Il découvre l'eau: quelques conseils

Notre expert

Comment faire découvrir l'eau à mon Bébé?
Quelles précautions prendre avec lui? La piscine à partir de quel âge? Q
uelques conseils pratiques.

Lorsqu'un enfant découvre l'eau de la mer ou de la piscine, il découvre un autre univers. Encore faut-il le familiariser avec cet univers qu'il ne connaît pas, lui en parler et prendre un minimum de précautions: bien le surveiller, le prémunir contre les mycoses...

  • Parlez-lui: il découvre la mer pour la première fois? 

Entrez progressivement dans l'eau avec lui, faites-lui goûter le goût salé de l'eau. Asseyez-vous au bord avec lui et laissez les vagues le mouiller progressivement.
Prendre une planche de natation ou un animal gonflable, mais seulement ceux sur lesquels l'enfant peut être assis sans entrave.
Le bruit des vagues peut l'effrayer. Accoutumez-le très progressivement.
Si vous le pouvez, allez à la plage le matin, l'eau est plus limpide. 

  • «Gardez vos petits à l’œil», que ce soit dans la baignoire, en pataugeoire, en piscine, en eau vive ou à la mer !
    L'adulte doit être vigilant dans la surveillance qu’il offre à son Bébé/Enfant dès qu’il y a un plan d’eau; il doit adapter sa présence aux capacités que son enfant a acquises. On protège davantage en amenant de la conscience, plutôt qu’en étant en surprotection.
  • Les premières découvertes de Bébé se font à travers le bain!

Pour Bébé, vers 4 mois: il est possible, sans ajout d’eau, de laisser descendre la température de l'eau du bain de 37° à environ 34°, qui est la température externe du corps. Ceci permettra une meilleure adaptation à la température des bassins de piscine qui est de 27° environ.

Lorsqu'un Bébé/Enfant arrive dans une piscine, il découvre un autre univers et cela représente une expérience en soi: les vestiaires, les douches, le bassin, les odeurs, le bruit; se donner le temps de se familiariser, d’expliquer ce nouveau lieu, qui ne ressemble en rien à la salle de bain et sa baignoire.

La douche avant d’aller dans l’eau est une question d’hygiène! Et cela peut être compris très tôt, quand on donne l’exemple en tant qu’adulte - inviter notre Bébé/Enfant à faire de même.

Quel que soit le milieu, s’il y a immersion suite à un déséquilibre ou un choix de plonger, réagir calmement et en douceur, tout en observant ce qui se passe. Pour accompagner Bébé/Enfant à ramener ses voies respiratoires à la surface de l’eau, lui proposer un appui en lui présentant vos mains/doigts pour qu’il puisse y trouver un soutien pour se tirer/ se pousser à la surface de l’eau.
La plupart du temps, nous allons être en réaction et tirer le Bébé/Enfant hors de l’eau! Observez-vous et regardez avec quels sentiments, avec quelles émotions vous êtes en réactions et demandez-vous si elles sont adaptées aux circonstances observées.

Si vous utilisez des manchons ou des bouées, vous devez absolument garder vos petits à l’œil, ce sont des moyens de flottaison très aléatoires qui ne représentent aucune sécurité. Et pour les maillots-bouées et les petits «poids plumes» soyez vigilants! Il peut y avoir une perte d’équilibre car la tête d’un Bébé est plus lourde que son corps et cela peut mettre celui-ci dans des postions périlleuses.

  • Exprimer et donner des consignes claires aux plus grands est une manière de prévenir les risques:
    • «On marche au bord du bassin» Le cerveau humain ne comprend pas la négation dans une consigne, par exemple «Ne cours pas»
    • «On attend qu’un adulte soit avec nous pour aller au bord du bassin»
    • «On ne bouscule pas ses copains»
    • «On saute dans l’eau depuis les petits côtés du bassin» Les longs côtés peuvent être utilisés pour des lignes de nage.

