Partager:

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux


Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux
Av. d'Echallens 107
1004 Lausanne

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.


        
Soutien psychologique pour adolescents

                  
         

Cabinet de psychologie - Mots pour Maux

               
Diplômée de l'Université de Lausanne en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je travaille dans une perspective systémique et humaniste. J'ai fait mes débuts en tant que professionnelle au sein du milieu associatif lausannois, où je travaillais avec des jeunes rencontrant des difficultés relationnelles, scolaires et/ou familiales. J'ai ainsi pu développer mes capacités d'évaluation, d'analyse, d'écoute et de créativité, afin de soutenir les jeunes et leur famille, dans leurs besoins spécifiques. Aujourd'hui, et en parallèle de mon activité de psychologue indépendante, je travaille à Pro Infirmis avec des enfants ayant un handicap mental.
      
      
Soutien psychologique pour enfants et adolescents             
     
      
Je propose un soutien psychologique concernant les différentes difficultés que rencontre un enfant ou un.e adolescent.e, que ce soit avec les parents, la fratrie, à l'école ou avec les amis. Tenter ensemble de comprendre d'où vient le problème en l'analysant sous une autre perspective. Créer un espace personnel où il/elle peut venir « vider son sac », mieux structurer ses pensées et trouver des ressources personnelles pour avancer.

                
Pour cela, il m'arrive de travailler avec le jeune non seulement à travers la parole, mais aussi l'écriture, s'il le désire. Écrire permet de mieux se connaître et peut prendre de multiples formes: la poésie, le slam ou le journal intime, le but étant d'utiliser l'écriture comme un fil rouge pour aider l'adolescent à extérioriser les émotions qui restent coincées en lui. Pouvoir mettre ses émotions sur le papier c'est enclencher le processus pour prendre confiance en soi et aller vers le mieux. Pour les enfants, je propose généralement plusieurs autres outils créatifs comme le photo-langage ou le dessin mais aussi des matières souples telles que la pâte à modeler.
Je travaille plus particulièrement sur les aspects suivants: la mauvaise estime de soi, le harcèlement scolaire, la gestion des émotions, la communication difficile, les situations familiales compliquées.
Je propose aussi des bilans psychologiques avec les dernières mises à jour en terme d'évaluation intellectuelle et affective.
                     
       
Soutien psychologique et coaching parental
     
       
Concernant le soutien aux parents, je propose du coaching parental dans les situations familiales où les parents se sentent dépassés et/ou surmenés. En effet, lorsque la situation entraîne de la souffrance et qu'on n'en voit plus le bout, consulter permet de faire un point, prendre du recul et mettre en place des solutions concrètes pour apaiser le quotidien.
        
         
Psychothérapie - Enfants - Handicap        
     
     
Dans le domaine du handicap, je propose un suivi psychologique adapté au parcours personnel de votre enfant. Si vous êtes un parent qui fait face au diagnostic du handicap de votre enfant et que vous souhaitez être soutenus dans ces moments compliqués, je suis à votre écoute tout au long de la mise en place des prises en charge de votre enfant, et aussi longtemps que nécessaire.
      
     
Ateliers d'écriture pour enfants et adolescents
    
      
Enfin dans un cadre non thérapeutique, des ateliers d'écriture destinés aux enfants et aux adolescents ont lieu à mon cabinet. Ces ateliers sont avant tout un lieu d'échange où l'on peut faire l'expérience de sa propre écriture et partager avec d'autres participants. Je pense sincèrement que l'écriture sans les contraintes scolaires (orthographe, grammaire, etc.) devient un plaisir. Il n'est pas question ici de proposer des ateliers d'écriture thérapeutiques mais bien une découverte de ce que les mots peuvent apporter au quotidien: plaisir, extériorisation d'émotions, évasion mais aussi ancrage dans le présent. J'ai envie de partager ma passion pour l'écriture avec des enfants et des adolescents, de leur proposer une activité qu'ils n'ont pas l'habitude de faire, de créer du lien social et pourquoi pas leur donner l'envie d'écrire. L'atelier d'écriture permet de se reconnecter avec son imaginaire. De plus, échanger entre pairs autour d'une activité partagée renforce la confiance en soi.

      
       
Cécile Vuillemin - Psychologue FSP/ASPEA spécialisée

       
       
Pour plus d'informations:
=> Mots pour Maux

                







Partager:

Agenda

A lire

En relation

Nos partenaires