Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social


Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social
Aurélie Voegeli Afouda
Thérapeute en psychomotricité
Cabinet de Psychomotricité
3 lieux :
Cabinet Av. Vogéaz 8
Centre "Autour de la famille", ch. de la Brume 2 et à Lausanne
1110 Morges

- Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social parent enfant ou enfant donné par une psychomotricienne
- Eveil corporel, musical et social par le jeu (parent-enfant 0-4 ans)
- Pratique éducative et thérapeutique.
- Thérapies psychomotrices pour enfants et adultes.
- Atelier "comprendre bébé", apprendre à lire le langage corporel.
- Bilan psychomoteur et thérapie à médiation corporelle (enfant et adulte)
- Difficultés d'apprentissage scolaire, sociales, motrices, de comportement, d'agitation, d'attention, ou maladresse.
Psychomotricité à Morges et à Lausanne
Groupe de jeu parent-enfant à Morges (0-12 mois)
Groupe de jeu parent-enfant à Lausanne dès 12 mois


           
Cabinet de Psychomotricité - Pratique éducative et thérapeutique

                             
                                

C'est quoi la psychomotricité?

    
C'est le lien entre les aspects corporels et psychiques d'une personne. Le corps étant la base des expériences de vie que ce soit sur le plan émotionnel, affectif, social, cognitif ou sensorimoteur.
                                
En tant que pratique éducative, elle permet de stimuler les enfants selon leur âge et leur niveau de développement, de manière globale (tel que décrit plus haut). Elle permet de prévenir les troubles de développement. Le caractère ludique des activités proposées est au cœur de cette pratique car une attention particulière est donnée à la vie émotionnelle de l'enfant (et parent) dont découle la motivation.
En tant que pratique thérapeutique, elle s'adresse à toute personne, de manière différente selon sa période de vie. Le travail, basé sur les aspects corporels, est de partir des forces du patient pour les élargir et les étendre aux domaines plus fragiles, tant corporel que psychique. Ainsi, elle peut permettre d'améliorer la connaissance de soi et sa confiance, ainsi que ses compétences tant corporelles que cognitives afin d'augmenter l'autonomie. Elle s'étend aussi au niveau social, en développant des relations aux autres plus harmonieuses et améliore également la capacité à utiliser l'environnement physique (objets, espace et temporalité).
Les moyens utilisés sont multiples car le but est d'accompagner au plus proche la personne selon ses besoins. Il peut s'agir par exemple de construire des parcours ou des cabanes, de danser, jouer de la musique, peindre, dessiner, modeler, pratiquer des jeux de force ou des exercices de détente. Peu importe le moyen utilisé car c'est la manière de le faire qui va permettre d'atteindre l'objectif visé.

           
Les prestations

     
Bébé 0-12 mois: Cours à Morges
Au centre « Autour de la famille » à Morges (ch. de la Brume 2):

Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social: cours d'éveil corporel, musical et social pour les enfants de 0-4 ans, en général avec les parents. Différents groupes sont constitués selon les âges des enfants et leur niveau de développement moteur. Le but de ces groupes est de stimuler le développement de l'enfant tout en douceur. Bouger et se détendre en toute sécurité, par plaisir pour apprendre et découvrir le monde qui les entoure. Pour les parents, c'est l'occasion d'apprendre à observer et soutenir le développement de leur enfant. Pour les 0-8 mois, c'est apprendre à manipuler son enfant de manière à favoriser l'autonomie à se mouvoir, mieux comprendre les besoins émotionnels qu'il a afin d'apaiser ses tensions.

Dès 12 mois, cours à Lausanne

Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social: cours d'éveil corporel, musical et social pour les enfants de 1-4 ans, en général avec les parents. Différents groupes sont constitués selon les âges des enfants et leur niveau de développement moteur.
Le but de ces groupes est de stimuler le développement de l'enfant tout en douceur. Bouger et se détendre en toute sécurité, par plaisir pour apprendre et découvrir le monde qui les entoure.
Pour les parents, c'est l'occasion d'apprendre à observer et soutenir le développement de leur enfant. 
Cours sur inscription uniquement

        
Au cabinet à Morges (av. de Vogéaz 8) et à Lausanne

Thérapies psychomotrices pour enfants et adultes.
Pour les enfants, en général, le travail commence par un entretien, puis un temps de bilan avec une rencontre pour restituer les observations et parler des pistes de soutien proposées aux parents ainsi que la possibilité d'entreprendre une thérapie. La durée de celle-ci est très variable selon la problématique de l'enfant, mais elle est toujours convenue ensemble.
Pour les adultes, le travail varie beaucoup mais celui-ci est décidé en général lors du premier entretien. Quelle que soit la demande, la ligne de conduite est de pouvoir développer, grâce au travail corporel, un meilleur équilibre général, tant au niveau de son corps propre que dans ses relations aux autres, ainsi que de savoir faire face au stress (professionnel ou parental).
                      
                              
Pour plus d'informations:
=> Cabinet de Psychomotricité
    







A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires