Comment préparer son avenir après l’école?

Notre expert
Yasmina Benk

Coach et experte en apprentissage

Notre partenaire Yasmina Benk propose de vous soutenir dans vos démarches d’apprentissage en ligne et/ou à domicile.
Le E-Learning permet d’étudier de manière autonome en ligne alors que le Blended Learning (apprentissage mixte) combine l’apprentissage à distance et les cours face à face.
Mélanger les formations digitales et en présentiel permet de trouver les meilleures solutions d’apprentissage pour chacun.
N’hésitez pas à la contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins en matière de formations que ce soit pour améliorer les performances de votre enfant, effectuer un rattrapage scolaire et/ou préparer efficacement un examen.
Elle répond gratuitement à vos questions par mail ► info@benk.ch
Comment préparer son avenir après l’école?

À la fin de la scolarité obligatoire, nos adolescents se doivent de choisir un apprentissage ou une école. Il est difficile de savoir ce que l'on désire faire toute sa vie quand on est à peine sorti de l'enfance!

                         
Cours en ligne, e-learning, cours en présentiel, écoles privées, universités, HEIG ... rares sont les élèves qui ont une vocation et savent avec assurance ce qu'ils désirent.
                                                      
Pour celles et ceux qui ont des bonnes moyennes et sont orientés VP, le gymnase semble la meilleure solution pour prendre le temps de réfléchir à son futur métier et ouvrir les portes de toutes les écoles. Cela est le choix qui permettra ensuite de changer de voie selon ses intérêts. Pourtant, tous ne souhaitent pas continuer à étudier à plein temps, préfèrent sortir des bancs d'école ou tout simplement ne réussissent pas dans cette filière gymnasiale qui est de plus en plus exigeante.
                                       
Notre pays compte davantage d'apprentis que de gymnasiens. Environ deux tiers partent en apprentissage. Cela permet à notre jeunesse de découvrir le travail à plein temps dès l'âge de 15 ans; ils peuvent ainsi mieux comprendre les mécanismes d'une entreprise et vivre l'expérience d'être employé.
       
Quand bien même le canton propose des solutions concrètes avec la possibilité d'effectuer des tests d'orientation, de visiter des salons de métiers et d'obtenir les conseils d'un orienteur professionnel, certains n'ont toujours aucune idée pour leur avenir. Il y a tellement de choix et d'options différentes, c'est stressant!
                            
Mais comment les aider à trouver le métier qui pourra leur apporter une satisfaction personnelle et professionnelle? La question est un dilemme. Elle reste très personnelle et souvent ils se retrouvent poussés, malgré eux, dans la première opportunité qui se présente sans l'avoir réellement choisie, c'est pourquoi il y a tellement de jeunes qui abandonnent en cours de route.
                                                 
De plus, certains métiers sont prisés et les candidatures sont nombreuses, il est important de s'y prendre suffisamment tôt et de commencer dès le début de la 11H pour pouvoir avoir toutes ses chances. Sinon que se passe-t-il? S'inscrire à l'OPTI ou commencer un préapprentissage afin de faire ses expériences en attendant de trouver sa vocation?
                                                      
Il est important d'éviter de leur mettre la pression. Nos adolescents se posent énormément de questions et sont en quête de réponses dans une société qui exige des décisions rapides; le risque est qu'ils se bloquent, prennent peur et baissent les bras.
                                                         
Ils sont tout simplement perdus face à ce monde d'adultes qui leur demande de choisir maintenant et tout de suite un avenir professionnel qui leur parait tellement lointain et nébuleux.
                            
Les solutions peuvent être diverses: prendre une année sabbatique pour apprendre une langue et réfléchir à son avenir, visiter des entreprises, observer des professionnels au travail, regarder des émissions sur des métiers puis faire un stage pour confirmer son intérêt.
                                         
Benk propose des soutiens et coaching pour les élèves en 11H afin de les aider à trouver leur voie en leur proposant:

  • Des solutions personnalisées de préparation à l'entrée au gymnase et autres écoles.
  • De recherches de places d'apprentissage.
  • Présentation de dossiers de candidature.
  • Des outils pour réussir leur année scolaire et terminer avec d'excellentes moyennes.

                                            
Un travail sur le développement personnel et la confiance en soi permettra à l'adolescent de mieux se connaitre et savoir ce qu'il recherche dans sa vie.

Un article proposé par Benk.ch
Coaching et soutien scolaire romand en ligne
pour enfants et adolescents

                                                      

Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne et à domicile; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.

> Fribourg

Biceps.ch

Site de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité.
Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

> Monthey - Valais - Suisse

École Nemesis

Notre pédagogie innovante, basée sur les dernières découvertes en neurosciences, nous permet d’accompagner de manière personnalisée les élèves vers l’obtention de leur diplôme, dès la 9ème année Harmos et jusqu'à la maturité

Un élève, un projet.

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

Autres adresses
A lire
Nos partenaires