Quatre conseils pour choisir les cahiers de soutien scolaire Harmos

Notre expert

Les cahiers d'appui scolaire ou brochures de soutien scolaire sont de plus en plus beaux, ludiques, adaptés à chaque niveau et matière scolaire avec des illustrations très vives pour stimuler les enfants.
Vous souhaitez acheter des brochures d’aide à la scolarité pour aider votre enfant dans ses apprentissages ? Voici quelques conseils pour choisir et bien utiliser les différents cahiers d’aide scolaire.


1) Avant tout choix : soyez attentif à la formation proposée !
Les brochures doivent être adaptées au Plan d’étude Romand (PER) Harmos pour que votre enfant puisse s’y retrouver dans son programme de scolarité. Certes, certaines brochures canadiennes ou belges sont très bien faites, mais la méthodologie des apprentissages est différente et l’enfant sera troublé. A éviter à tout prix !


2) Progresser dans les matières principales : Allemand, Français et Mathématiques
Certains cahiers de soutien scolaire abordent l'ensemble du programme d'une classe, comme les cahiers « Je Progresse », brochures très bien conçues par une enseignante romande, et permettant à votre enfant de progresser en allemand, français ou en mathématiques. Très souvent, ces cahiers d’activité par matière sont recommandés aux élèves par les enseignants dès la rentrée scolaire.
Très didactiques, basées sur des exercices, complètement adaptées à la pédagogie enfantine, mais aussi soucieuses de la progression scolaire, ces brochures permettent à votre enfant de réviser les notions devant être acquises au terme de l'année de façon très ludique, mais aussi d'approfondir son niveau en allemand, maths ou en français.

Une vision complète des acquisitions

L'avantage de ces brochures est la vision complète de l'essentiel de ce que l'enfant doit avoir acquis à la fin de l'année. Elles peuvent donc être utilisées soit dès la rentrée scolaire pour accompagner l'enfant de façon un peu plus ludique, soit au milieu de l'année pour avoir une vision de ce qui reste à voir, soit à la fin de l'année scolaire ou à la fin de vacances pour une révision des acquis.

Exemples:

Brochure d'appuis scolaire Français 5P harmos

Cahier de soutien scolaire Je progresse en Français - 5ème Harmos

Brochure d'appuis scolaire Maths 7P harmos

Cahier de soutien scolaire Je progresse en Mathématique - 7ème Harmos

3) Progresser sur des thèmes ou difficultés particulières
D'autres brochures d’appui scolaire sont regroupées par thème. C'est le cas des livrets de soutien scolaire Klorophile qui proposent une brochure entière sur les problèmes de maths, pour bien intégrer le raisonnement ou de conjugaison selon les niveaux ou encore de dictées.
Ces brochures de soutien sont très efficaces lorsqu'un enfant peine sur un problème spécifique ou s'il doit s'entraîner pour réviser un test important.
Très bien conçues, ces cahiers d’aide proposent une progression dans les apprentissages autour du thème spécifié, ce qui permet à l'enfant de reconstituer ses bases.

Exemples

Champion en dictée - harmos 6P

Champion, championne en dictées - Cahier d'exercices de dictées 6P Harmos

7-8P Harmos - Klorophile - Cahier d'exercices de problèmes de mathématiques

4) Inciter l’enfant à un travail régulier
« Mais surtout quel que soit le type de brochure d’appuis scolaires que vous choisirez, ayez à l'esprit que la clé de la réussite scolaire de votre enfant est la régularité dans l’apprentissage et la persévérance. »
En effet, il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour apprendre ses déclinaisons allemandes. L’enfant doit être motivé et doit s’investir et donner son maximum dans chaque apprentissage. Les cahiers d’activités et d’aides scolaires Harmos sont un excellent moyen pour aider l’enfant à persévérer.

Comment l'aider dans la régularité? Quelques conseils

  • Lui expliquer que ce qu'il fait vous intéresse et que vous allez être avec lui pour l'encourager
  • Organiser un horaire régulier de travail pour les devoirs
  • Lui faire penser aux moments de plaisir que vous partagez avec lui lorsqu’il aura terminé
  • Etre présent dans les moments où il peut avoir envie de démissionner, l’aider à se remettre en train en lui disant que vous reviendrez régulièrement voir où il en est et lui offrir votre aide en cas de nécessité
  • Planifier avec lui l’heure à laquelle se font les devoirs et les leçons en lui donnant des choix
  • Planifier également le temps qu’il doit consacrer aux devoirs et aux leçons, en vous fiant à la fois aux estimations de l’enseignante et au rythme de l’enfant. 
  • Etablir avec lui un planning des devoirs et des leçons par semaine, en divisant le travail en périodes de temps (20 minutes de travail et 5 minutes de repos ou trente minutes de travail et 10 minutes de repos ). 
  • Utiliser un minuteur afin de l’aider à mieux gérer son temps.
  • Lui trouver un endroit calme pour faire ses devoirs.
  • Eviter les devoirs devant la télévision ou avec la radio allumée afin de ne pas perturber sa concentration.

Les conseils Lafamily

Ne prenez jamais un niveau au-dessus du sien. Ces gros efforts de compréhension risquent de le dégoûter et de l'inciter à abandonner son cahier dans les jours qui suivent.

Votre enfant a des difficultés scolaires ? N'hésitez pas à prendre un niveau inférieur à celui de sa classe. Non seulement, il consolidera certaines notions fondamentales mal comprises mais, en plus, il se sentira valorisé en réussissant facilement les exercices et sera ainsi motivé pour persévérer.

>> Tous les cahiers de soutien scolaire Harmos classés par matière et année scolaire

Nos adresses préférées

> Monthey - Valais

Eduplus - Cours d'appuis, accompagnement - Enfants, adultes et séniors

Cours d'appui, accompagnement dans tous les niveaux scolaires afin de réussir. Enfants, adultes et séniors ont le choix d'y assister en privé, duo ou collectif.

Autres adresses
Agenda
A lire
Voir également
Nos partenaires