Accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud




La Fondation pour l’accueil de jour des enfants soutient financièrement les 29 réseaux d’accueil couvrant le territoire de 318 villes et villages dans le Canton de Vaud, qui représentent 98% de la population. Les réseaux regroupent la majorité des structures préscolaires, parascolaires et de coordination des accueillantes en milieu familial.

Parmi leurs objectif :

  • offrir des prestations en suffisance et de qualité dans l’ensemble du canton
  • maintenir un coût financièrement acceptable
  • faciliter la recherche de places d’accueil préscolaire: 

    L’accueil préscolaire s’adresse aux enfants n’ayant pas atteint l’âge de scolarité obligatoire (0-4 ans). Ce sont les crèches, garderies, nurseries, centres de vie enfantine, jardins d’enfants et halte-jeux. Sur Vaud, l’accueil préscolaire est organisé en réseaux regroupant des structures publiques ou privées.
    Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu’elle ait un caractère privé ou qu’elle soit sous l’égide d’une association ou fondation, doit s’annoncer auprès de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), afin d’obtenir une autorisation d’exploiter.

Fin 2014 dans le canton de Vaud, on recense 6955 places subventionnées à plein temps en accueil collectif préscolaire (+613 en un an), fréquentées en moyenne trois jours par semaine.

En accueil collectif parascolaire, le nombre de places créées s’élève à 8830.
Et 5595 places accueillent les enfants en accueil familial.

Vous cherchez une solution d’accueil de jour pour votre enfant?
Adressez-vous au réseau de votre domicile - Liste ci-dessous - Vous trouverez également sous chaque réseau les structures d’accueil de jour qui ne bénéficient pas de subventions de la FAJE.

Estimation du coût de garde de vos enfants, dans un lieu d'accueil vaudois dépendant d'un réseau: cliquer ici!


Nos partenaires