La multitude de conseils donne l’impression qu’il y a des moyens infaillibles pour être un bon parent. Comment réunir tous les talents décrits dans les livres, les témoignages ? Comment se reconnaître le droit à l’erreur, aux questionnements sans se juger ou culpabiliser ?
Eduquer son enfant demande confiance en ses choix, fermeté, flexibilité, mais il s’agit également d’une découverte de soi et d’un apprentissage progressif.
L’enfant tout comme l’adulte a besoin de cadres, de données claires. Dans le passé, la rigidité a créé des codes stricts, inaltérables. Désormais, il y a à fixer des règles tout en différenciant souplesse et permissivité.
Lenfant comprend très jeune si un non va être tenu. Les hésitations, les marchandages à répétition déstabilisent l’enfant. Il va chercher constamment : « où est la limite ? ». Fixer des bases, c’est le respecter, tout en se respectant, c’est lui donner une assise.
Observez d’autres domaines où vous êtes confiants lors de vos décisions ; vous savez ce qui est adéquat. Cette capacité est en vous. Autorisez-vous ce fonctionnement avec votre enfant, en vous donnant le droit de réfléchir, de dialoguer, mais sans entrer dans des négociations constantes et épuisantes pour vous et pour l’enfant.
Je vous accompagne – selon votre besoin – pour :
Chaque être est unique ; votre enfant est unique, vous êtes unique. Votre histoire est spécifique, précieuse et se crée, se recrée chaque jour.
Les séances peuvent aussi avoir lieu avec les deux parents ou un parent avec un enfant.
Pour plus d'informations:
=> Mon Papillon