ne pas écouter cette voie intérieure qui peut nous dire: ne rit pas tu perds ton autorité.

L’humour: fluide, il doit couler. Il se passe dans les tripes qui doivent lâcher quelque chose.
Il y a trois types de ah: le ah de ravissement, le aha qui est celui de la trouvaille et le hahaha du comique. On ne peut arriver au 3ème ahahaha sans les deux autres. Le rire doit être quelque chose qui nous surprend. C’est l’inattendu,  la trouvaille qui va nous conduire au comique.
On ne peut pas ne pas avoir d’esprit: on lâche son esprit ou pas, en jonglant entre la hardiesse de la conversation et la hardiesse de l’imagination. L’esprit est une étincelle qui va lancer l’éclair.
L’humour est une caractéristique de la maturité. L’enfant en est incapable sinon à son insu.
L’ado connaît l’ironie mais pas l’humour. Il faut être sûr de soi-même pour se moquer de soi-même et prendre une de ses faiblesses comme une force.
L’humour de mauvais goût chez un adulte est un trait infantile persistant dans l’âge adulte.
Mais l’humour n’est pas libre de danger : avec le rire, les dangers réels ou imaginaires disparaissent.
Le lundi matin beaucoup d’enfants ont mal au ventre pour aller à l’école : il est important de recadrer le symptôme, de faire une mise en scène.
On peut avoir un comportement tragique: Mon chéri c’est une appendicite ou un comportement indifférent : Oh c’est rien du tout ou encore un comportement tragicomique qui permet de permet de passer.

Attention à l’ironie: C’est plaisanter sur un sujet sérieux ou présenter comme un sujet sérieux une chose qu’on ne pense pas. C’est hypocrite et  pas franc. Ca ridiculise l’autre d’une façon blessante : c’est une plaisanterie qui part de la tête et non des tripes : elle comporte une part d’agressivité.
Vis à vis des enfants l’ironie engendre la violence. Elle provoque l’envie de casser et de mordre car un enfant blessé devient violent.

La moquerie: dérivée de l’ironie, elle désire rabaisser l’autre, lui manquer de respect, le rendre ridicule devant les autres en mettant l’accent sur ses faiblesses.
On pense faussement que si on se moque il va se corriger : c’est FAUX : on le blesse et on le fait souffrir.
La réponse à la moquerie est la moquerie plus grande encore et alors c’est l’escalade : l’effet bénéfique d’un échange humoristique est cassé par un effet moqueur.
Quand on entend une plaisanterie au deuxième degré : c’est également de la moquerie et c’est alors de la violence. L’humour n’a pas besoin d’être expliqué.

Cynisme et sarcasme: Il y a une connotation de défiance et de bravade.

Rire: réflexe moteur produit par la contraction coordonnée de 15 muscles. Selon la Bible, le rire fût crée par Dieu, c’est l’homme qui lui a donné l’idée.
Isaac signifie : il rira, le messager du rire : quand Abraham apprend qu’il enfantera un enfant à 70 ans avec sa femme de 80 ans, il éclate de rire : son fils s’appelle Isaac.
Le rire est la 1ère expression du petit enfant. Il est très gratifiant pour la maman. Un  sourire entraîne un sourire, puis un autre, puis un autre,….Notre relation se fait de sourires que je te donne et de sourires que je reçois. On ne peut le commander : il s’inscrit dans une relation et dans un échange. Le sourire marque le début du dialogue.
Attention à ne pas sacrifier l’humour et le jeu sur l’hôtel de l’éducation: lors du repas, il se passe plus de choses que simplement manger. Quand il y a des problèmes, on pourrait filmer et ensuite repasser le film en famille: c’est une excellente thérapie. On se rendrait compte qu’on peut laisser la tragédie de coté et ne jouer que la comédie.
Le repas est aussi un acte social. Il y a différentes alternatives : on peut faire manger les enfants avant et les inviter à table ensuite pour parler. Ou bien on parle d’abord et ensuite on mange.
Il faut mettre du jeu dans la relation. On distille des ordres : il faut – il faut – il faut…..l’enfant est devant, le parent est éducateur.
Il faut éjecter le « d » du dire  et le transformer en « r » : il faut que la vie soit drôle. Quand il y a du dire et du faire en permanence, il n’y a pas la place pour le jeu.
Humour – amour : 2 mots qui peuvent se nourrir mutuellement.

Humour et autonomie
Capacité de pouvoir apporter à l’enfant un cadre dans lequel il peut se mouvoir : papa et maman crée l’espace pour que l’enfant puisse développer ses compétences. Les ajustements entre papa et maman - ils viennent de tribus différentes – peut se faire dans l’humour plutôt que dans l’affrontement qui est néfaste pour le parent et pour l’enfant.
Imaginer la combinaison entre deux styles peut conduire à des choses intéressantes. Demander aux enfants comment combiner les deux choses, d’essayer, de mettre un peu d’huile dans les rouages.
Ce qui est important est de travailler sur les freins que nous mettons aux rires. Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.

