Nos adresses préférées

Périnée: travail, renforcement, protection

Notre expert

Le périnée...

Tout petit groupe de muscles bien caché, il entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve jusqu’à l’anus. Il soutient à lui seul tous les organes situés au niveau du bassin.
C’est dire le rôle primordial qu’il joue dans le maintien de la continence.

En contractant le périnée, l'on exerce une pression sur l'urètre, le vagin ou l'anus. C'est cette pression qui empêche le passage d'urine.

C’est un groupe de muscle à ménager et cocoler!


Périnée et grossesse:

Pendant la grossesse, le périnée se distend et lors de l’accouchement, il est parfois déchirés ou coupés (épisiotomie).
Lors de l’accouchement, il s’ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend.
Il est donc très important de préserver ce groupe de muscles pour éviter son déchirement lors de l'accouchement.
Evitez les  grosses prises de poids, votre périnée aura du mal à supporter le surpoids. Attention aux problèmes de constipation, à la toux.
Avant de porter une  trop lourde charge, adoptez une position correcte:
dos bien droit, jambes fléchies et bassin basculé en avant. Inspirez, rentrez le ventre, contractez abdo et périnée et... portez! Vous aurez beaucoup plus de force ainsi pour porter une charge lourde.

  • Renforcement du périnée:

    • Bascule du bassin: faites basculer votre bassin en expirant et en tirant les fesses vers l’avant; cela permet de rehausser les organes du bas ventre et de limiter les pressions.
    • A chaque effort, remontez votre périnée en expirant, et contractez-le. 
    • Le pipi stop: il consiste à arrêter la miction, si possible au début. A la fin de la miction, c'est beaucoup plus simple, le périnée est quasiment détendu. Il faut pouvoir le recontracter alors qu'il est encore contracté. 
    • Les cours de préparation à la naissance vous aideront à mieux connaître votre corps et à prendre soin de votre périnée de façon à le préserver lors de l’accouchement
           
  • Accouchement:
    selon les femmes et l’accouchement le périnée retrouvera plus ou correctement sa tonicité. Si cette tonicité ne revient pas correctement, il peut y avoir des fuites urinaires à l’effort (lors de la pratique d’un sport, à l’éternuement, lorsqu’on tousse, lors des rapports sexuels…). En prévention, les gynécologues prescrivent souvent une dizaine de séances de rééducation périnéale, à effectuer deux mois après la naissance. Si ce n’est pas le cas, demandez en à votre médecin.
       

  • Rééducation du périnée
    Cette rééducation est assez inégalement efficace.
    Tout dépend de l’état du périnée après l’accouchement. Cet état dépend du poids du bébé, de la taille de sa tête, de l’accouchement (par voie basse et utilisation de forceps), du bébé (taille, poids…), du nombre d’accouchement 3ème, 4ème enfant ….

    • Si le périnée est en excellent état, une rééducation n’est pas nécessaire. La maman fera des exercices de tonification chez elle pour retrouver la tonicité de son périnée.
    • S'il n’a pas tout à fait repris sa tonicité normale (quelques fuites lors de la gymnastique …) la rééducation est très vivement conseillée et efficace.
    • Pour un certain nombre de femme, le périnée a été fortement endommagé et provoque une grande gêne, en particulier de l’incontinence urinaire ou une sensation désagréable de pesanteur abdominale. Dans ces cas là, la rééducation est plus spécifique.

Périnée et vie quotidienne:

Au-delà de la grossesse, il est important d’adopter une hygiène quotidienne de votre périnée pour prévenir tout risque de fuite. Ceci passe par la réalisation de séries d’exercices de « serrage » et de tonification du périnée. L’objectif étant pour vous de contrôler et de renforcer volontairement les muscles de votre plancher pelvien.
   

  • Un exercice fabuleux à tester: asseyez vous….
    Le but du jeu est de pouvoir contracter le périnée en paliers et de le décontracter par les mêmes paliers. Dans l'absolu, l’exercice s'applique en essayant d'atteindre 10 paliers de contraction et de décontraction. Excellent pour le corps il l’est tout aussi pour la tête !
    Cet exercice est fantastique car il vous permet d'apprendre à contrôler votre périnée et de connaître ses potentialités.
     
