EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Ecrivez-lui ici: jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

 Un article écrit par
 Anne Jeger
psychologue clinicienne.

J’ai eu l'opportunité d’être formée à l’EMDR à Paris, en 2002, par le Dr David Servan-Schreiber, psychiatre de renommée internationale qui a introduit l'EMDR en France.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing = Désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires) est un outil développé par Francine Shapiro dans les années nonante, qui a pour visée de désensibiliser des émotions qui restent souvent très intenses après un traumatisme et ce, plusieurs mois voire plusieurs années après.

Il arrive lors d’un traitement EMDR que de vrais souvenirs oubliés reviennent à la conscience, ce qui permet de libérer des nœuds émotionnels voire physiques et/ou de soulager des maux psychosomatiques. Les symptômes s’estompent ou disparaissent.

Par ailleurs, l’EMDR permet de renforcer des ressources ou d’en créer de nouvelles telles que la confiance en soi, la sérénité, la force intérieure, etc..

L’EMDR permet donc au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant les rêves (lors de la phase paradoxale) où les mouvements oculaires rapides facilitent le traitement de matériaux inconscients. Il est possible de choisir le tapotement sur les genoux en alternatif – souvent moins fatigant.

C’est la personne qui active le processus de guérison, et qui en garde le contrôle exclusif. Son inconscient est souvent très collaborant, ce qui permet de vivre une expérience particulière et très personnelle.

La méthode a été reconnue efficace par l'APA (American Psychiatric Association), par l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies), par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est utilisée efficacement dans le monde entier dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Quelques séances sont souvent suffisantes pour traiter le traumatisme.

Pour prendre rdv : jegeranne@hotmail.com

Nos adresses préférées

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

Autres adresses
A lire
Nos partenaires