Au bord de la mer, soyez avertis qu’il existe des courants marins qui peuvent emporter quelqu’un loin des plages. Informez-vous.

 

Préventions des mycoses: ces microchampignons s'accompagnent de démangeaisons fort désagréables, de sensations de brûlures...et prolifèrent dans les endroits chauds et humides comme les sols des piscines. Enfilez des sandales / nu-pieds réservés à la piscine, pour circuler autour du bassin et demandez à vos Enfants qu'ils fassent de même. Pour Bébé, vous pouvez utiliser une paire de chaussettes « antiglisse » ce qui lui permettra de marcher plus sûrement !

Séchez-vous bien, séchez bien vos Enfants, surtout dans les parties du corps humides et chaudes : entre les doigts de pieds, dans les plis de l'aine, au creux des aisselles...et les plis du cou pour Bébé.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Piscine : Cheseaux-sur-Lausanne, Chemin de Praz-Lau 5

Aqua Baby Contact - Querida Guichoud

Cours d'Eveil aquatique parents-enfants. Cours de natation pour enfants à Cheseaux

> St-Légier - Vevey - Lausanne

Aqua Delfinée - Ecole de natation bébé, enfant et adulte

Ecole de natation et accoutumance à l'eau pour bébés, enfants et adultes à Lausanne – Vevey - St-Légier. Une méthode d'éveil aquatique toute en douceur, par le jeu et le plaisir alliant la confiance, le respect et la communication. Apprendre à nager en toute confiance !
Atelier d'aquaphobie - Soins aquatiques en individuel ou en groupe

> Lausanne

Association Sportive "Les Pattes Palmées"

Jardin de découverte de l'eau, parents-enfants
Natation enfants et adultes, avec ou sans handicap.
Aquaphobie

> Saillon

Bains de Saillon

Les Bains de Saillon, destination familiale par excellence, offrent un joli choix de distractions aquatiques pour petits et grands, à deux pas de chez vous!

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de sage-femme Natur'Elle

Patricia Lein, Sage-Femme indépendante sur La Riviera (Vevey - Clarens - La Tour de Peilz -Villeneuve - Montreux) et sur Lavaux vous propose un accompagnement lors de votre grossesse et un suivi post-partum à la maison, quand vous sortez de la maternité.
Elle vous apporte une approche naturelle autour de la naissance avec de la Réflexologie, de l'Homéopathie et de l'Aromathérapie.

Elle propose également:
- de la préparation à la naissance en piscine : Aquaforme - Aquamaman
- de la préparation classique ou Ballonforme
- des activités après la naissance: Aquabébé - Aquaforme

> Vaud - Neuchâtel - Berne - Genève - Fribourg - Valais - Anzère

Education aquatique 1ère enfance, bébés nageurs et natation enfantine

Bébés nageurs et natation enfantine dès 4 mois.
Eveil aquatique et cours de natation pour enfants

> L'Isle

Family Planet, Nurserie, garderie et UAPE

Nurserie et garderie de 3 mois à 4 ans
Accueil parascolaire:
Enfants dès 4 ans de 7h00 à 18h30, tous les jours.

Repas avec label fourchette verte.
Centre aéré pendant les vacances.

Activités ludiques, sportives, artistiques, sorties, découvertes, etc
Inscription: www.family-planet.ch

> Champéry - Valais

Palladium de Champéry

Le Palladium de Champéry est un centre sportif et culturel situé à l'entrée du Valais, à 15 min de Monthey.

Profiter des piscines intérieur et extérieur, des cours de bébés-nageurs, du bike parc et des camps de vacances, ainsi que des spectacles. En hiver une patinoire indoor et l'école de ski avec son tapis magique.

> Morges

Passeport-Vacances Morges et environs

L’Association du Passeport-Vacances Morges et environs a pour but d’offrir, durant les deux semaines des vacances scolaires d’automne et pour un prix modique (CHF 50.00), l’accès à un riche programme d’activités aux enfants de 6 à 16 ans domiciliés dans les communes de la région.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires