Contraception naturelle: la méthode symptothermique

Notre expert

La santé publique retient des informations essentielles: les grossesses non désirées chez les ados, les avortements et les IST, les infections sexuellement transmissibles, restent les préoccupations primordiales de notre santé publique. 
Les monitrices en éducation sexuelle viennent en classe pour faire passer ce message. Elles parent au plus pressé.

Mais il semble pourtant que cette éducation cache l’essentiel de ce qu’une jeune fille ou un garçon devrait connaître du cycle féminin. 

La vie sexuelle d’un jeune couple doit commencer par préservatif. 
Mais dès que la relation se prolonge, le garçon aimerait que la fille prenne la pilule, afin de sécuriser leurs rapports.

En dehors de la pillule, il existe d'autres alternatives naturelles tout à fait valables, fiables et facile à apprendre, dont la méthode symptothermique. 
Elle consiste en l’observation des signes de la fertilité.

La jeune fille observe ses cycles.

Dès qu’elle constate qu’elle ovule régulièrement, à presque chaque cycle, elle peut tout à fait appliquer la méthode symptothermique. Si elle a encore des cycles très chaotiques, sans ovulation, il faut se poser la question de savoir si son corps est vraiment mûr pour avoir des rapports sexuels. Ce n’est en tout cas pas la pilule qui régularisera le cycle, au contraire, elle le lui enlève et le problème des cycles irréguliers et de santé sexuelle reviendront plus tard.

Plus d'informations sur le site www.sympto.org  qui propose une découverte de cette méthode de contraception

Commentaires





panda
02.09.2015 08:22

la vie sexuelle DOIT commencer par le préservatif. oui ! car le preservatif n'est pas QUE un moyen de contraception, mais AUSSI une protection contre les maladies comme le HIV, les infections de tout genre, etc.

et c'est seulement lorsque le couple (jeune ou moins jeune) à passer par des tests de dépistage des maladies transmissibles, qu'il peut penser UNIQUEMENT à la meilleure contraception pour lui.
...
Nyna
02.09.2015 07:19

Bonjour, je suis contebte de trouver un article concernant la méthode symptothermique sur le site des hug mais réellement choquée par les passages qui disent que la vie sexuelle d'un jeune couple doit forcément commencer avec un préservatif, et que tous les jeunes hommes aimeraient que leur partenaire prenne la pilule.
...
Nos adresses préférées

> Belmont-sur-Lausanne

Association CorpsEmoi

L'association CorpsEmoi anime, en Suisse Romande et à Fribourg, des ateliers de découverte du corps humain et de la fertilité.

A lire
Nos partenaires