Avec la pédagogie Sudbury, les enfants sont libres et responsables de leurs apprentissages, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 12 ans.
Au sein de ce type d'école, fondée sur la responsabilité et la confiance, les jeunes se fixent leurs propres objectifs. Ils se consacrent à ce qui les intéresse, sans jugement de valeur, sans contrainte de programme ni de méthode. Pour les jeunes en difficulté scolaire (TDAH, “dys”, phobie…), cette approche basée sur les apprentissages autonomes, leur permet de trouver leur propre façon d’apprendre et ainsi retrouver le plaisir d’aller à l’école. Le personnel de l’école met à disposition des jeunes son expérience et ses savoirs, qui s’ajoutent aux apprentissages découlant des interactions au sein d'un contexte multiâges avec des centres d'intérêt variés.
Cette pédagogie laisse chaque élève la liberté de trouver le moyen qui lui permettra d’apprendre et d’évoluer
Le conseil d’école attribue un pouvoir égal à chaque membre, quel que soit son âge, pour participer aux décisions collectives : écriture et application du règlement intérieur, aménagement et maintenance du local, gestion des ressources éducatives, finances, ressources humaines, relations publiques... Les membres apprennent ainsi à vivre au sein d’un groupe de personnes impliquées dans un projet commun. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble. Afin de conserver l’ambiance harmonieuse de l’école et permettre le libre épanouissement de chacun, des outils de résolution de conflits sont utilisés : médiation, cercles restauratifs et commission de justice.
Pour incarner cette nouvelle vision des enfants, les membres du personnel s’engagent à être à leur service et à les considérer en tant que personnes à part entière. Tous les enfants doivent être entendus et pris au sérieux, conformément à l’une des valeurs fondamentales de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.