Fermer

Ma commande

Votre panier contient les articles suivants :
Prix en franc Suisse
Votre panier est vide
Vider le panierVider le panier Commander

Festival au Pays des Enfants

Clinique Cecil Baby

Périnée: travail, renforcement, protection

Notre expert

PérinéeLe périnée, tout petit groupe de muscles bien caché, entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve jusqu’à l’anus. Il soutient à lui seul tous les organes situés au niveau du bassin.
C’est dire le rôle primordial qu’il joue dans le maintien de la continence.

En contractant le périnée, l'on exerce une pression sur l'urètre, le vagin ou l'anus. C'est cette pression qui empêche le passage d'urine.

C’est un groupe de muscle à ménager et cocoler!


Périnée et grossesse:
Pendant la grossesse, le périnée se distend et lors de l’accouchement, il est parfois déchirés ou coupés (épisiotomie).
Lors de l’accouchement, il s’ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend.
Il est donc très important de préserver ce groupe de muscles pour éviter son déchirement lors de l'accouchement.
Evitez les  grosses prises de poids, votre périnée aura du mal à supporter le surpoids. Attention aux problèmes de constipation, à la toux.
Avant de porter une  trop lourde charge, adoptez une position correcte:
dos bien droit, jambes fléchies et bassin basculé en avant. Inspirez, rentrez le ventre, contractez abdo et périnée et... portez! Vous aurez beaucoup plus de force ainsi pour porter une charge lourde.

  • Renforcement du périnée:
    • Bascule du bassin: faites basculer votre bassin en expirant et en tirant les fesses vers l’avant; cela permet de rehausser les organes du bas ventre et de limiter les pressions.
    • A chaque effort, remontez votre périnée en expirant, et contractez-le. 
    •  Le pipi stop: il consiste à arrêter la miction, si possible au début. A la fin de la miction, c'est beaucoup plus simple, le périnée est quasiment détendu. Il faut pouvoir le recontracter alors qu'il est encore contracté. 
    •  Les cours de préparation à la naissance vous aideront à mieux connaître votre corps et à prendre soin de votre périnée de façon à le préserver lors de l’accouchement
        
  • Accouchement:
    selon les femmes et l’accouchement le périnée retrouvera plus ou correctement sa tonicité. Si cette tonicité ne revient pas correctement, il peut y avoir des fuites urinaires à l’effort (lors de la pratique d’un sport, à l’éternuement, lorsqu’on tousse, lors des rapports sexuels…). En prévention, les gynécologues prescrivent souvent une dizaine de séances de rééducation périnéale, à effectuer deux mois après la naissance. Si ce n’est pas le cas, demandez en à votre médecin.
    •  Cette rééducation est assez inégalement efficace. Tout dépend de l’état du périnée après l’accouchement. Cet état dépend du poids du bébé, de la taille de sa tête, de l’accouchement (par voie basse et utilisation de forceps) , du bébé (taille, poids…), du nombre d’accouchement 3ème, 4ème enfant ….
      •  Si le périnée est en excellent état, une rééducation n’est pas nécessaire. La maman fera des exercices de tonification chez elle pour retrouver la tonicité de son périnée.
      • S'il n’a pas tout à fait repris sa tonicité normale (quelques fuites lors de la gymnastique …) la rééducation est très vivement conseillée et efficace.
      • Pour un certain nombre de femme, le périnée a été fortement endommagé et provoque une grande gêne, en particulier de l’incontinence urinaire ou une sensation désagréable de pesanteur abdominale. Dans ces cas là, la rééducation est plus spécifique.
          

Périnée et vie quotidienne:
Au-delà de la grossesse, il est important d’adopter une hygiène quotidienne de votre périnée pour prévenir tout risque de fuite. Ceci passe par la réalisation de séries d’exercices de « serrage » et de tonification du périnée. L’objectif étant pour vous de contrôler et de renforcer volontairement les muscles de votre plancher pelvien.
   

• Un exercice fabuleux à tester: asseyez vous….
Le but du jeu est de pouvoir contracter le périnée en paliers et de le décontracter par les mêmes paliers. Dans l'absolu, l’exercice s'applique en essayant d'atteindre 10 paliers de contraction et de décontraction. Excellent pour le corps il l’est tout aussi pour la tête !
Cet exercice est fantastique car il vous permet d'apprendre à le contrôler, et de connaître ses potentialités.
• Modération: pratiquez les sports de façon modérée et si votre périnée est fragile, optez pour la natation, le vélo ou encore la gym douce.
• Musclez-vous intelligemment! Evitez les exercices du type ciseaux, pédalages, coucher-assis, qui appuient beaucoup trop vers le bas du ventre et creusent le dos.
Préférez des abdos favorisant par exemple la bascule du bassin ou ceux basés sur un contrôle actif de votre respiration ventrale.

Un mauvais contrôle du périnée peut d’une part altérer la qualité de vos rapports sexuels mais aussi provoquer ce que l’on appelle des « prolapsus » (descente d’un ou plusieurs organes du petit bassin : vagin utérus, vessie ou rectum).
A ceci s’ajoutent des incontinences urinaires, qui peuvent survenir par exemple lors d’une nouvelle grossesse, ou encore lors de la ménopause (le vieillissement des tissus accentuant le problème).

Partager cet article

Commentaires

15.10.2012 14:37
Re: Périnée: travail, renforcement, protection
certains conseils sont bons, d'autres moins:
pourquoi, en préparation à l'effort de port de charge, conseiller d'inspirer? cela sera inutile et néfaste car générateur d'hyperpression abdominale et de plus garnde pousee sur le perinee!!!
essayer donc plutot la meme chose en expir , colonne étirée.
LP. kine spécialisée en périnatalité.
tiguimanel
Ajouter un commentaire
Evénements
4
Août
Sur inscription - Dates sur demande

Cours de préparation à la naissance physique, psychologique et théorique

Lausanne - Cabinet Softnaissance
Cours de préparation à la naissance physique, psychologique et théorique
Cours en semaine ou en week-end, individuel, en couple ou en groupe.
- Sophrologie
- Hypnonaissance
- Yoga prénatal (yoga de l'énergie)
4
Août
1 x par mois de 13 à 14h30/sur inscription

GROUPE DE PAROLE POUR MAMANS, autour de la naissance

Nyon - Mater-né - Chemin du Joran 6B
Dates encore à déterminer
Thème : l'allaitement et le sevrage. Prévention des accidents et que faire en cas de petits bobos. Colères et pleurs des Bébés. Mon vécu d'accouchement.
Pour toute information complémentaire et pour votre inscription veuillez me contacter : 022 362 30 35 ou 079 280 00 76
http://www.mater-ne.ch
4
Août
Jour et heure différentes selon lieu. Voir site

Cours de Yoga prénatal

Lausanne - Etagnière - Corcelles /Chavornais - Lausanne - Yogalala
Les cours de yoga pendant la grossesse ont pour but de donner aux femmes enceintes des outils leur permettant de vivre harmonieusement et sereinement toute la grossesse en se sentant bien dans leur corps et de se préparer à la naissance. ·
• Des exercices de respirations pour apaiser le mental, rétablir les fonctions organiques et énergétiques et pour se préparer à l'accouchement.
· • Des exercices physiques adaptés pour maintenir une certaine souplesse et tonicité du corps et de l'esprit ainsi que pour diminuer les soucis inhérents aux modifications hormonales et corporelles (avant, pendant et après l’accouchement). Travail sur le périnée.
· • Des relaxations et visualisations pour lâcher prise, se relaxer, se sentir bien, se sentir confiante et appréhender le déroulement de la grossesse, de la naissance et de la suite de façon positive.
http://www.yogalaya.ch
6
Août
Sur RDV - Inscription

Physiothérapie pour maman

Lausanne - Clinique Cecil
Séances individuelles de 30mn
La physiothérapie prend en charge la femme durant la grossesse, après l’accouchement ou après une césarienne. Nous proposons une prise en charge des problèmes d’incontinence, des douleurs liées aux cicatrices (épisiotomie, césarienne), des troubles de la statiques pelvienne (descente d’organes), des troubles de la sexualité et de la fonte mus- culaire de la sangle abdominale profonde.
Séance individuelle dans le respect de l’intimité, sur pres- cription médicale.
Quand : Durant la grossesse et dès la 6e semaine post-accouchement ou post-césarienne pour la rééducation spécifique pelvi-périnéale.
Nombre de séances à définir avec le médecin.
Prix : CHF 45.– par séance. Remboursée par l’assurance maladie de base.
+ d'infos: 021 310 50 02
http://www.hirslanden.ch/global/fr/accueil/cliniques_centres/centres_et_instituts/lausanne/maternite_cecil/competences/prestations.html
6
Août
Sur RDV - Inscription

Ostéopathie pour Maman

Lausanne - Clinique Cecil
L’ostéopathie permet de traiter les modifications du rachis et du bassin liées à la grossesse ainsi que les douleurs qui peuvent en découler (lombalgie, sciatalgie, ...).
Quand: entre la 9ème et la 38ème semaine de grossesse et dès la sortie de la clinique avec l’accord du médecin.
Accompagnement: Un ostéopathe D.O. reconnu par les caisses maladies.
Durée: Séance individuelle de 1 heure ou de 45 minutes. Avec ou sans prescription médicale.
Lieu: Centre de physiothérapie et d’ostéopathie Cecil, Lausanne.
Prix: CHF 120.– la séance (remboursée par la plupart des assurances complémentaires: se renseigner).
+ d'infos : 021 310 50 02
http://www.hirslanden.ch/global/fr/accueil/cliniques_centres/centres_et_instituts/lausanne/maternite_cecil/competences/prestations.html
Voir également
Nos adresses préférées
Réflexologie plantaire dans le cadre de la maternité - Sage-femme - Agrée ASCA - Cours de préparation à l'accouchement, suivi postnatal. Lausanne - Vevey - Aigle
Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions en ligne et au cabinet. Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00 1800 Vevey1
Cours de Yoga prénatal, postnatal et Adultes, Yogathérapie Lausanne, Etagnières et Corcelles / Chavornay
Préparation à la naissance, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité. 1003 Lausanne
Thérapies, formations et développement personnel pour la santé de la famille.
Cours - ateliers Gordon - Yoga pour enfants
1003 Lausanne
Massage prénatal - Rééducation du périnée - Drainage lymphatique Vodder
Coaching autour de la naissance, en français et en allemand - Eliane Schwob Bronner 1260 Nyon
Ateliers de récupération post césarienne 1003 Lausanne - Genève
Cours de massages pour bébés, ostéopathie pour bébe et maman, physiothérapie et incontinence urinaire. 1003 Lausanne.
Yoga prénatal - Gymnastique prénatale - Préparation à la naissance et sophrologie - Massage bébé - Gymnastique Maman-bébé et postnatale - Gymnastique postnatale avec poussette 1095 Lutry
Autres adresses
Publicités 180x150 px
  • CONSULTEZ
    notre avocat, spécialiste en droit de la famille.

  • Stages et activités de vacances pour vos enfants

  • QI_BGworld

  • >> Shop Jeunesse:
    Livres pour enfants

    Sélection Lafamily.ch

  • >> Brochure Vaudfamille
    Tous les camps de vacances pour votre enfant

    A commander ICI

  • Soutien Fondation Casino Barrière

  • Soutien Loterie Romande

  • Trophee de la réinsertion_vaudfamille

     

  • Avec le soutien de
       

    Tout l'emploi