Pédagogie Sudbury

Notre expert
Pédagogie Sudbury

Un article proposé par l'école Vivante  de Genève

Avec la pédagogie  Sudbury, les enfants sont libres et responsables de leurs apprentissages, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 12 ans.

Au sein de ce type d'école, fondée sur la responsabilité et la confiance, les jeunes se fixent leurs propres objectifs. Ils se consacrent à ce qui les intéresse, sans jugement de valeur, sans contrainte de programme ni de méthode. Pour les jeunes en difficulté scolaire (TDAH, “dys”, phobie…), cette approche basée sur les apprentissages autonomes, leur permet de trouver leur propre façon d’apprendre et ainsi retrouver le plaisir d’aller à l’école. Le personnel de l’école met à disposition des jeunes son expérience et ses savoirs, qui s’ajoutent aux apprentissages découlant des interactions au sein d'un contexte multiâges avec des centres d'intérêt variés.

Cette pédagogie laisse chaque élève la liberté de trouver le moyen qui lui permettra d’apprendre et d’évoluer

Le conseil d’école attribue un pouvoir égal à chaque membre, quel que soit son âge, pour participer aux décisions collectives : écriture et application du règlement intérieur, aménagement et maintenance du local, gestion des ressources éducatives, finances, ressources humaines, relations publiques... Les membres apprennent ainsi à vivre au sein d’un groupe de personnes impliquées dans un projet commun. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble. Afin de conserver l’ambiance harmonieuse de l’école et permettre le libre épanouissement de chacun, des outils de résolution de conflits sont utilisés : médiation, cercles restauratifs et commission de justice.

Pour incarner cette nouvelle vision des enfants, les membres du personnel s’engagent à être à leur service et à les considérer en tant que personnes à part entière. Tous les enfants doivent être entendus et pris au sérieux, conformément à l’une des valeurs fondamentales de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.

En quelques points importants, la pédagogie Sudbury propose

Une école libérée

  • des programmes
  • des emplois du temps
  • des classes d’âge
  • des sections et filières
  • des notes et évaluations
  • des devoirs à la maison
  • des sonneries

Des apprentissages libres et naturels, pour apprendre avec enthousiasme :

  • ce qu’on veut, quel que soit le domaine
  • quand on veut, quel que soit le moment
  • comme on veut, quelle que soit la méthode
  • avec qui on veut, qui que ce soit
  • où on veut, quel que soit le lieu

Autogouvernance de l’école avec les jeunes, grâce à quatre institutions :

  • des outils quotidiens de résolution de conflits
  • un conseil d’école hebdomadaire non obligatoire basé sur le principe 1 personne = 1 voix
  • un recueil écrit de lois et de procédures créées par le conseil d’école
  • le partage des tâches obligatoires d’entretien (rangement, nettoyage)

Une école réinventée, pour tendre concrètement vers :

  • une ambiance harmonieuse permettant le libre épanouissement de soi, la connaissance de soi et la confiance en soi
  • l’intelligence collective, grâce et au service de la diversité, basée sur des valeurs de confiance, d’authenticité et de responsabilité
  • des enfants sujets de droits et non objets de droits conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989

Les inscriptions à l’École Vivante sont possibles tout au long de l’année, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://ecole-vivante.ch/

Ouverte depuis le 10 septembre 2018 à Meyrin, son organisation s'inspire de l'école Sudbury Valley, basée sur les apprentissages autonomes et la gestion démocratique.

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