Parlez-lui: il découvre la mer pour la première fois?
Entrez progressivement dans l'eau avec lui, faites-lui goûter le goût salé de l'eau. Asseyez-vous au bord avec lui et laissez les vagues le mouiller progressivement.
Prendre une planche de natation ou un animal gonflable, mais seulement ceux sur lesquels l'enfant peut être assis sans entrave.
Le bruit des vagues peut l'effrayer. Accoutumez-le très progressivement.
Si vous le pouvez, allez à la plage le matin, l'eau est plus limpide.
Pour Bébé, vers 4 mois: il est possible, sans ajout d’eau, de laisser descendre la température de l'eau du bain de 37° à environ 34°, qui est la température externe du corps. Ceci permettra une meilleure adaptation à la température des bassins de piscine qui est de 27° environ.
Lorsqu'un Bébé/Enfant arrive dans une piscine, il découvre un autre univers et cela représente une expérience en soi: les vestiaires, les douches, le bassin, les odeurs, le bruit; se donner le temps de se familiariser, d’expliquer ce nouveau lieu, qui ne ressemble en rien à la salle de bain et sa baignoire.
La douche avant d’aller dans l’eau est une question d’hygiène! Et cela peut être compris très tôt, quand on donne l’exemple en tant qu’adulte - inviter notre Bébé/Enfant à faire de même.
Quel que soit le milieu, s’il y a immersion suite à un déséquilibre ou un choix de plonger, réagir calmement et en douceur, tout en observant ce qui se passe. Pour accompagner Bébé/Enfant à ramener ses voies respiratoires à la surface de l’eau, lui proposer un appui en lui présentant vos mains/doigts pour qu’il puisse y trouver un soutien pour se tirer/ se pousser à la surface de l’eau.
La plupart du temps, nous allons être en réaction et tirer le Bébé/Enfant hors de l’eau! Observez-vous et regardez avec quels sentiments, avec quelles émotions vous êtes en réactions et demandez-vous si elles sont adaptées aux circonstances observées.
Si vous utilisez des manchons ou des bouées, vous devez absolument garder vos petits à l’œil, ce sont des moyens de flottaison très aléatoires qui ne représentent aucune sécurité. Et pour les maillots-bouées et les petits «poids plumes» soyez vigilants! Il peut y avoir une perte d’équilibre car la tête d’un Bébé est plus lourde que son corps et cela peut mettre celui-ci dans des postions périlleuses.
Au bord de la mer, soyez avertis qu’il existe des courants marins qui peuvent emporter quelqu’un loin des plages. Informez-vous.
Préventions des mycoses: ces microchampignons s'accompagnent de démangeaisons fort désagréables, de sensations de brûlures...et prolifèrent dans les endroits chauds et humides comme les sols des piscines. Enfilez des sandales / nu-pieds réservés à la piscine, pour circuler autour du bassin et demandez à vos Enfants qu'ils fassent de même. Pour Bébé, vous pouvez utiliser une paire de chaussettes « antiglisse » ce qui lui permettra de marcher plus sûrement !
Séchez-vous bien, séchez bien vos Enfants, surtout dans les parties du corps humides et chaudes : entre les doigts de pieds, dans les plis de l'aine, au creux des aisselles...et les plis du cou pour Bébé.
Commentaires