  • Modération: pratiquez les sports de façon modérée et si votre périnée est fragile, optez pour la natation, le vélo ou encore la gym douce.
     
  • Musclez-vous intelligemment! Evitez les exercices du type ciseaux, pédalages, coucher-assis, qui appuient beaucoup trop vers le bas du ventre et creusent le dos.
    Préférez des abdos favorisant par exemple la bascule du bassin ou ceux basés sur un contrôle actif de votre respiration ventrale.
    Un mauvais contrôle du périnée peut d’une part altérer la qualité de vos rapports sexuels mais aussi provoquer ce que l’on appelle des «prolapsus» (descente d’un ou plusieurs organes du petit bassin: vagin utérus, vessie ou rectum).
    A ceci s’ajoutent des incontinences urinaires, qui peuvent survenir par exemple lors d’une nouvelle grossesse, ou encore lors de la ménopause (le vieillissement des tissus accentuant le problème).


 

Francine
13.04.2015 09:33

Suite a mon accouchement je suis allée voire une physio spécialisée.
En plus des exercices elle ma donnée l'adresse d'un site internet pour la réeducation.
Il est très intéressant et les réponses aux questions posées mon aide.
Il s'agit de www.prerineesuisse.ch
tiguimanel
15.10.2012 14:37

certains conseils sont bons, d'autres moins:
pourquoi, en préparation à l'effort de port de charge, conseiller d'inspirer? cela sera inutile et néfaste car générateur d'hyperpression abdominale et de plus garnde pousee sur le perinee!!!
essayer donc plutot la meme chose en expir , colonne étirée.
LP. kine spécialisée en périnatalité.

Nos adresses préférées

Lausanne

A pas de velours

Réflexologie plantaire dans le cadre de la maternité - Sage-femme - Agrée ASCA - Cours de préparation à l'accouchement, suivi postnatal.

Vevey1

Aide en ligne: Gynécologie - Grossesse
Dr Leonidas Politoff, à Vevey

Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions en ligne et au cabinet.
Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00

Lausanne

Atelier de femmes - Vanessa Langer

Yoga prénatal, atelier périnée, préparation à la naissance, stages et cercles de femmes, thérapie sexo-corporelle

Echallens

Atelier Yogalaya

Cours de Yoga prénatal, de yoga parents-enfant et enfant.
Cours de yoga adulte et senior, personne en situation de handicap, Yogathérapie

Echallens

Cabinet Equilibre Santé

Massage prénatal, drainage lymphatique, réflexologie, préparation à l'allaitement. Massage pour bébé.

Lausanne

Cabinet Softnaissance - Miya Issad - Sage-femme - Sophrologue - Praticienne en hypnonaissance

Sage-femme, Préparation à la naissance, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité.

La Sarraz

CAPSAF

Consultations, ateliers à thème et cafés-parents

Lausanne

Julia LITZEN

Praticienne en Techniques de Massages Actifs (TMA), techniques alliant réflexologie et massages thérapeutiques.

Ateliers de récupération post césarienne - Hôpitaux Universitaire de Genève

Lausanne.

Maternité Cecil - Hirslanden Lausanne - Clinique Cecil

Cours de massages pour bébés, ostéopathie pour bébé et maman, physiothérapie et incontinence urinaire.

Lutry

Motherfit

- Yoga prénatal - Gymnastique prénatale
- Gymnastique Maman-bébé et postnatale
- Préparation à la naissance et sophrologie
- Massage bébé
- Gymnastique postnatale avec poussette

Autres adresses

A lire

«Périnée», arrêtons le massacre

Dr Bernadette de Gasquet aux éditions Marabout

Qu’est-ce que le périnée? A quoi sert-il? Pourquoi est-il si important dans le corps d’une femme? Pourquoi le renforcer et comment le faire sans mauvaises postures ou pratiques sportives néfastes…

Voir également

Nos partenaires