L’auteur de harcèlement peut être de 2 types
Il n’est jamais trop tard pour se faire accompagner et tenter de comprendre le pourquoi de son comportement. Il s’agira ensuite que les souffrances de leur propre histoire puissent être entendues et reconnues afin de pouvoir changer de conduite. Dans ce cas-là, un cheminement de thérapie individuelle, de couple, voire de famille peut être judicieux.
Ils n'arrivent pas à se remettre en question et toute culpabilité est de toute manière rejetée sur l’autre. La seule possibilité de changement se tient du côté des victimes qui doivent apprendre à se protéger au mieux, ce qui n’est de loin pas facile lorsqu’il s’agit de son conjoint et encore plus complexe lorsqu’il y a des enfants dans le foyer.
Les signes de harcèlement se manifestent dès lors que le conjoint assigne à l’autre de manière répétitive et insistante des paroles dénigrantes, humiliantes et dévalorisantes. Cela peut s’accompagner d’insultes, de menaces, de surveillance abusive, voire d’isolement du partenaire.
Vous êtes victime de violence psychologique si, par exemple, votre partenaire:
Ces comportements de violence psychologique sont interdits par la loi et vous pouvez vous faire aider.
A terme, si la victime n’est pas soutenue par son entourage ou suffisamment solide au niveau psychique, elle peut finir par se laisser définir par son conjoint et sombrer dans un vide existentiel.
Dès les premiers signes de harcèlement, il est donc primordial d’oser en parler même si l’on n’est pas certain qu’il s’agisse de maltraitance. S’approcher alors de personnes de confiance ou de professionnels spécialisés facilitera un éclaircissement de la situation.
Tout d’abord, il est important de préciser qu’il y a aussi beaucoup d’hommes victimes de harcèlement.
Dans tous les cas, homme ou femme, si vous avez des doutes, essayer d’en parler à votre conjoint(e), en vous basant toutefois sur un événement mineur et en lui exprimant plutôt quelques mots sur votre souffrance plutôt que sous forme de reproches.
S’il peut entendre et se remettre en question, une thérapie de couple vous aidera probablement. A l’inverse, s’il ne peut pas entendre, il est important d’aller chercher de l’aide de manière très discrète. Si vous êtes dépendant financièrement de votre partenaire, vous pouvez peut-être lui exprimer votre besoin de commencer une thérapie pour vous-même. Dans tous les cas, ne restez pas seul(e) avec vos souffrances, vos doutes et vos questionnements.
Commentaires