Enfant malade de l’école

Enfant malade de l’école

Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Ecrivez-lui ici: jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

 

Beaucoup d’enfants aujourd’hui sont malades de l’école, épuisés et découragés.

Vous connaissez sans doute des enfants qui se plaignent et/ou qui tombent malades pour ne pas s’y rendre:

 « …je n’aime pas l’école…je ne veux pas y aller…je m’ennuie…je n’ai pas de copains…on me fait du mal…j’ai peur… »

Ce que j’observe et ce que j’entends, c’est que dans beaucoup de systèmes scolaires, les enfants sont soumis à une pression importante pour réussir: pression mise par l’école, par les parents, et par les enfants eux-mêmes qui ne se donnent pas droit à l’erreur et au répit.

Les devoirs, les tests, les notes sont des sujets récurrents à la maison lors des repas: « ’Tu as fait tes devoirs? … Comment s’est passé ton test? Tu as eu combien? Et les autres? …Tu as eu 5, 5, tu aurais pu faire 6… » Parfois tout tourne autour de l’école, et les enfants en ont marre. Alors ils râlent, ne disent plus rien à table, s’isolent et s’enferment dans leur chambre.

Aussi ils somatisent car ils sont fatigués d’enchaîner des heures de cours, puis des heures de devoirs sans compter qu’il faut réussir et passer en voie pré-gymnasiale, la voie royale.

Je reçois des enfants fatigués, démotivés, ayant perdu confiance en eux, manquant d’estime de soi à force d’avoir subi beaucoup de pression, de ne pas avoir pu y répondre, de décevoir leurs parents… d’autant plus s’ils sont comparés au frère, à la sœur, ou aux autres enfants de la classe.

Les enfants pressurés ont deux alternatives: soit ils tentent tant bien que mal de suivre le mouvement et ils s’épuisent à être des enfants performants et parfaits; soit ils résistent et sont excluent des bancs.

Beaucoup d’entre eux développent des symptômes réactionnels à ces pressions sociétale, scolaire et familiale.

Progressivement, s’installent:

  • sur le plan physique
    • fatigue voire épuisement proche du burn-out qui se traduit soit par un enfant irritable, qui s’oppose et refuse toute consigne; soit par un enfant inhibé, difficile à stimuler
    • tensions, nervosité, tics
    • difficultés de concentration et de mémoire
    • baisse des résultats scolaires
    • manifestations somatiques: maux de ventre, maux de tête, eczéma, etc.
  • sur le plan psychique
    • peur, anxiété, angoisses : peur de mal faire, peur de l’échec, peur de la vie voire phobie scolaire
    • manque d’enthousiasme
    • dévalorisation, mauvaise image de soi
    • absence de désir
    • absence de volonté
    • quête de la perfection, hyper-contrôle
    • obsessions
    • impatience, intolérance à la frustration...etc.


A terme, s’il n’est pas aidé, l’enfant développe un stress que l’on nomme syndrome général d’adaptation.

Sans cesse, on lui demande de s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouvelles demandes, ce qui exige de développer une énergie physique et psychique considérable. Au bout du parcours du combattant où il n’y a pas de place pour le repos, ni pour l’échec, certains enfants s’enfoncent dans la dépression, d’autres développent une maladie. Le corps dit STOP, enfin, à cette spirale d’exigences infernales.

Quelques repères fondamentaux :

  • chaque enfant a son propre rythme et il est primordial de le respecter
  • chaque enfant a ses propres compétences et il est primordial de les valoriser
  • chaque enfant a ses propres qualités et il est primordial de les relever
  • les enfants ne sont pas des machines
  • il existe plusieurs types d’intelligence et celle de votre enfant est aussi intéressante que celle du voisin même si elle est différente –  évitez la comparaison et valorisez la sienne
  • les enfants ne sont pas des «réplications» de leurs parents, ils ont leur propre personnalité, leurs propres désirs
  • les enfants ont besoin de repos, de temps pour «ne rien faire», de temps pour rêver
  • les enfants ont le droit de râler quand ils sont fatigués après une journée bien remplie
  • les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont aimés même s’ils ont des difficultés à l’école ou ailleurs
  • les enfants ont besoin d’être encouragés et valorisés quelle que soit la voie qu’ils choissisent
  • ne demandez pas à votre enfant ce qu’il ne pourra pas vous donner même avec les plus grands efforts du monde ; dans certains domaines il a moins de compétences que dans d’autres
  • votre enfant est un être unique qui ne demande qu’à développer ses richesses, aidez-le.