Rire et autorité
Le fait de rire pour de vrai ne ronge pas l’autorité. Ce qui ronge l’autorité est de faire de la démagogie. Les enfants croient en ce qui est vrai. Un vrai rire renforce l’autorité, savoir rire est fondamental. Les parents qui ne savent que donner des ordres ne sont pas respectés à la longue par les enfants. Tous les sentiments que l’enfant doit apprendre doivent être perçu chez les parents. Ils ne doivent pas masquer leurs sentiments.
Savoir montrer aux enfants ce qu’on est. Si Maman dit quelque chose et que Papa se marre, c’est de la fausse stratégie, ce n’est pas de l’humour. La disqualification de l’autre parent n’est pas bien.
Autorité des parents : complémentarité même chez les parents divorcés, les enfants ont a l’esprit un père et une mère.

Question 1 : Chez nous quand les enfants commencent à rire, ça dégénère assez vite. Que faire ?
Pourquoi dire ça dégénère ? Pourquoi ne pas dire c’est le Carnaval ou un moment de joie extrême ? Pourquoi faut-il arrêter ? Ne peut-on en parler à l’enfant en le prenant à part ?  Pour lui dire sérieusement : écoute, le bus passe dans ¼ d’heure, il faudrait arrêter le Carnaval ?
Pourquoi la joie excessive a-t-elle si mauvaise presse dans notre éducation ?

Question 2 : Parlez-nous de l’Ironie.
Elle est très dangereuse dans la dynamique familiale, avec des enfants. A ne pas utiliser avec les enfants de moins de 17 ans. L’ironie demande une très grande maturité, car elle est très blessante.

Question 3: Au moment des repas les enfants font le Carnaval. Que faire?
Le moment du repas est un moment difficile car on doit élever les enfants. Mais il faut se dire qu’en général, ils se tiennent plutôt bien à l’extérieur.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Lausanne

Association des familles monoparentales et recomposées. AFMR

Soutien, conseils et solidarité entre parents seuls.

Association Signons ensemble

Votre bébé a plein de chose à vous dire, bien avant de pouvoir parler. Il peut exprimer ses besoins, ses envies avec des signes. Découvrez-les lors d’ateliers ludiques (en comptines , jeux…)

> Echallens

Ateliers Christine - émotions & confiance

Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.

> Lausanne et Montreux

Cabinet d'ostéopathie

Cabinet d'Ostéopathie à Lausanne et à Montreux.
Fabienne Maus Talon,

Ostéopathe FSO Dipl. CDS-GDK

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Formation à la parentalité positive, Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Lausanne

Coach et Vie

Coach de vie: Coaching individuel et de couple, famille.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Coaching professionnel: Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, difficultés au travail, gestion et modération des conflits au travail, harcèlement et mobbing au travail

> Lausanne

Etre Grands-Parents… aujourd’hui

Nous sommes garants de la dynamique de la vie familiale de générations en générations: favoriser la construction des liens, encourager la transmission des valeurs,stimuler le plaisir d'être grands-parents et offrir un lieu de rencontre et de réflexion.

FamilleSPICK, le magazine suisse des parents

Articles pédagogiques, bons trucs, idées de loisirs en famille .... FamilleSPICK est le magazine suisse des parents

> Lens

Fondation Les Enfants d'Abord

Aider et informer les individus et les familles pratiquant l'instruction parentale, ou seulement intéressés

> 1003 Lausanne et 1066 Epalinges

Mon Papillon

Être parent bouscule beaucoup de repères, de certitudes. Où mettre les priorités ? Comment s’organiser au quotidien ? Comment garder un espace à soi ?

> Moudon

Multiples et Compagnie

Accompagnement individuel et sur mesure, ateliers et soutien pour parents de multiples ou enfants rapprochés âgés de 1 à 8 ans.

> Prilly

Parents-Infos-Prilly

L'école des parents de Prilly est un lieu de formation, de rencontre et de partage ouvert à tous les parents intéressés par les questions éducatives et relationnelles.

Parents-Infos-Prilly propose des conférences, ateliers, rencontres et activités parents-enfants.

Activités proposées:

- p'tits déjeuners - conférences
- conférences pour les parents le soir
- cycles de rencontre
- activités parents-enfants
- troc de matériel de sport et de jouets
- activités sportives pour parents et enfants.

> Aubonne

Rikiko - Théâtre

Théâtre itinérant, marionnettes .
Cours pour parents et professionnels de la petite enfance
Spectacles pour les 3-8 ans. Notre idée est de donner vie à des histoires qui parlent

A lire
Nos partenaires