;

Partager:

Adoption, le cheminement d'un couple

Notre expert

C’est parfois après un long parcours de traitements de procréation médicalement assistée que se pose la question dans le couple d’adopter un enfant. C’est parfois aussi un projet qui existe depuis longtemps dans le cœur d’un homme ou d’une femme. C’est toujours une question. Que signifie adopter un enfant ? Un enfant d’un autre pays, d’une autre culture, d’une autre couleur de peau…

Adopter la différence, ouvrir son cœur à une aventure exceptionnelle, apprivoiser un être en devenir qui a quitté sa terre, parfois ses racines s’il en a eues.

A un moment donné il se posera cette question fatidique : Qui je suis ?

Elever un enfant adopté c’est l’élever vers qui il est fondamentalement et l’accompagner pour se trouver tout au long de son existence. La question identitaire peut surgir à 15 ans comme à 30 ans ou 50 ans.

Beaucoup d’idées reçus sur les enfants adoptés, de peurs, de retenus, d’a priori. Les émissions ou les reportages à la télévision sur le sujet ont tendance à montrer les parts d’ombres de l’adoption.

Marie partage ici celle de ses deux enfants pour dire combien elle peut être belle cette aventure, riche, étonnante, joyeuse, éclatante comme un feu d’artifice ! 

Anne Jeger, psychologue clinicienne

Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Vaud et Genève

Espace A

Espace A est un lieu d'échange, d'écoute et de soutien pour toute personne concernée par l'adoption, les questions de filiation et aussi pour les familles d'accueil.

Agenda

A lire

Nos partenaires