 

Des conseils :

  • évitez de lui demander tous les jours s’il a fait ses devoirs
  • évitez de lui demander tous les jours s’il a réussi ses tests
  • intéressez-vous à sa vie en dehors de l’école
  • passez du temps avec lui à ne rien faire, à échanger sur tout et sur rien
  • jouez à des jeux de société
  • parlez de votre parcours scolaire…surtout s’il a été parcouru d’embûches
  • rassurez-le quand il a échoué et aidez-le à comprendre ses erreurs
  • encouragez-le à développer sa confiance en lui à travers des activités extrascolaires et en partageant des activités avec lui 
  • apprenez-lui à se prendre en main
  • félicitez-le
  • soyez fiers de lui
Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Chavannes-près-Renens

Atelier Chocolat bleu - Art-thérapie

Art-thérapie avec des enfants, des ados et des adultes.
Séances individuelles et groupales.
Médiation plastique et visuelle (beaux-arts) et méthodes d'action.
Espace de thérapie et de développement personnel.

> Lausanne

Cogito, Cours d'allemand, cours de maths,français, allemand...

Cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité. Coaching et accompagnement scolaire et universitaire. A Lausanne.
Appuis et semaines intensives de révision pendant les vacances.
Possibilité de cours en école ou à domicile

> Lausanne

Ecole Ceruleum SA

Ceruleum est une école d'Arts Visuels proposant divers cours et formations artistiques pour jeunes.
Cours de dessin pour enfant - cours de dessin pour adolescents - cours d'illustration - cours de BD
Stages de vacances: dessin, illustration, personnages de BD...

> Etoy

Ecole Germaine de Staël

Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités.

C'est aussi une After & Extra school dès 16h tous les jours, pour ceux qui ont besoin d'un soutien spécifique ou de coaching scolaire. Cours de maths - langues et français

> Nyon

Ecole Moser Nyon
Une démarche centrée sur la personnalisation scolaire

Enseignement bilingue, primaire et secondaire de 8 à 20 ans. Français - Allemand - Anglais.

> Lausanne

Ecole Roche SA

Maturité suisse
Programmes adaptés aux activités sportives ou artistiques
Préparation aux examens (passerelle...)
Ecole Roche, une école privée suisse, vivante et différente, en plein coeur de Lausanne

> Lausanne

Ecole Vinet

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE: Classe 7P-8P / Classes de 9e à 11e
ENSEIGNEMENT POST-OBLIGATOIRE: 1re année d'École de Culture Générale / Classe Préapprentissage

> Lausanne, Montreux et Yverdon

FuturPlus Sàrl: appuis, formation et orientation scolaire et professionnelle

Cours de mathématiques, cours d'allemand, cours d'anglais... Appuis et coaching scolaire toutes matières, Camps sport-étude - Passage privé-public - Soutien collectif et individuel/gymnase/école/apprentissage

Année de transition vers l’apprentissage: ApprentisPlus
Année de transition entrée au gymnase: GymnasePlus
Formations sur mesure pour adultes
Cabinet d'orientation professionnelle

> Genève - Vaud

Key English School - Cours, camps et ateliers d'anglais enfants (3 à 15 ans)

Cours, camps, ateliers en anglais pour enfants (3 à 15 ans)
Cours d’anglais pour enfants dans la région genevoise et vaudoise durant l’année scolaire et pendant les vacances.
Camps d’anglais pendant les vacances scolaires.
Ateliers à thème : Halloween, Noël, Pâques… Leçons privées pour francophone et anglophone.
Nouveau! Séjours linguistiques en Angleterre

> Lausanne

Les dauphins rieurs

Plusieurs ateliers de durée différente sont organisés durant la semaine pour apprendre l'anglais par des jeux, des chansons et autres activités ludiques.
Des journées découverte à l'extérieur, pour partir à l'aventure et explorer la langue anglaise de façon originale sont planifiées ponctuellement selon les saisons.
Un service Nanny et des animations d'anniversaire sont également disponibles à la demande, tout en anglais. Les anniversaires peuvent être aussi animés en français selon la langue des enfants invités.
Pour les enfants de 0 a 10 ans (selon les activités)

> Fiez

Montessori Romandie

Association d’entraide pour les familles et professionnels qui pratiquent l’approche Montessori au quotidien.

Les ateliers Montessori. Les rencontres parent-enfant. Les sorties en famille. Les petites sorties. Les cafés des parents.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires