Les parents doivent subvenir à l’entretien de leur enfant jusqu’à la fin de sa formation professionnelle, pour autant qu’elle soit achevée dans des délais normaux. L’Etat encourage financièrement l’apprentissage et les études après le terme de l’obligation scolaire. Ce soutien vient en complément de celui de la famille, le cas échéant, il y supplée.
Ainsi, si votre situation financière ou celle de vos parents ne suffit pas à financer votre formation après l’école obligatoire, vous pouvez demander à bénéficier d’une bourse d’études. Les bourses ne sont pas remboursables, sauf en cas d’abandon injustifié des études.
L’Etat de Vaud peut accorder des prêts remboursables à certaines personnes qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir une bourse. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office cantonal des bourses d’études.
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une bourse doivent vérifier qu’elles correspondent aux conditions fixées par l’Etat (lieu de domicile du requérant, des parents, nationalité, institution scolaire ou professionnelle, revenu et fortune, etc.). Il est utile de s’y prendre à l’avance.