Bref je n'en peux plus, vers qui me tourner? Où demander de l'aide?"
Post tiré du forum de lafamily.ch
BON A SAVOIR
La ligne d'écoute de Pro Juventute propose des conseils aux parents
24H/24H, 7 jours/7 : 058 261 61 61
https://www.projuventute-conseils-aux-parents.ch
La psychologie dédiée à l’enfant est très récente en occident. Elle apparaît, au début du 20ème siècle, de façon très confidentielle, sous forme de conseils prodigués par les médecins de famille, les enseignants.
Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses structures, ateliers où les parents peuvent parler, se former, se faire accompagner dans leur réflexion. Ces structures se basent sur la transmission de savoirs et abordent des sujets tels que le développement de l’enfant, les étapes clés de son évolution… Elles basent leur accompagnement sur la parole, le vécu des parents, leur ressenti et l’impact sur les relations familiales.
La tendance actuelle étant les ateliers de Parentalité Positive ou de Discipline Positive
Au sein de ces structures vous pourrez exprimer vos soucis de communication avec votre ado, vos angoisses face à la scolarité, l’agressivité, la fratrie, la drogue… mais également votre désarroi devant votre tout-petit qui a de violentes colères, nous ment, mord à l'école, a des difficultés à s’endormir ou qui recommence à faire pipi au lit. Nous ne sommes pas là dans la tradition psychanalytique, avec investigation des processus psychiques, mais plus dans l’ici et maintenant: qu’est-ce qui se passe et comment y répondre. C’est du pratiquo-pratique!
Toutes les activités proposées sont basées sur le non jugement, la parole libre et l’écoute. C'est un lieu où vous pouvez poser vos questions, trouver des réponses en adéquation avec vos valeurs et vos problématiques.
Ces rencontres souvent décomplexent, permettent de s’ouvrir à d’autres représentations et prendre du recul. Il est vrai que l’écoute attentive de ses problèmes par un tiers est un soulagement absolu et déjà un début de réponse pour le parent en difficulté.
Et comme l’a dit un enfant à sa mère qui ne comprenait pas que sa mère ne puisse pas le comprendre «maman, tu ne vas plus à ton école des parents?».
Les limites, toujours les limites! Oui et c’est précisément le thème de ce livre. Anne Bacus y analyse l’éducation et ses buts. Car finalement, c’est de ça que l’on parle: pourquoi exige-ton certaines choses de nos enfants...
Commentaires